- Auteur : André-Pierre DIRIKEN
- Editeur : Les Editions du Rat
- Date de sortie : 17 avril 2024
- ISBN : 979-8323105649
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
François Boudrikêt et son ineffable compagnon télépathe, le matou Cawèlêr, se lancent à corps perdu dans une enquête qui pourrait bien leur faire perdre la tête. De Liège à LLoret de Mar, du Mont-St-Michel à Tignes, en passant par la Lorraine avec leurs gros sabots… À pied, à cheval, en voiture et même à ski, l’auteur va nous faire traverser une avalanche de situations des plus rocambolesques et des plus cocasses mais, même à proximité de la folie douce, le sérieux finit toujours par nous rattraper.


































































































































Les lectures de Maryline 19 décembre 2024
Les Tigneûs - André-Pierre DIRIKEN
Ce roman est le cinquième (et dernier ?) livre de la série Les enquêtes de Cawèlêr. J’ai lu les deux premiers (La pendue d’Outremeuse et L’oreille coupée) et j’ai apprécié ces enquêtes simples, mais plutôt agréables à lire grâce à un style particulier de l’auteur. En effet, il met beaucoup d’humour de second degré dans ses histoires, des jeux de mots qui sont vraiment très sympas et un peu de wallon (bah oui, l’auteur est belge !) quand le chat parle. Ce dernier, d’ailleurs, est un personnage super important dans l’histoire, et j’aime l’idée de choisir un animal comme personnage principal. Il n’est pas seul, il est toujours avec François, l’enquêteur.
La singularité de l’écriture de l’auteur passe aussi par sa façon de communiquer avec le lecteur, c’est assez sympa, on se sent impliqué dans l’enquête, c’est agréable. Il nous parle directement, comme si on pouvait également lui répondre.
On retrouve donc l’enquêteur avec son chat, ils sont à la montagne pour profiter de la neige et de ses beaux paysages. Mais très vite, un corps est retrouvé, vidé de son cerveau. C’est assez singulier, François va devoir découvrir qui peut bien laisser des victimes dans cet état, et surtout ce qu’il fait de ce qu’il leur dérobe !
Une enquête qui va se révéler assez difficile, mais que j’ai apprécié suivre, grâce à deux personnages loufoques. Mais attention ! C’est drôle et déjanté, mais ça reste sérieux, c’est tout de même une enquête importante, avec de vraies victimes et un coupable à arrêter au plus vite !
N’hésitez pas à découvrir cette série d’enquêtes si vous ne la connaissez pas encore, c’est un super moment à passer en compagnie de ce chat pas comme les autres qui communique par télépathie avec son maître Tchantchès !