- Auteur : Hannelore Cayre
- Genre : Thriller, mystère , Roman noir, Fiction historique
- Editeur : Métailié
- Collection : Noir
- Date de sortie : 8 mars 2024
- EAN : 9791022613507
Disponible sur
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
En creusant pour faire une piscine en Dordogne, un entrepreneur découvre une grotte aux parois couvertes d’empreintes de mains de femmes, beaucoup amputées de deux ou trois doigts, et deux squelettes dont la position fait penser à une scène de crime...
Une paléontologue brillante et opportuniste va mener l’enquête sur ce crime commis il y a 35 000 ans et mettre au jour un monde passionnant, surprenant et pourtant si familier. Il y a 35 000 ans, un groupe de chasseurs sapiens découvre l’existence de Néandertaliens qui permettent aux femmes de chasser, sans que le monde s’écroule pour autant.
Oli, une jeune rebelle beaucoup plus douée que son imbécile de frère jumeau, part à l’aventure prête à tout pour conquérir sa liberté.
































































































































lebooksansnom 25 octobre 2025
Les doigts coupés - Hannelore Cayre
Lu dans le cadre du prix du meilleur polar. Point 2026
Ce récit n’est pour moi pas un polar j’ai tout de même apprécié ma lecture qui m’a permis de décorer un peu de la préhistoire ainsi que le métier de paléontologue.
J’ai beaucoup aimé le côté hypothèse car on sait pas réellement ce qui s’est passé étant donné que ça date de plusieurs milliers d’années.
La vie de au lit m’a énormément intrigué et je voulais connaître son destin funeste.
Le format du livre est assez court fluide et parsemé entre le passé de au lit et l’enquête de notre personnage principal Adrienne Célarier
Malgré une histoire vraiment intéressante et plutôt originale qui m’a permis de sortir de ma zone de confort je ne retrouve pas ce côté polar enquête que j’attendais on est plutôt sur un récit historique/ préhistorique
J’ai aussi beaucoup aimé le côté féministe de ce récit on retrouve une jeune femme qui se laisse pas faire et qui a de la hargne qui montre que elle a besoin de liberté tout en ayant un récit plutôt léger. Oli est un personnage fort et inspirant.
C’était le moyen de nous montrer que même à l’époque la liberté est l’indépendance des femmes étaient déjà un sujet de préoccupation.
J’en garde un bon souvenir et j’espère découvrir d’autres oeuvres de l’auteur dans le même registre.
spitfire89 18 février 2025
Les doigts coupés - Hannelore Cayre
Thriller paléolithique, une authentique énigme scientifique d’ Hannelore Cayre, un roman noir désopilant et acéré , une oeuvre féministe, à contre-courant, infusé d’anthropologie. Un texte avec une double narration, une quête de liberté, un personnage féminin puissant et déterminé, rebelle et attachant. Un sujet à la fois historique et moderne, un polar caustique et original mais aussi d’actualité.
"La nuit qui occupe le jour. Le ciel duquel il pleut des pierres. Les aurochs qui mangent des lions. La rivière qui se met à couler vers l’amont. Et l’apothéose du genre : le monde qui se retourne comme une moufle en peau. "Tu as envie que ça arrive ? Non ? Alors reste à ta place."