La Daronne - Hannelore Cayre

Notez
Notes des internautes
(25)
4
commentaires
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Comment, lorsqu’on est une femme seule, travailleuse avec une vision morale de l’existence... qu’on a trimé toute sa vie pour garder la tête hors de l’eau tout en élevant ses enfants... qu’on a servi la justice sans faillir, traduisant des milliers d’heures d’écoutes téléphoniques avec un statut de travailleur au noir... on en arrive à franchir la ligne jaune ?

Vos avis

  • feursy 27 septembre 2017
    La Daronne - Hannelore Cayre

    Son père dirige La Mondiale une société spécialisée dans le trafic d’héroïne, sa mère fantasque souhaite qu’à sa mort ses cendres soient dispersées dans les rayons des Galeries Lafayettes. On l’a appelée Patience car elle est née au bout de 10 mois. Plus grande elle veut être collectionneuse de feux d’artifices, elle voyagera autour du monde pour tous les voir.

    Portefeux c’est le nom de son mari, il fait des affaires du genre de celles dont personne ne sait rien sinon qu’elles permettent un immense confort matériel. Il est mort après sept ans de mariage, et voilà comment elle se retrouve à vingt-sept ans , veuve avec deux enfants, seule et sans revenu.

    Comme elle parle parfaitement l’arabe, elle trouve un emploi d’interprète dans les tribunaux. Son quotidien ressemble au travail du bousier ce petit insecte qui façonne toute la journée des boules de merde qu’il déplace en les faisant rouler sur le sol.

    Elle traduit aussi des écoutes téléphoniques dans les enquêtes de stups et de grand banditisme. C’est comme cela qu’elle va faire la connaissance d’une famille marocaine Les Benabdelaziz, des gens sympathiques, qui on mis au point un circuit court de production et de vente de cannabis comme les paniers de légumes bio. Et sa vie va basculer.

    Attachez vos ceinture, ça va déménager, un récit qui file à toute vitesse,un ton innovant, des mots percutants qui font mouche à chaque fois, des propos qui peuvent choquer mais qui ont le méritent de donner à réfléchir. Une histoire totalement immorale, mais raconter avec une plume tellement incorrecte que c’est un régal.

  • Alexandrine Arnaud 1er mai 2018
    La Daronne - Hannelore Cayre

    Un roman dur, rapide, rugueux comme un Go Fast. Et pourtant, il y a beaucoup d’humanité dans ce livre. L’expérience de la fin de vie, la relation enfants/parents. L’amour qui fuit. Le temps qui passe. La remise en question à l’aube de la vieillesse... Bref, un roman qui est un polar oui (un policier plus exactement) mais qui passe au dessus de l’enquête, de l’intrigue pour proposer l’introspection d’une femme qui veut changer de vie : La Daronne.

  • Sangpages 25 septembre 2018
    La Daronne - Hannelore Cayre

    Une auteure que je ne connaissais pas mais voilà qui est chose faite et bien faite car croyez-moi, elle mérite largement le détour !
    Gagnant du prix le Point du polar européen 2017, "la Daronne" est un livre clairement hors du commun.
    Patience Portefeux issue de parents métèques. Tombée dans les transports illicites comme on tombe dans la marmite de potion magique. Traductrice arabe-français pour la police. Une héroïne ou plutôt une anti-héroïne à laquelle on s’attache et dont on découvre son parcours de vie tumultueux franchement palpitant !
    Un livre doux et sombre en même temps. Profondément humain. Original. Touchant voir même bouleversant.
    Un style fabuleux, subtil, direct et efficace. Une plume excellente. Un récit bourré d’humour et pourtant terriblement percutant. L’humour d’ailleurs ne rend-il pas ce type de récit plus fort ? En lui donnant ce petit côté ironique, piquant, mordant qui file droit au but ?
    "La Daronne", c’est un regard acéré sur notre société. Une vision pertinente et réaliste. Mais c’est aussi des relations entre les gens. Des relations profondément humaines, délicieusement relatées.
    J’ai d’ailleurs été très touchée par les scènes avec sa mère démente...brillamment décrites...sans doute trop pour ceux qui le vivent ou l’ont vécu...
    Au final, "La Daronne", c’est un récit aux airs de rien qui révèle tout. C’est un système détourné sans doute pour la bonne cause- A vous de juger !
    Bref, vous l’avez compris, coup de cœur pour ce livre que je vous conseille vivement !

  • Perrine Savary 26 septembre 2018
    La Daronne - Hannelore Cayre

    Un petit bijou d’humour, quand Mme tout le monde devient baronne de la drogue en étant juste au bon endroit au bon moment et en jouant ensuite de son intelligence et de son sens aigu des affaires.
    Un style direct et savoureux, une héroïne incroyable, un roman à lire absolument !

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.