Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les sentiers de la vérité - Francis Van Gured

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Jeune homme sans histoires, Andréa Davenport est retrouvé inanimé au beau milieu de la nuit à la bibliothèque Sainte-Geneviève, à Paris. Il ne doit son salut qu’au courage d’un témoin anonyme qui prétend avoir assisté à son lynchage. Les policiers comprennent très vite qu’il s’agit d’une exécution ratée portant la signature du Groupe Ariane. Cette mystérieuse organisation promet une série d’assassinats à travers l’Europe à des fins de déstabilisation politique. Très rapidement pourtant, celui que tout le monde considérait comme une victime se voit pointé du doigt. Les incohérences de son récit, mais aussi divers éléments compromettants ainsi qu’une effroyable vidéo apparue peu de temps après son évasion du commissariat, viennent confirmer les craintes des enquêteurs. Traqué de toutes parts, Andréa Davenport réalise qu’il est pris au piège d’un jeu qui lui échappe, et dont il ne maîtrise absolument rien, pas même les règles. L’art, l’histoire et surtout les échecs, sont au cœur des indices que lui a laissés son adversaire. Il n’aura d’autre choix, pour prouver son innocence, que de poursuivre la partie. De nombreuses vies, à commencer par la sienne, sont en jeu...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Les lectures de Pippin 20 avril 2023
    Les sentiers de la vérité - Francis Van Gured

    Durant les premiers chapitres, j’avoue m’être sentie aussi perdue que le héros car on ne sait pas bien d’où l’on vient ni où on va, ce qui est assez déroutant et parfois compliqué à suivre.
    Puis je me suis laissée prendre au jeu pour voir quelle direction prenait l’histoire et le nombre de rebondissements et retournements de situation nous fait douter à chaque instant sur ce qui va suivre. C’est plutôt bien dosé, le moment où Andréa passe de héros national à suspect numéro est vraiment top, c’est fou ce qu’on peut encenser quelqu’un et le sacraliser sur un piédestal et le faire basculer dans l’ombre en le cataloguant ennemi public en encore moins de temps que pour l’aduler.

    Il y a un petit côté Da Vinci Code avec les énigmes reliées à des symboles, à des noms de personnes célèbres ou à l’Histoire, ce qui rend l’intrigue d’autant plus intéressante car on se met à chercher avec le personnage principal les indices pour déjouer ces devinettes corsées.

    Les courses poursuites sont dynamiques et les chapitres courts augmentent cette sensation de rapidité, d’urgence et de tension constante qui nous font lire toujours plus vite en nous prenant dans la spirale de l’enquête.

    Beaucoup de personnages et de noms viennent s’ajouter au fur et à mesure que les chapitres avancent et cela a pour effet malheureux de perdre un peu le lecteur. Il y a parfois beaucoup trop d’informations qui arrivent d’un coup ou partent dans tous les sens si bien que l’on ne sait plus où donner de la tête ni vers où avancer pour continuer de progresser dans les énigmes.
    Enigmes intéressantes bien que parfois décryptées avec une aisance un peu trop facile et sans beaucoup d’explications du contexte. Le QI extrêmement élevé de notre protagoniste principal étant une réponse valable dans pas mal de situation, cela facilite la progression de l’histoire mais a parfois également tendance à faire penser que l’auteur prend un raccourci pour continuer l’histoire plus rapidement.

  • Tiffany ST 17 avril 2023
    Les sentiers de la vérité - Francis Van Gured

    C’est un roman digne d’un film d’action au coeur d’un jeu d’échecs grandeur nature que je vais vous présenter. Il mérite d’être lu et, pour les passionnés d’échecs et bien d’autres, je ne peux que vous le recommander.

    "Les sentiers de la vérité" de Francis van Gured aborde l’histoire d’un homme, Andréas Davenport, qui se retrouve pris au piège d’une chasse à l’homme sans précédent alors qu’il pensait aider une amie à résoudre un jeu. Andréas est à présent pris dans une spirale infernale dans laquelle il aura énormément de mal à sortir. Il est d’abord considéré comme un héros par le monde entier, puis traqué comme la peste, en étant le suspect n°1 à l’échelle internationale mais principalement française.

    Qu-a-t-il exactement fait pour en arriver là ? Est-il vraiment le coupable ? Tant de questions qu’Andréas et la police vont se poser. La panique prend le dessus malgré le sérieux et l’enjeu de l’enquête, une enquête qui va aller au-delà du domaine judiciaire et s’inviter en politique pour des raisons de sécurité intérieure du pays. La culture et les arts vont également être de la partie.
    C’est alors un mixte d’une enquête policière en tension et d’énigmes à résoudre. Un vrai remue-méninge que beaucoup d’entre nous aurait déjà abandonné depuis longtemps, un vrai casse-tête qui nous ferait nous arracher les cheveux. Fort heureusement, l’auteur va nous fournir des explications et illustrations au fur et à mesure de la résolution des énigmes pour éclairer notre lanterne, car, à mon sens, il aurait perdu plus d’un lecteur dans les nombreuses résolutions. Les illustrations permettent au jeu d’être plus vivant. Francis van Gured, par conséquent, intègre le lecteur dans un jeu digne d’une course contre la montre.

    Dans l’incompréhension d’être accusé d’être un contributeur du projet Ariane, Andréas Davenport va jouer à suis-moi, je te fuis avec les autorités afin de prouver son innocence en prenant des risques au-delà de la légalité pour mener à bien la quête de son innocence. Il va avancer les pions progressivement sur son échiquier en traversant le monde pour résoudre les énigmes sur fond de défis, d’enjeux de vies humaines, de révélations, de secrets, de suspens et de révélations. le temps est compté et Andréas ne sera pas seul dans cette résolution d’énigmes. Lui-même est un pion.

    En bref, la tension est présente à chacune des pages avec son lot de révélations inattendues. On ne s’ennuie pas dans ce jeu d’échecs à la culture et à la logique très étendues à l’échelle humaine. Un bon roman qui peut paraître long, mais qui s’avère nécessaire afin de déficeler chaque interrogation à chacune des énigmes.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.