Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les soupers assassins du Régent - Michèle Barrière

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

A la mort de Louis XIV, le Régent, Philippe II d’Orléans, sous l’influence des Marivaux, Watteau ou Campra, organise régulièrement au Palais-Royal des soupers fins. La révolution culinaire française est en marche : mode des jardins, passion pour les fruits et légumes jusqu’alors décriés, arrivée de la pomme de terre, engouement pour les eaux parfumées, liqueurs, vins blancs et rosés pétillants.

Vos #AvisPolar

  • 1001histoires 17 mai 2019
    Les soupers assassins du Régent - Michèle Barrière

    Les soupers assassins du Régent  : Benjamin Savoisy ( mis en scène dans "Meurtres au Potager du Roy" , voir ici ) eut deux enfants , une fille Alixe et un fils Baptiste . Benjamin disparut lors d’une expédition botanique en Amérique du Sud.

    Fin 1718 et 1719 . Alixe , veuve , exerce le commerce de limonadier , sa boutique parisienne est réputée pour ses boissons et ses patisseries. Proche de la famille royale grâce à sa mère Ninon , Alixe est aussi la cuisinère particulière du Régent Philippe d’Orléans qui apprécie les menus qu’elle mitonne pour ses invités à des soupers libertins ( elle cuisine avec François Massialot , célèbre cuisinier de l’époque ). Baptiste est le fourniseur du Régent en vin mousseux de Champagne . Baptiste est ambitieux et n’hésite pas à travailler à la limite de la légalité au grand dame de sa soeur et de son épouse Elise , fille de Simon Barbe un gantier-parfumeur célèbre.

    Lors d’un souper du Régent , une jeune et belle comédienne italienne meurt empoisonnée . Alixe pourrait être soupçonnée mais c’est le vin de Champagne qui est accusé. Les négociants en vins d’autres vignobles voient en effet d’un mauvais oeil la nouvelle notoriété du vin mousseux d’autant plus que le négoce des vins se fait en fûts alors que le vin mousseux circule en bouteilles.

    Le lecteur comprend vite que le thème général du roman est le vin. Comme toujours et c’est ce qui plait chez cette auteur , Michèle Barrière nous fait déguster des anecdotes à foison . Elle nous convie à la fête des vignerons d’Hautvillers , la traditionnelle fête de la Saint-Vincent , où travaillait Dom Pierre Pérignon à l’amélioration de la champagnisation . Elle nous fait aussi voyager jusqu’en Espagne. A la suite des héros le lecteur vit des rebondissements en cascade , à l’époque les relations entre la France et l’Espagne sont au plus bas et favorisent complots et cabales . La révolte gronde en Bretagne. Malgré ce contexte sombre , la France investit et spécule dans le système bancaire de l’écossais Law basé sur le papier-monaie.

    Le Régent Philippe d’Orléans se révèle un personnage attachant malgré une personnalité difficile à cerner. Le lecteur retrouve avec ravissement la truculente princesse Palatine , mère du Régent et fait la connaissance de Marie-Louise-Elisabeth duchesse du Berry surnommée Joufflotte , fille du Régent et qui connaîtra un destin tragique. La complicité entre Alixe et Marivaux est touchante . Parmi la galerie de portraits brossés par Michèle Barrière , j’ai découvert Claude Moët ( 1683 - 1760 ) ancêtre des fondateurs de la Maison Moët et Chandon.

    Bibliographie de Michèle Barrière.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.