Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Mémoire brisée - E.O. CHIROVICI

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

New York, de nos jours. Par une nuit pluvieuse, le docteur James Cobb, un psychologue renommé, donne une conférence sur les souvenirs enfouis. À la sortie, il est abordé par un inconnu, un homme gravement malade qui, quarante ans auparavant, s’est réveillé dans une chambre d’hôtel parisien à côté du corps sans vie d’une femme, sans aucun souvenir de la soirée. À l’heure de sa mort, il a besoin de comprendre : est-il un meurtrier ou un simple témoin ?

Intrigué, James Cobb plonge dans ce mystère vieux de plusieurs décennies. Mais autour de lui, les récits divergent et les interprétations se multiplient. Quand des secrets tout droit sortis de son propre passé rejaillissent, James Cobb est le seul à pouvoir démêler le vrai du faux.

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • Musemania 6 novembre 2019
    Mémoire brisée - E.O. CHIROVICI

    Lors de sa sortie, le livre « Mémoire brisée » avait été assez bien sous les feux des projecteurs, tout comme le premier de l’auteur E.O. Chirovici, « Jeux de miroirs ». Pour moi, c’était une plongée totale dans l’inconnu car même si ces deux livres m’avaient bien tentée par leur quatrième de couverture, j’avais été assez frileuse de me perdre dans un esprit aussi tortueux.

    Étant membre du jury du Grand Prix des Lecteurs de l’Actu Littéraire, j’en ai eu enfin l’occasion. J’étais assez contente qu’il soit retenu dans la sélection car, à côté des romans de littérature générale, « Mémoire brisée » semblait plus appartenir à mon genre de prédilection, c’est-à-dire les thrillers, polars et romans noirs.

    On y suit le quotidien de James Cobb dont la réputation dans le milieu n’est plus à faire et qui s’est spécialisé dans l’hypnose et les souvenirs enfouis. Un jour, à la sortie d’une de ses conférences, il est apostrophé par un richissime homme d’affaires, Joshua Fleisher, en phase terminale. Ce dernier souhaiterait se souvenir d’une nuit lors de laquelle il s’est réveillé près du corps d’une jeune femme, sans pouvoir se rappeler ce qui a bien pu se passer. Pour James, commence alors un retour en arrière de quarante ans, parmi des bribes de souvenirs où les interprétations de chacun sont différentes. Comment démêler le vrai du faux ? Qui ment ? Qui dit la vérité ? Cette quête prendra alors une importance sans commune mesure pour ce psychologue qui compte bien faire la lumière sur ce funeste événement.

    Manipulations, faux-semblants, apparences trompeuses sont les maîtres-mots de ce thriller psychologique, finement travaillé. L’auteur joue avec ses lecteurs et les emmène devant mille et une fausses pistes, accompagnées de petits rebondissements où il faut. J’ai trouvé ce roman à suspens très attrayant dans sa façon de revenir sur cette nuit qui a modifié beaucoup de choses entre Joshua, Abe et Simone. En parallèle à cette quête de la vérité, le héros principal, James Cobb, se retrouve confronté à ses propres démons, à la suite de la mort d’une de ses patientes.

    J’ai aimé l’idée d’avoir choisi un psychologue comme protagoniste principal afin d’enquêter sur le passé de Joshua Fleisher et de ses amis, lors de cette nuit à Paris. Les deux « enquêtes » en parallèle tiennent le lecteur en alerte. Peut-être qu’au niveau déontologique, cela pourrait poser problème dans la vraie vie, mais cela ne m’a pas dérangé.

    La plume d’E.O. Chirovici est assez particulière mais elle m’a beaucoup plu tant elle est fluide et les phrases ne sont pas alambiquées. Même si « jouer » avec les souvenirs des personnages est un jeu qui peut être dangereux pour un auteur, j’ai trouvé l’ensemble cohérent.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.