Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Noir comme l’orage - Sonja Delzongle

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
7 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Quatre scènes de crime. Sept victimes. Une seule arme : la foudre.
Après une nuit d’orage, alors que la saison touristique commence à peine, des corps sont découverts sur l’île d’Oléron et ses alentours, attachés à des pieux métalliques plantés dans le sable face à l’océan, foudroyés. Sept dépouilles au total. Et des modes opératoires très proches.
Le capitaine Max Fontaine, en poste à la PJ de La Rochelle, va aussitôt être chargé de l’affaire. Sa priorité : trouver le lien qui unit les victimes pour espérer remonter jusqu’à leur assassin. Il ne se doute cependant pas de la douloureuse épreuve personnelle qu’il s’apprête à traverser, ni de la solitude, de l’impuissance et de la rage qui vont l’habiter durant cette enquête. Car de nombreux obstacles se dresseront sur sa route avant de pouvoir accéder à la vérité.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • lecturesdudimanche 1er août 2025
    Noir comme l’orage - Sonja Delzongle

    Il est une chose qui, bien longtemps après la lecture, m’est restée en mémoire : l’originalité des crimes. Car dans « Noir comme l’orage », le crime frappe comme un éclair ! Oubliez les classiques étranglements ou tirs d’armes à feu. Ici, les mises en scène sont inédites, presque artistiques. On a affaire à un assassin qui fait preuve d’une créativité macabre, au point que chaque meurtre devient une signature. Et il faut dire qu’utiliser l’orage comme arme du crime, c’est carrément pas banal !

    Qui dit orage dit atmosphère lourde : ciel noir et menaçant, tension électrique dans l’air. Cette ambiance, on la ressent dans chaque page, dans chaque scène. L’orage n’est pas qu’un décor : il devient un personnage à part entière, omniprésent, imprévisible, dangereux. L’île de Ré, balayée par les éléments, ajoute encore à cette sensation de huis clos à ciel ouvert. On y est, on sent presque l’odeur de l’iode et l’électricité dans l’air.

    Pour enquêter sur ces corps retrouvés littéralement foudroyés, le capitaine Max Fontaine est au taquet. Mais il n’est pas un enquêteur comme les autres. Il a un vécu, une faille, et surtout un choix de vie qui le distingue : il a initié une opération de changement de sexe… par amour.

    Je l’avoue, sur le moment, ce point m’a fait tiquer, j’avais du mal à y croire. Mais après en avoir discuté avec l’autrice, j’ai compris que oui, cela pouvait arriver, et surtout, que ce choix donne une profondeur supplémentaire au personnage. Merci d’ailleurs à Sonja Delzongle pour cet échange sincère et plein d’humanité (à son image !) que nous avons eu et qui m’a permis de voir cette facette de Max autrement.

    Pour avancer, Max doit plonger dans l’univers fascinant des “foudroyés”, explorer un phénomène aussi dangereux que mystérieux. C’est cette partie qui m’a littéralement happée. J’ai tellement été intriguée que j’ai prolongé ma lecture par mes propres recherches sur le sujet. Peu de thrillers réussissent à me pousser jusque-là, preuve que ce livre ne laisse pas indifférent.

    Parallèlement, l’intrigue s’entrelace avec l’histoire personnelle de Max et de sa bien-aimée, qui prend un tournant tragique. L’orage gronde aussi dans le cœur… Accablé de toutes parts, Max garde pourtant le cap. Il avance, coûte que coûte, contre vents et marées… et contre l’orage qui semble se nourrir de ses failles.

    Sonja Delzongle n’a pas son pareil pour surprendre son lecteur, et « Noir comme l’orage » ne fait pas exception. Le récit est rythmé, addictif, plein de mystères et de fausses pistes. Chaque rebondissement tombe comme un éclair, imprévisible.
    C’est un thriller sombre et électrisant, qui mêle crimes spectaculaires, enquête haletante, décor envoûtant et personnage principal atypique.

    Si j’ai parfois trouvé que l’autrice en faisait un peu trop dans les ramifications, le cœur du roman reste puissant, chargé d’émotions et d’électricité. Voilà sans aucun doute un roman qui secoue et qui laisse l’impression d’avoir traversé… un orage ?

  • Bagus35 29 mars 2025
    Noir comme l’orage - Sonja Delzongle

    Max Fontaine ,capitaine au SRPJ de La Rochelle intervient sur plusieurs scènes de crime où les victimes ont toutes été foudroyées avec des scénarios un peu différent mais avec comme dénominateur commun l’orage puisque STORM est tagué sur chaque scène .L’enquête s’annonce compliquée devant l’absence de preuves d’autant que Max Fontaine a d’autres soucis personnels qui font qu’il s’éparpille un peu .Un bon polar .

  • Tiffany ST 20 octobre 2024
    Noir comme l’orage - Sonja Delzongle

    Le ciel gronde et est noir de colère quand l’orage s’abat sur de nombreuses victimes les laissant agoniser comme un barbecue intérieur. C’est la triste découverte que vont faire Régine et Fernand, en vacances une semaine sur l’Île de Ré, curieux de voir de plus près un aspect lumineux et argenté au loin. Contre leur volonté, ils découvrent l’impensable, une scène macabre, qui va les hanter à jamais : 4 corps sans vie attachés à de gros pieux métalliques plantés dans le sable.

    À titre de renfort face à une enquête au-delà de l’inédit sur l’Île de Ré, Max Fontaine est appelé à la rescousse alors qu’il était occupé sur une autre enquête. En charge de l’affaire, avec son acolyte de première heure, Thomas, Max va prendre ce crime abominable au sérieux, bien trop même. Malgré les éléments qui s’ajoutent au dossier au fil des jours, les morts s’enchaînent. Un espoir et tout retombe. C’est alors qu’on se pose de nombreuses questions. Est-ce le même auteur des faits ? Les enquêtes sont-elles liées entre elles ou sont-elles distinctes ?

    Vous vous en doutez, la lecture de "Noir comme l’orage" est électrique sur tous les fronts tant les éléments et les hypothèses émergent en permanence, tout comme la liste des suspects qui ne cesse de s’accroître et de diminuer en même temps, la faute aux décès successifs. La multiplicité des crimes donne le tournis à la police et fait gagner du terrain au(x) responsable(s) des crimes liés à l’orage, sauf que Max et Thomas ne sont pas dupes. Ils ne se feront pas avoir comme des bleus ! Bien au contraire, ils vont garder la tête haute malgré les coups bas envers son intimité qu’il préfère garder le plus secret possible : sa transidentité.

    Face à l’horreur nous donnant limite l’envie d’en apprendre plus sur le phénomène orageux et comment il est photographié, Sonja Delzongle a eu la brillante idée d’alléger l’atmosphère par le biais de l’humour et des jeux de mots nuls qui font en rire plus d’un. En plus de l’humour, elle met en avant des sujets importants au sein de la société tels que les troubles psychologiques, l’amour, le sexe et la liberté du choix de changer de genre ou non. En bref, moquons-nous des préjugés et vivez comme vous l’entendez. C’est de cette façon qu’on ressent ce que Sonja Delzongle a transcrit dans son dernier roman, un polar aux chapitres courts et intenses, donnant à la lecture un rythme addictif, conduisant le lecteur à dévorer les pages des yeux à une vitesse folle pour en découvrir l’issue finale d’une intrigue rudement menée.

  • Enlivre_moi 1er août 2024
    Noir comme l’orage - Sonja Delzongle

    Après une nuit d’orage, 4 corps sont découverts emmaillotés comme des papillotes sur l’île d’Oléron. Ils semblent avoir été frappés par la foudre. Le capitaine Max Fontaine mène l’enquête, tout en étant en proie à des soucis personnels.

    L’idée d’une intrigue policière autour de l’orage m’intéressait vivement. Et je dois dire que cette partie est assez bien faîte même si un peu invraisemblable sur la fin. Mais j’ai quand même été satisfaite de ce côté là.

    En revanche, cette partie qui me plaisait a été complètement diluée dans les problèmes personnels du capitaine. Et il faut savoir que quand je lis du policier, je me moque éperdument des états d’âme de l’enquêteur. Quelques phrases ça passe, mais là nous avions des passages entiers sur sa vie personnelle et pour moi cela n’avait pas sa place.

    En plus nous avons une sorte de "romance", mais le capitaine a beau pleurer sur l’amour de sa vie, je n’ai pas réussi à le prendre en pitié tant il saute sur tout ce qui bouge.

    Aussi, nous avons une seconde enquête parallèle qui pour moi n’avait aucun intérêt (puisqu’elle est liée à l’enquêteur) sinon rendre le livre plus gros et moins passionnant et surtout à la résolution totalement improbable.

    Bref, une lecture qui m’a déçue par son méli-mélo d’intrigues diverses mais qui a eu le mérite de me faire découvrir l’opéra de Wagner, Le Vaisseau fantôme, que je me suis empressée d’aller écouter.

  • spitfire89 22 juin 2024
    Noir comme l’orage - Sonja Delzongle

    Thriller passionnant plein de rebondissements avec une étrange arme du crime pourtant très naturelle. thriller original, violent, foudroyant, dans son récit Sonja Delzongle marque l’apparition d’un moyen assez peu répandu mais efficace de donner la mort.
    Sonja Delzongle à une merveilleuse plume documenté, l’intrigue se déroule dans un futur proche, on plonge rapidement dans l’intrigue, il y a du suspense, de la tension et des fausses pistes, tout s’enchaîne très vite on lit en apnée, Personnages borderlines et cabossés, Mystère, Homosexualité, Handicap, Amour, Vengeance, Transgenre.
    Une lecture palpitante que je vous conseille.

    "L’être humain est par nature un "cassos", je crois bien, quel que soit son milieu.
    La planètre est trop bonne de l’avoir hébergé depuis des millions d’années.
    À sa place, il y a longtemps que je l’aurais jerké. Recraché comme de la bile. Comme le nuisible qu’il ne cessera jamais d’être ."

    "Il retient péniblement les larmes qui essaient de déborder du rempart de ses cils. Ne rien laisser transpirer, alors que tout son être suinte la colère, la rage et la honte contre lui-même de s’être ce point trompé. A l’intérieur, ça s’obscurcit soudain, devient nuages sombres, tempête, éclairs ténèbres. De bleu, tout devient noir. Noir comme la rage."

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.