Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Alice - Heidi Perks

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Une enfant disparaît. Deux versions du drame. Une seule vérité. Harriet avait confié sa fille à sa meilleure amie Charlotte pour un après-midi à la kermesse de l’école. Charlotte est persuadée de n’avoir quitté Alice des yeux qu’une fraction de seconde. Le temps pour la fillette de se volatiliser. Dévastée, Harriet ne peut plus envisager de revoir Charlotte. Elle ne lui fera sans doute jamais plus confiance. Mais elle n’aura pas le choix. Car, deux semaines plus tard, les deux femmes sont convoquées par la police pour être interrogées séparément. Il semblerait que chacune d’elles ait des choses à se reprocher…

Vos #AvisPolar

  • valmyvoyou lit 14 mai 2019
    Alice - Heidi Perks

    C’est contrainte et forcée qu’Harriet confie sa fille, Alice, à son amie Charlotte, pour aller à une kermesse. Sans cette formation en compatibilité, elle ne l’aurait pas fait, car elle a du mal à se séparer de son enfant. Charlotte jure qu’elle n’a pas manqué de surveiller Alice, pourtant celle-ci a disparu.

    Le thème de la disparition d’enfants est fréquent dans les thrillers actuels. Il est donc difficile de se démarquer et Heidi Perks a superbement relevé le défi.

    Dans la première partie, nous suivons l’enfer et l’angoisse que vivent les parents d’Alice, la culpabilité que ressent Charlotte, l’enquête de police, les réactions du voisinage et celles de la presse. Le récit est prenant, la tension psychologique est très forte. En effet, au fil des pages, l’ambiance devient oppressante, on ressent que tout n’est pas dit et les questions fusent dans notre esprit. Pourquoi tel personnage réagit-il ainsi ? Et celui-là ? Un flou nous enveloppe et nous sommes perdus mais nous sentons que la situation n’est pas aussi nette qu’elle en a l’air. J’ai échafaudé des hypothèses mais elles étaient toutes branlantes.

    Et là, ça a été le choc. Toutes mes présomptions ont été balayées par le talent de l’auteure. Le problème, c’est que si nous, nous savons, la police, elle, n’a pas découvert le coupable. Personne ne sait où se trouve la petite fille, même pas le lecteur. Le rythme s’emballe, la pression est de plus en plus forte et les rebondissements sont inquiétants. Mon souffle est devenu court, mon corps s’est contracté car ma peur était de plus en plus prégnante.

    Le final est à la hauteur du livre. Je n’en dirai rien pour ne pas spolier.

    Conclusion

    Je suis une mère angoissée qui a du mal à confier sa fille, aussi j’ai été happée et j’étais dans un état de tension maximale en lisant Alice. La manipulation est très forte que ce soit entre les personnages mais aussi de la part de l’auteure envers le lecteur. J’ai adoré ce thriller psychologique.

  • Sharon 17 mai 2019
    Alice - Heidi Perks

    Je suis très ennuyée pour chroniquer ce livre. En effet, je ne saurai dire si je l’ai aimé ou pas. Je peux simplement dire qu’une fois qu’on l’a commencé, on a envie de connaître la suite et surtout la fin.
    Nous sommes en Angleterre, nous sommes presque chez les desperates housewifes, qui restent une référence pour parler de ses femmes désœuvrées qui restent chez elles à prendre soin de leurs enfants, ou si vous préférez, à Arlington Park de Rachel Cusk. Charlotte a trois enfants, assez turbulents, elle travaille deux jours par semaine et aimerait bien reprendre à temps plein – il semble que les systèmes de garde, en Angleterre, soient nettement moins performants qu’en France. Pour Harriet, son amie, c »est pire encore : elle ne travaille plus du tout, elle s’occupe à temps plein de sa fille unique Alice. Pourtant, ce jour-là, elle confie sa fille à sa meilleure amie – puisqu’elle est son unique amie. Et Alice disparaît.
    Toutes les deux, chacune de leur côté, vont vivre leur enfer personnel. Ce que vit Harriet est atroce, ce que vit Charlotte, pointée du doigt par tous les gentils membres de leur communauté, ne l’est pas moins. Ou comment être jugée et condamnée en même temps, comment votre vie, celle de vos enfants va se retrouver disséquée.
    Les chapitres alternent entre le temps de la disparition et le temps de l’enquête, alternant entre Charlotte et Harriet. Un certain malaise s’est dégagé pour moi des pages consacrées à Harriet et à son mari Brian, ce qui n’était pas le cas en lisant les pages consacrées à Charlotte – j’ai ressenti plus de sympathie pour elle que pour Harriet, ce qui est un comble eu égard à l’histoire qui nous est contée.
    Au fond, malgré son caractère prenant, je reprocherai à ce livre de ne pas vraiment nous entraîner en dehors des sentiers battus, comme avait su le faire Une seconde de trop de Linda Green.
    Un livre prenant, mais qui laisse une impression d’amertume une fois qu’il est terminé.
    https://deslivresetsharon.wordpress.com/2019/05/16/alice-dheidi-perks/

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.