- Auteur : Jean-Patrick Manchette
- Editeur : Folio
- Date de sortie : 16 mai 2000
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Pas marrant, le boulot, quand on s’appelle Tarpon (Eugène, Louis, Marie), qu’on est ancien gendarme et détective privé à Paris, France. Jusqu’au jour où il se met à pleuvoir des aveugles en cavale, des Bretons nazis, des Espagnols de l’armée en déroute et des bonzes déchaussés. Là, le boulot devient drôle. Voire mourant.



























































































































![[Analyse] Dark - Saison 1 : des héros rongés par les mythes](local/cache-vignettes/L80xH107/arton16876-f3bc8.jpg?1763963240)






jeanmid 14 avril 2020
Que d’os ! - Jean-Patrick Manchette
Certes quelques mots sont sans doute un peu passés de mode mais l’énergie et la verve foutraque de Manchette est bien là .
« Que d’os ! » commence comme une banale recherche de disparue confiée au détective Eugène Tarpon par une ancienne connaissance, l’officier de police Coccioli , alors qu’il était encore gendarme pour rapidement se transformer en un gigantesque trafic aux ramifications multiples . Comme vous vous en doutez cette enquête protéiforme va vite entrainer son lot de crânes brisés , de litres de sang versés , plusieurs dizaines de balles de tout calibre tirées sans compter un paquet d’os démantibulés. Tarpon et ses amis – la sémillante Charlotte Marlakis et le retraité toujours prêt à en découdre, le dénommé Haymann – vont devoir payer de leur personne afin de découvrir le dessous des cartes .
Du noir comme on l’aime : rythmé et plein de rebondissements avec une brochette de personnages qu’on croirait sortis de l’univers d’ Audiard , la gouaille de Manchette faisant le reste .