Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Royal Bourbon - Mathieu Pigné

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Espagne 2006, trente et un lycéens frôlent la mort dans un grave accident de bus lors d’un voyage scolaire. Aucun blessé. Un seul absent ce jour-là : Jef Moran. France 2016, lors d’une soirée commémorative de « la miraculeuse tragédie », Jeff, devenu journaliste dilettante traînant son cynisme et son vague à l’âme, se voit mandaté par le richissime père de son ex meilleur ami pour retrouver ce fils prodigue qui s’est volatilisé. Aubaine ou malédiction ? Contraint d’infiltrer groupes nationalistes et milieux interlopes pour les besoins de son enquête, Jeff comprend rapidement qu’il ne ressortira pas indemne de cette quête sur les traces de son pote et de leur jeunesse, tous deux disparus.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Mlle Dine Bouquine 18 janvier 2026
    Royal Bourbon - Mathieu Pigné

    📚 SERVICE PRESSE 💭 Roman reçu dans le cadre du Prix du Meilleur Polar 2026 des @editionspoints

    « Un drame est si vite arrivé … Un miracle tout autant. C’est ce qu’ont dû penser les élèves et les accompagnateurs de la première ES du lycée Corneille de Fairville, ce jour-là. »

    Jeff est le grand absent de cette journée du 20 Mai 2006, où l’ensemble de sa classe de première ES a failli mourir dans un accident de la route en Espagne. Depuis, il a développé une certaine rancoeur, muée en silence, face à cette chance audacieuse qui leur a permis d’être tous sauvés d’une mort tragique. Alors, quand son chef du journal dans lequel il travaille, lui demande de couvrir l’événement des retrouvailles 10 ans plus tard, il se rend à cette rencontre à reculons.

    Il faut bien avouer qu’à peine arrivé, les souvenirs refont surface laissant un goût amer en bouche. Alors quand le père d’un de ses anciens amis de lycée lui demande de retrouver son fils disparu depuis plusieurs mois, il refuse catégoriquement. Il n’est pas détective privé ! Et puis, à voir comment son ami Jérémy a mal tourné ces dernières années, leur amitié a tourné court depuis longtemps ! Mais les 100 000€ à la clef vont vite faire changer d’avis Jeff, qui voit dans cette opportunité, la possibilité de quitter son travail inintéressant.

    « Dire des horreurs avec un sourire, les laisser se dépatouiller avec leur premier degré, il sait faire du mal sans vexer, charmer en déstabilisant, provoquer sans faire de vagues. »

    Dans un jeu de piste palpitant, Jeff va remonter la piste de son vieil ami par le fil de ses connaissances et découvrir un mouvement nationaliste auquel a appartenu Jérémy. Les idées sont extrêmes et vont à l’encontre des valeurs de Jeff qui se demande bien où il a mis les pieds, mais le pire reste à venir …

    J’ai beaucoup aimé ce roman qui soulève de nombreuses réflexions sur les extrêmes politiques, sur les liens familiaux, mais aussi sur les conséquences des secrets enfouis. Je pensais que l’accident avorté du début serait au coeur de cette histoire, mais ce n’est qu’une excuse pour faire naître des sentiments ambivalents à Jeff, on sent néanmoins une dextérité affirmée au travers de ce thriller bien rodé, dont l’intrigue surpasse mes espérances !

    « Un vrai ami, c’est quelqu’un qui vous dit quand vous allez trop loin, quand vous vous écartez de votre ligne de conduite, quand vous tournez le dos à tout ce qui vous définit intrinsèquement. » 

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.