Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Si belle mais si morte - Rosa Mogliasso

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Un chemin sur la berge d’un fleuve. Ils sont nombreux à l’emprunter chaque matin : une jeune femme y promène son chien, un couple de lycéens s’y cache pour sécher les cours, un clochard y traîne sa folie, un jeune boulanger aime y méditer.
Mais ce jour-là, au bord de l’eau, une femme aux escarpins rouges est allongée. Morte.
Tous passeront devant elle, tous la verront, aucun n’interviendra. Personne n’appellera la police, personne n’en parlera. Ils ont tous d’excellentes raisons de l’ignorer et de tenter de se convaincre qu’un autre s’en chargera.
Mais il n’est pas si facile de vivre avec cette lâcheté, cette indifférence, cet égoïsme. Chez chacun d’eux, la confrontation avec la belle morte causera un séisme intime. Et leur vie s’en trouvera radicalement changée.

Un roman efficace et malin, qui mêle avec naturel réflexion sociologique et comédie à l’italienne.

Vos #AvisPolar

  • Musemania 6 février 2019
    Si belle mais si morte - Rosa Mogliasso

    Unique représentant du monde du polar italien et plus court des livres reçus, ce petit bouquin (ne compte que 130 pages) dans la sélection effectuée par les Editions Points, il est un candidat au Prix du Meilleur Polar.

    Habituellement, j’aime les « briques » en matière de livres. C’était assez comique car il est arrivé peu de temps après avoir reçu « Breaking News » de Frank Schätzing (dont la chronique ne viendra que plus tard). Était-ce pour nous soulager après les quelques 1.200 pages de ce prédécesseur ?

    Pourtant, ce livre se lit assez bien. Autant j’ai été submergée par la surabondance d’humour noir de « Hôtel du grand cerf » où j’ai trouvé que : trop d’humour noir, tue l’humour noir, autant dans un très court polar comme celui-ci, il y trouve toute sa place.

    Ce fut bref mais assez plaisant comme lecture. J’ai un sentiment contradictoire pour ce livre : à la fois, je l’ai trouvé pas mal foutu mais aussi un goût de trop peu. De par la brièveté de l’histoire, je suis restée assez éloignée des protagonistes. Alors que le lecteur pourrait facilement se mettre à leur place dans la même situation et peut-être s’identifier à l’un ou l’autre des personnages, les caractères ne sont que peu approfondis et sont plutôt à exécrer qu’à les apprécier.

    Je ne peux pas trop vous parler de l’histoire car vous risquez alors de voir trop vite où l’auteure veut vous emmener. Dès les premières pages, ce livre m’a fait pensé à un autre que j’avais lu aux éditions Actes Sud / Actes noirs et j’ai découvert le pourquoi lors du dernier chapitre. Donc, à vous de vous y plonger.

    Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/01/si-belle-mais-si-morte-de-rosa.html

  • a little library 27 février 2019
    Si belle mais si morte - Rosa Mogliasso

    Petit livre du Prix du Meilleur Polar des Editions Points qui semblait prometteur de par son titre, sa couverture (j’adore 😍) mais surtout son thème : le syndrome Genovese. Celui-ci est le phénomène constaté chez des témoins d’une agression qui, par effet de stress, désinhibent toute forme d’empathie pour la victime et ne lui portent pas assistance.

    Malheureusement le sujet n’est pas particulièrement traité dans ce petit roman (127 pages) qui dresse plutôt les portraits (les divagations) des différents sujets ayant découvert un cadavre dans un parc. Le syndrome n’est pas particulièrement analysé, à mon grand regret. J’aurais vraiment aimé suivre la psychologie des personnages face à un tel évènement.

    Bref, vous l’aurez compris, un peu déçue...

  • madame.tapioca 4 mars 2019
    Si belle mais si morte - Rosa Mogliasso

    ATTENTION PEPITE

    Décidément les éditions Finitude, ont le don de trouver des textes originaux et brillants. Souvenez-vous c’est à eux que l’on doit le désormais célèbre « En attendant Bojangles ».
    « Si belle, mais si morte » est totalement différent mais tout aussi imaginatif.

    Un roman court, extrêmement efficace, entre la farce et l’étude sociologique.
    Un roman qui fait sourire (voire rire) sur fond macabre.
    Un roman sur les compromis que l’on fait avec sa conscience.
    Foncer acheter ces 130 pages que l’on doit à une auteure italienne de polars (à priori non traduit en France).
    Un véritable bijou.

  • Lettres et caractères 6 mars 2019
    Si belle mais si morte - Rosa Mogliasso

    Comment réagiriez-vous à la découverte d’un cadavre ? Feriez-vous comme cette ancienne mannequin, ce couple d’ado ou ce sdf : trouveriez-vous une bonne excuse pour détourner le regard et continuer votre chemin ? Après tout, pourquoi s’embarrasser avec ça et perdre du temps, quelqu’un d’autre finira bien par s’en charger... C’est avec originalité et humour noire que cette question des responsabilités individuelles est abordée dans ce roman très court. Une lecture que j’ai vraiment beaucoup appréciée, même si elle détonne dans la sélection du Prix du meilleur polar tant elle est éloignée des codes du genre.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.