Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

T’en souviens-tu, mon Anaïs ? et autres nouvelles - Michel Bussi

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Voilà treize jours qu’Ariane a posé ses valises dans cette villa de la Côte d’Albâtre. Pour elle et sa fille de 3 ans, une nouvelle vie commence. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus d’un siècle plus tôt, lorsqu’une fameuse actrice de la Comédie-Française vint y cacher un lourd secret. Se sentant observée dans sa propre maison, Ariane perd peu à peu le fil de la raison...

Bienvenue au pays de Caux, terre de silences, de pommiers et de cadavres dans les placards...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

  • Acheter sur LesLibraires.fr
  • Acheter sur Emaginaire
  • Acheter sur Cultura
  • Acheter sur Rakuten

Vos #AvisPolar

  • calyenol 25 mai 2020
    T’en souviens-tu, mon Anaïs ? et autres nouvelles - Michel Bussi

    Ce week-end a été avec Michel Bussi et 𝙏’𝙚𝙣 𝙨𝙤𝙪𝙫𝙞𝙚𝙣𝙨-𝙩𝙪 𝙢𝙤𝙣 𝘼𝙣𝙖𝙞̈𝙨 ?...𝙀𝙩 𝙖𝙪𝙩𝙧𝙚𝙨 𝙣𝙤𝙪𝙫𝙚𝙡𝙡𝙚𝙨
    .
    .
    "Bienvenue au pays de Caux,terres de silences,de pommiers et de cadavres dans les placards..."
    .
    .
    Quatre nouvelles font ce livre :
    - T’en souviens-tu mon Anaïs ?
    - L’armoire Normande
    - Vie de grenier
    - Une fugue au paradis
    .
    .
    Quatre nouvelles plutôt sympathiques à lire même si j’ai largement préféré L’armoire Normande et Une fugue au paradis.
    .
    .
    𝙏’𝙚𝙣 𝙨𝙤𝙪𝙫𝙞𝙚𝙣𝙨-𝙩𝙪 𝙢𝙤𝙣 𝘼𝙣𝙖𝙞̈𝙨 ?...𝙀𝙩 𝙖𝙪𝙩𝙧𝙚𝙨 𝙣𝙤𝙪𝙫𝙚𝙡𝙡𝙚𝙨 est un petit livre de presque 300 pages où j’ai aimé la plume de l’auteur que je compte retrouver avec ceux qui m’attendent encore dans ma pal.
    Je ne vais pas m’étaler sur ces nouvelles courtes au risque de spoiler,je vais simplement dire que parfois le mystère demeure !
    .
    .
    En bref,joli moment de lecture avec ce livre mais qui ne me restera pas longtemps en mémoire j’en ai peur....
    En attendais-je plus ? Oui sûrement...

  • labibliodeclo 26 septembre 2020
    T’en souviens-tu, mon Anaïs ? et autres nouvelles - Michel Bussi

    Ce résumé est celui de la première et principale nouvelle de ce livre. Elle porte le titre du livre et mêle histoire, littérature et présent. J’ai beaucoup aimé cette histoire inspirée de faits réels et de légendes, dont le dénouement est si mignon (et un peu prévisible). Étant une passionnée de littérature, j’ai adoré découvrir le passé imaginé de certaines personnes bien connues… « imaginé », car si l’historien se doit de dire la vérité, le romancier, lui, peut tout inventer…

    La deuxième nouvelle, « Histoire Normande », nous parle de Gauvin et Diane-Perle, un vieux couple marié qui ont loué un manoir au coeur du pays de Caux. Mais, lors de la visite, le propriétaire des lieux, monsieur Lefebvre, leur interdit de toucher et d’ouvrir l’armoire familiale de la chambre… Une nouvelle que j’ai beaucoup appréciée, mais dont je ne peux rien dire, pour ne pas spoiler.

    La troisième nouvelle s’intitule « Vie de grenier ». Gabriel est un retraité reconverti en écrivain de faits divers. Avec sa femme, Muguette, ils se rendent à une « foire-à-tout » (ou brocante), et Gabriel va être attiré par un stand un peu mystérieux… Une nouvelle légère, drôle, un peu prévisible. J’adore les commentaires de sa femme, à la fin de chaque chapitre !

    Enfin, « Une fugue au paradis » commence avec une bande de copains, en plein camping au bord d’un lagon pour le nouvel an. Le lendemain matin, L’un d’eux part nager dans le lagon, et découvre le corps poignardé d’un homme qui flotte à la surface. Une nouvelle bien trop horrible, bien trop réelle.

  • fanchloua 27 septembre 2020
    T’en souviens-tu, mon Anaïs ? et autres nouvelles - Michel Bussi

    Inconditionnel de Michel BUSSI, j’ai lu "T’en souviens-tu mon Anaïs" et autres nouvelles. Si j’ai apprécié les 4 propositions de ce livre, La nouvelle "L’armoire normande" m’a particulièrement plu. On y retrouve les tragédies et farces normande chères à Maupassant, où la malice, l’appât du gain et autre facéties permettent à l’âme humaine de se révéler. Je m’attaque au prochain livre de Michel Bussi lequel vient de paraître en deux tomes, NEO OU LA CHUTE DU SOLEIL DE FER !

  • Elleia 29 septembre 2020
    T’en souviens-tu, mon Anaïs ? et autres nouvelles - Michel Bussi

    4 nouvelles se retrouvent dans ce roman :
    - T’en souviens-tu, mon Anaïs ?
    - L’armoire normande
    - Vie de grenier
    - Une fugue au paradis

    Je trouve que pour découvrir la plume de @michel_bussi c’est une très bonne entrée en matière de lire ces nouvelles. En une après-midi, on les a toutes lues et dégustées tout en profitant de la surprise qu’elles nous apportent.

    La première qui est aussi la plus longue est très agréable à lire et on se met directement dans l’ambiance grâce à la belle écriture de l’auteur mais c’est celle qui m’a le moins surpris, je m’attendais à ce dénouement. J’ai un peu moins accroché à le 2e mais elle m’a bien fait rire. La 3e est assez sympa et on rentre facilement dans la vie de ce pensionné écrivain de roman sur des meurtres et disparitions, ce qui rend la nouvelle encore plus intriguante. La 4e bien que courte est celle qui m’a le plus surprise et la plus noire et on y retrouve totalement le style de l’auteur.

    De jolies découvertes avec ces nouvelles et une bonne entrée en matière ☺️

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.