- Auteur : Stephen King
- Genre : Epouvante-Horreur
- Editeurs : Albin Michel, Le Livre de Poche
- Date de sortie : 11 août 1980
- Sortie poche : 9 mai 2007
- EAN : 9782253151654
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un homme et une femme font l’objet d’une expérience scientifique ultra-secrète du gouvernement américain sur les pouvoirs psychiques. Tout a été prévu, sauf que cet homme et cette femme auraient un an plus tard une fille : Charlie… Elle a huit ans, elle peut anéantir le monde ; il lui suffit de vouloir…
Le pouvoir envoûtant d’un des plus grands romans de Stephen King, le génie de l’épouvante.
Lilo0606160616 6 avril 2023
Charlie - Stephen King
Qu’on se le dise, j’adore Stephen King. J’aime sa plume, sa façon d’amorcer ses romans, les personnages qu’il crée, son univers bref, je reconnais qu’il a un indéniable talent. C’est donc confiante que je me suis plongée dans son roman "Charlie" qui promet, à l’instar de "Carrie", un personnage qui possède des dons hors du commun. Ce personnage se voit exploité par un gouvernement (enfin par la "boîte") en mal de sensation, ne jurant que par de nouvelles expériences ayant pour objectif de mieux maîtriser les pauvres citoyens que nous sommes. Tous les ingrédients semblaient être réunis et pourtant, quel ennui. Je sais que les intrigues du King mettent toujours un certain temps à se mettre en place mais là, arrivée au milieu du roman, je n’ai malheureusement pas trouvé le dynamisme voire le suspens que j’attendais. Beaucoup de redondances, de moments de plats absolus, de blabla pour au final se trouver (presque) au même point quelques chapitres plus loin. En conclusion, la plume y est, encore et toujours, mais pour le coup, l’histoire ne m’a pas emportée là où je le voulais.
Asciena Rose 18 septembre 2022
Charlie - Stephen King
J’ai trouvé Charlie hyper difficile à lire, Stephen King a le génie de savoir isoler ses personnages et de les faire souffrir avec toute la cruauté que la société et les grands groupes qui ont un gros compte en banque sont capables d’avoir. De fait, le récit nous paraît tellement crédible (un peu trop) que l’on se met vraiment dans les chaussures des héros et que c’est pas forcément des chaussures ultra confort, si vous voyez ce que je veux dire.
Ma chronique complète : https://mellecupofteabouquine.wordpress.com/2022/09/18/chronique-charlie-de-stephen-king/
CamilleBook 18 février 2022
Charlie - Stephen King
Encore un très bon King. Une histoire vivante, rythmée et qui gagne en intensité au fur et à mesure de la lecture pour aboutir à un final haletant et explosif.
Une histoire qui rappelle étrangement celle de L’Institut, ou plutôt l’inverse, Charlie ayant été publié en 1980. On y retrouve les mêmes thématiques. Une organisation secrète gouvernementale, des expériences menées sur des humains dans le but de les utiliser par la suite, des pouvoirs psychiques qui dépassent l’entendement et pourraient bien mettre en péril une ville, une région, un pays voire la planète entière.
La fuite désespérée d’un père et sa fille, tentant d’échapper aux agents qui veulent leur mettre la main dessus et les enfermer pour mieux les étudier. En particulier la petite Charlie, 7 ans, née d’une union entre deux parents ayant développé des pouvoirs suite à l’injection d’une substance expérimentale. Charlie a des capacités qui interrogent. Capable d’enflammer n’importe quel objet ou personne par la simple pensée, incapable de contrôler ses pouvoirs, elle pourrait bien devenir un réel danger.
Une relation père fille touchante, de l’action, de l’émotion parfois un peu facile, des méchants très très méchants qui ne font pas dans la dentelle (mention pour John Rainbird, personnage aussi intéressant que glaçant), ce n’est pas toujours d’une très grande finesse mais c’est très plaisant à lire.
On s’ennuie rarement avec Stephen King.