Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Appelée d’urgence à l’Institut des sciences de Strasbourg à la suite de la découverte du cadavre atrocement mutilé du prix Nobel de chimie, la commissaire Pourson se retrouve confrontée à une scène de crime aussi sanglante qu’énigmatique...
Au même moment, dans la région lyonnaise, le lieutenant Vairne, connu pour ses méthodes peu orthodoxes et son obsession des probabilités mathématiques, doit enquêter sur la disparition d’un éminent physicien. Mais chaque nouvel indice épaissit le mystère autour de cette affaire et le convainc peu à peu d’une conspiration sans précédent.
Quelle probabilité pour que ces deux affaires soient liées ? Une certitude, Pourson et Vairne vont devoir s’allier pour le découvrir.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

  • Acheter sur LesLibraires.fr
  • Acheter sur Emaginaire
  • Acheter sur Cultura
  • Acheter sur Rakuten

Vos #AvisPolar

  • Michel BLAISE 11 juin 2020
    ...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker

    De naïveté et d’invraisemblances, à tous les égards, confondantes et déconcertantes....  !

  • mouffette_masquee 8 juillet 2020
    ...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker

    Résumé : À Strasbourg, le corps de Georges Toussant, prix Nobel de chimie, est découvert dans son laboratoire, atrocement mutilé. Qui pouvait lui en vouloir ? La commissaire Cannelle Pourson est chargée de démêler cette affaire, mais peu d’indices vont l’aider dans sa tâche.
    Près de Lyon, Jean-Édouard Haineteaux, physicien émérite, n’a plus donné signe de vie depuis quelques jours. Disparition volontaire ou enlèvement ? C’est cette fois-ci le lieutenant Simon Vairne, ex-champion de poker et travaillant pour la DGSI - qui est chargé d’enquêter. Les deux affaires semblent avoir quelques points communs, qu’il va falloir étudier de près.

    Mon avis : Premier livre de l’auteur, on peut dire qu’il s’en sort très bien ! L’intrigue, extrêmement bien ficelée et machiavélique, m’a tenue en haleine jusqu’à la toute fin. J’avoue, je ne m’attendais pas du tout à ça. J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteur soit très bien renseigné sur son sujet ; ce côté scientifique m’a rappelé les livres de Franck Thilliez.
    Cannelle Pourson mise à part (qui aurait mérité d’avoir un peu plus de place à mon goût), je n’ai malheureusement pas trop accroché avec les personnages, surtout Simon, que j’ai trouvé imbus de lui-même et un poil agaçant. Le genre de personnes, qui se met sur un piédestal sans qu’on ne lui demande rien et qui mériterait de temps en temps de la mettre en veilleuse. J’ai aussi trouvé dommage la disparition soudaine et quasi inexpliquée de certains protagonistes, j’aurais voulu en savoir un peu plus ! Comme souvent, je n’ai pas trouvé l’amourette nécessaire à l’intrigue, au contraire.
    Ce ne sera pas un énorme coup de coeur mais une lecture que je recommanderais volontiers ; je vais guetter la sortie du prochain avec impatience.

  • livrement-ka 20 juillet 2020
    ...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker

    Un grand merci à Camille pour ce service presse avec les Editions Michel Lafon.

    Et nous voici partis de nouveau dans un thriller psychologique. 

    Une histoire particulièrement bien construite avec une intrigue efficace et surtout une maîtrise de la science assez stupéfiante. 

    Des éminents scientifiques disparaissent aux quatre coins de la France, et l’un d’eux est retrouvé assassiné de méchante manière.

    Plusieurs enquêtes sont menées parallèlement par trois équipes.

    Mais peu à peu ces derniers vont devoir s’allier pour avancer et comprendre cette machination absolument incroyable.

    Une écriture assez fluide. Néanmoins j’ai trouvé quelques lenteurs. Bon il est vrai que le domaine scientifique n’est pas ma tasse de thé. Mais bon l’histoire est très bien ficelée et on ne peut qu’apprécier l’ensemble des connaissances de l’auteur qui vont étoffer cette intrigue.

    L’histoire est particulièrement originale et bien pensée. Toutes les explications sont là et rien n’est laissé au hasard.

    Quand à la relation entre Simon et Marion, elle tombe à pic. Elle apporte un peu de fraîcheur au livre. Les piques et leurs différents apportent eux une certaine légèreté à cette ambiance assez lourde. Cette relation très difficile à se mettre en route, et qui va entraîner les deux personnages à unir leurs connaissances et surtout à se dévoiler un peu plus.

    L’auteur va jusqu’au bout du bout dans le cheminement de la machination. alors qu’on croit tenir le dénouement, on s’enfonce un peu plus dans une autre dimension. Et finalement la vérité est ailleurs et tout est bien travaillé et construit.

    Heureusement Simon a un esprit vif qui va lui permettre de résoudre cette énigme qui semblait toute tracée mais qui au final était autre.

    **************************

    Mon ressenti : J’ai apprécié ce thriller mais j’ai trouvé certains passages un peu longs .

    Le petit plus : La couverture est absolument incroyable.

  • Aude Lagandré 28 juillet 2020
    ...Et avec votre esprit - Alexis Laipsker

    Qui est donc Alexis Laipsker ? Vous pouvez aller voir sa biographie sur Wikipédia, vous ne serez pas déçu du voyage, le monsieur a un CV long comme le bras. Ce qu’il faut retenir avant tout, c’est qu’il a fondé en 2007 une agence de communication spécialisée dans le domaine des jeux en ligne et qu’il s’est consacré exclusivement au poker à partir de ce moment-là. Journaliste, joueur, commentateur, il a aussi été animateur d’émissions télévisées durant presque 10 ans. Ambassadeur de la ligue française de poker, puis directeur de la communication de PokerStars, il écrit maintenant pour le Point. Jusqu’a aujourd’hui où … « Et avec votre esprit » sort chez Michel Lafon sous la forme d’un roman qui a, pour toile de fond, le monde scientifique. Pourquoi je vous raconte tout cela ? Parce que l’un des enquêteurs principaux est un ancien champion de poker, comme son créateur, et que l’intelligence d’Alexis Laipsker est d’avoir utilisé ces cartes pour construire son roman. Pas de panique concernant le domaine scientifique, l’auteur ne va pas vous abreuver de tout un tas de notions nébuleuses qui vous donnera envie de raccrocher les éprouvettes à la troisième page.

    Il est question de la découverte du cadavre d’un scientifique de haut vol atrocement mutilé, à Strasbourg (bravo pour la scène d’entrée). Au même moment, en région lyonnaise, un physicien renommé disparaît. Y a-t-il un lien entre l’enquête menée par la commissaire Pourson à Strasbourg et celle du lieutenant Vairne à Lyon ? Vous vous doutez bien que dans ce genre de procédé narratif, la réponse est oui, sinon quel intérêt ?

    Le procédé narratif qui consiste à mener deux enquêtes de front, dans deux unités de lieux différents, est un traitement que j’aime particulièrement quand il est bien mené. Cela veut dire qu’il faut que les enquêtes se recoupent intelligemment, au bon moment, grâce à des indices pertinents qui ne sont pas posés là par hasard. Alexis Laipsker s’en sort très bien dans cette construction qui peut s’avérer casse-gueule. Il utilise à bon escient son expérience au poker pour dresser le portrait d’un flic attachant qui fonctionne à l’instinct et au décryptage des réactions de ses interlocuteurs. Il évalue perpétuellement le pourcentage de chances dans tous les domaines, allant de son enquête et aux probables coupables jusqu’à sa vie sentimentale. Le personnage féminin qui officie à Strasbourg n’est pas laissé en reste : elle a la personnalité qui sied à son sexe et à sa position. Une commissaire, femme, qui doit s’imposer, prendre des décisions pas toujours bien reçues par la gent masculine et ordonner pour faire bouger les choses.

    Nous sommes dans une véritable enquête de police avec tous les codes du genre, mettant en lumière une problématique « Est-ce que le cerveau peut receler une sorte de… d’information…qui mérite qu’un assassin le vole ? », mais aussi plusieurs disparitions mystérieuses de scientifiques travaillant tous dans des filières différentes. L’intrigue est habilement ficelée en reposant sur des personnages forts, notamment féminins que l’auteur n’a pas peur de secouer un peu. Il y a un petit côté désuet dans ce roman qui rappelle les grands enquêteurs d’antan, Columbo et consorts, ce qui n’a pas été pour me déplaire. Rajoutez à cela une bonne dose d’humour, notamment par l’intermédiaire d’un personnage féminin qui n’a pas sa langue dans sa poche et vous obtenez un roman efficace, attachant et relativement bluffant. Une lecture idéale pour l’été !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.