Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Famille décomposée - Christophe Royer

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

9 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

À Lyon, au cimetière de Loyasse, un homme est retrouvé assassiné près de la tombe d’un célèbre guérisseur. Découvert par sa mère, tout porte à croire que ce meurtre n’est que le début d’une longue cabale déclenchée contre la famille Daventure.
De par sa complexité, cette nouvelle affaire est un défi de taille pour le commandant Nathalie Lesage et son équipe.
Dans les rues d’un Lyon aussi secret que mystérieux, où la petite histoire va croiser la grande, cette enquête va bouleverser la vie de notre héroïne…

Un thriller percutant sur lequel plane l’ombre de Raspoutine, personnage historique qui continue à intriguer et stimuler l’imaginaire collectif…

Source : Taurnada Éditions

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Wismag 8 avril 2024
    Famille décomposée - Christophe Royer

    C’est la 1ère fois que je suis autant en colère contre un auteur. Il m’est déjà arrivé de râler ou d’arrêter ma lecture, mais être en colère, ça jamais.

    Ce roman est une grosse blague et j’ai l’impression que son auteur se moque clairement de ses lecteurs.

    Rien ne va, tant dans la forme que sur le fond.

    La forme pour commencer :

    - une erreur de prénoms dès les premières pages : Will à la page 1 devient Medhi à la page 2

    - des erreurs de syntaxe et d’utilisation des pronoms qui font que j’ai dû relire plusieurs fois certaines lignes pour comprendre le sens de la phrase dans son ensemble

    - le mode « Guide du routard » pour faire des descriptions à outrance des rues et bâtiments de la ville de Lyon, et qui ne servent pas à faire avancer l’enquête. Si je veux connaitre une ville avant de la visiter, j’achète un guide touristique, pas un roman policier.

    Le fond ensuite : attention gros spoil, car je révèle l’intrigue pour vous expliquer pourquoi ce roman n’a ni queue ni tête .

    Bon. Petite note positive avant de commencer concernant les recherches faites sur Raspoutine, Maitre Philippe et l’Ordre Martiniste. Cela m’a fait découvrir un autre ordre que celui des Francs-Maçons.

    Mais c’est pour moi le seul point positif du roman.

    Si on reprend dans l’ordre, Phillipe Daventure a un accident de voiture en prenant une route à contresens (accident avec le Will/Medhi dont on n’entendra plus parler par la suite).

    Deux ans plus tard, Benoit Davanture est assassiné et son corps déposé sur la tombe de Maitre Philippe que vénère sa mère. Son frère Auguste est accusé d’entretenir des relations avec des filles mineures et de brutaliser sa femme et ses propres filles. Le sous-sol de la maison de son oncle est vandalisé et une tête de bouc ensanglantée y est retrouvée ; on veut essayer de le faire passer pour un sacrificateur d’animaux et peut être plus. Et enfin, Jeanne, la sœur de Philippe, se suicide car elle a eu recours à la chirurgie esthétique alors qu’elle tient un blog ou elle prône la beauté par le naturel.

    Donc toute l’intrigue tourne autour d’une histoire de vengeance contre cette famille. Et c’est à partir de là que tout part en vrille.

    L’instigatrice de cette vengeance est la fille de Philippe, Romy, âgée de 16 ans. Elle décide de s’allier à des SDF pour accomplir son plan. Vraiment, une fille de 16 ans qui arrive à manipuler des adultes, sûrement aguerris aux pire des relations humaines, du simple fait de leur condition ?

    Ensuite, elle fait cela car, pour elle, son père a eu cet accident, après avoir trouvé le journal intime de sa mère quand elle était adolescente, et ce qu’il a lu le déstabilise. Il va donc voir sa femme, hospitalisée dans un hôpital psychiatrique pour dépression grave, et ce qu’elle lui révèle le fait partir en vrille, il perd toute concentration et l’accident survient .

    Et c’est là que le bât blesse : Philippe savait dès le départ que sa femme avait été violée avant qu’il l’épouse et que Romy n’était pas sa fille biologique. L’auteur, en voulant en faire trop, nous propose à la fin un extrait du-dit journal : « Philippe frappe à la porte, il entre comme je ne réponds pas. Il voit le test de grossesse. Me demande qui a fait ça. Je ne réponds pas. Me demande si c’est un de ses frères. Je fais oui de la tête. »

    Il sait depuis 17 ans. Donc, pourquoi nous faire croire à cette histoire de vengeance sur ce fait précis ? C’est n’importe quoi.

    Entre les erreurs sur le nom des personnages, les erreurs de syntaxe et de grammaire, et l’impression générale que l’histoire me laisse, soit l’auteur ne s’est pas relu, soit il s’en fiche que cela ne tienne pas la route.

    Au final, je ne sais pas et je ne veux pas le savoir, trop déçue

    Ce qui est certain, c’est que je ne lirais pas d’autres romans de cet auteur, même si je sais que celui-ci est son 4ème.

  • Riz-Deux-ZzZ 26 février 2024
    Famille décomposée - Christophe Royer

    En bref, une suite de saga dans la lignée des trois premiers tomes. Nathalie Lesage se retrouve de nouveau à la tête d’une enquête captivante aux aspects ésotériques, mêlant Histoire, religion et relations familiales.

    Quatrième enquête donc pour Nathalie Lesage et son co-équipier Cyrille. Je suis contente de les retrouver, car leur relation est vraiment saine et apporte une touche de bienveillance dans des intrigues assez sombres.

    Comme à son habitude, Christophe Royer choisit d’exploiter des sujets qui touchent à l’ésotérisme et, notamment ici, un courant philosophique que je ne connaissais pas. On a quelques allusions au deuxième tome "Une arête dans la gorge" qui se passe également à Lyon, ville empreinte d’Histoire et de nombreuses anecdotes autour de la religion et de la Franc-maçonnerie.

    Les relations familiales sont également décortiquées grâce aux personnages secondaires. Il y a beaucoup de noirceur, des mœurs déviantes et, globalement, une famille dysfonctionnelle où les croyances et l’éducation ont fait des ravages.

    J’ai également apprécié que l’on ait une évolution dans la vie personnelle de Nathalie Lesage, le personnage récurrent. Les trois premiers tomes ont été assez éprouvants pour elle et "Famille décomposée" lui permet de souffler un peu et d’apprendre à la connaître de façon plus intime.

  • dany.plaisant 23 janvier 2024
    Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
    Famille décomposée - Christophe Royer

    Merci à Joël des Éditions @taurnada pour l’envoi de ce SP.
    Après avoir lu Néréides, c’est avec plaisir que je retrouve le Commandant Nathalie Lesage et son coéquipier Cyrille.
    Ils vont être appelés au cimetière de Loyasse où le corps de Benoît Davanture, battu à mort a été retrouvé par sa propre mère qui venait se recueillir sur la tombe de Maître Philippe, guérisseur réputé de Lyon. Tout a été fait pour que cela soit elle qui le découvre. Règlement de compte ? Vengeance ? Cette famille Davanture est bien étrange, et cache bien des secrets.
    Entre ésotérisme, complexité de l’enquête, rebondissements et fin surprenante, ce polar est très addictif, une fois commencé on ne le lâche pas !
    La plume est fluide et sans trop de détails qui nous noient, on est en immersion avec Nathalie et Cyrille dans les rues de Lyon, qui ont fort à faire avec cette famille vraiment atypique.
    En plus des 2 policiers j’ai beaucoup aimé Romy, cette jeune fille aux cheveux bleus, que Nathalie prend sous son aile.
    Un très bon thriller que je vous conseille.

  • Nouchkette.lit.en.chaussettes 22 janvier 2024
    Famille décomposée - Christophe Royer

    J’ai adoré ma lecture !!Je n’avais pas lu les précédents livres de l’auteur, mais je vous avoue que je vais y remédier tres rapidement. Ici, c’est la suite des enquêtes du Commandant Lesage, mais cela ne m’a pas du tout gêné dans ma compréhension, de ne pas avoir lu les premiers tomes.

    Ce thriller est complètement addictif. J’ai eu peu de temps pour le lire ce qui me frustrait. J’avais tellement envie de me replonger dans l’enquête que dès que j’avais cinq minutes, j’ouvrais mon livre. Quand vous le commencez, il est impossible de le reposer. Vous y perdrez sans doute quelques heures de sommeil...

    La plume de l’auteur est fluide et agréable. Un démarrage sur les chapeaux de roue, qui trouvera tout son sens au fil du récit. Une enquête dans un milieu inhabituel, des secrets de famille, une enquête addictive et une flic au caractère bien trempé font de ce thriller une réussite. J’avoue avoir eu un peu peur du côté "secte" au départ, mais en fait, le thème est parfaitement maîtrisé.

    J’ai aimé ces légendes qui viennent croiser l’enquête, Raspoutine est un personnage historique tellement énigmatique qu’il collait parfaitement au récit.

    Le rythme est plutôt lent dans l’ensemble mais ce n’est pas du tout gênant au contraire, ça pose très bien les bases de l’enquête. Les chapitres courts donnent tout de même une bonne dynamique. On est tenté de lire un chapitre de plus, puis un autre,... et c’est ce que j’aime le plus. Ne pas pouvoir s’arrêter.

    En bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré ma lecture et découvrir la plume de cet auteur.

  • Le Monde de Marie 19 janvier 2024
    Famille décomposée - Christophe Royer

    https://mespassionsmesenvieslemonde...

    Une nouvelle enquête aux côtés de Nathalie et Cyrille que j’ai adoré retrouver.

    Légende, société secrète, sans oublier, le fameux Raspoutine seront la touche d’historique et d’ésotérisme de ce roman.

    La famille Daventure sur laquelle le sort s’acharne. Une sombre vengeance qui mettra en lumière le côté très sombre des différents membres de cette famille. Des secrets aux conséquences destructrices autour de personnages qui vous paraitront de plus en plus abjects au fil des chapitres.

    Pour ceux qui suivent le commandant Lesage depuis le début, vous serez heureux de voir qu’enfin sa carapace de fissure car, oui, des sentiments vont éclore. Au point qu’elle s’impliquera personnellement dans cette terrible affaire.

    Une intrigue entrainante. Tout a été parfaitement bien ficelé pour que la révélation finale soit une véritable surprise. Nombreuses seront les révélations assez glauques. Je n’ai ressenti aucune pitié pour ces victimes qui n’auront eu, au final, que ce qu’elles méritaient.

    D’une plume fluide l’auteure nous emporte et une nouvelle fois, j’ai été séduite.

  • Lectures noires pour nuits blanches 18 janvier 2024
    Famille décomposée - Christophe Royer

    Nous retrouvons le commandant Nathalie Lesage pour sa quatrième aventure. Je l’avais trouvée plus assagie dans le précédent opus, la voici prête à donner un tournant décisif à sa vie. Ce tome sera aussi fait de rencontres et de nouvelles résolutions. Va-t-elle enfin se laisser un peu aller ? On évoque pas mal sa vie personnelle tout en gardant un bon équilibre.
    Toujours accompagné de son fidèle coéquipier et ami Cyrille, le duo complémentaire fonctionne toujours à la perfection. J’aime bien ces deux personnages, l’attachiante et le hobbit et ses sept petits déjeuners. Leurs dialogues parfois drôles apportent une petite touche d’humour et de légèreté bienvenue.

    Comme à son habitude, l’auteur nous offre une intrigue intéressante mêlée d’ésotérisme et un petit côté historique bien documenté. Rien de trop lourd, tout est bien dosé. Entre société mystérieuse et secrets de famille, les pistes sont nombreuses. Il nous balade dans les rues de Lyon comme dans l’histoire. Je vous avoue que je n’ai vu venir le dénouement qu’à quelques chapitres de la fin. Il y a peut-être quelques facilités, mais rien de rédhibitoire. C’est prenant, rythmé, ça se dévore.

    Les personnages non récurrents sont tous plus détestables les uns que les autres, à l’exception de Romy que j’ai adoré. Une belle brochette de nuisibles. On sent le malaise dès le départ dans cette famille totalement dysfonctionnelle et ça ne va pas en s’améliorant.

    Un auteur que j’ai toujours plaisir à lire et dont je me réjouis de lire le suivant.

    Une histoire intéressante, instructive et captivante qui gagne en intensité au fil des pages. Je vous la recommande.
    https://www.facebook.com/lecturesno...

  • Cindymartin.13 17 janvier 2024
    Famille décomposée - Christophe Royer

    Lyon, une mère, découvre son fils assassiné prêt de la tombe d’un célèbre guérisseur.
    Le commandant Nathalie Lesage et son équipe hérite d’une enquête complexe, tout porte à croire que la famille Daventure est visé personnellement.

    Une histoire de famille qui s’entremêle avec les histoires secrètes des rues de Lyon.
    Nous sommes sur un thriller ésotérique avec des personnages de longue date qui feront toujours parler d’eux comme Raspoutine.
    L’auteur m’a encore comblé, j’adore le côté ésotérique et dans celui-ci wouah tout est extrêmement addictif que ce soit sur le sujet historique avec une multitude d’informations enrichissantes ou le côté protagonistes avec la famille Daventure qui est sans rire très particulière et superbement bien construite de la matriarche à la descendance.
    Nathalie Lesage évolue au côté de Cyrille son adjoint que j’adore, toujours un brin humour présent, mais surtout beaucoup d’efficacité avec ce duo complémentaire.
    Une enquête sans temps mort, des pistes à foison, nous sommes absorbés par cette famille si particulière et les plans établis contre elle.
    Un récit parfaitement élaboré et addictif, un livre page-turner comme on adore.
    Le quotidien de Nathalie n’ait que plaisir avec une nouvelle progression sur le côté personnel.
    Un dénouement surprenant, avec une vérité incroyable.
    Une fin alléchante pour la suite de l’évolution du commandant Lesage.
    Vous l’aurez compris, j’ai trouvé cette lecture topissime.
    Une plume toujours aussi fluide et immersive, avec beaucoup de crédibilité et une imagination débordante.
    Un coup de cœur pour ce nouveau roman de l’auteur qui pratique à la perfection le côté ésotérique dans ses thrillers.

  • L’atelier de Litote 15 janvier 2024
    Famille décomposée - Christophe Royer

    Nathalie Lesage commandant à la PJ de Lyon est de retour avec son équipe sur une enquête qui se concentre sur les membres d’une même famille. Dans la famille Daventure, je demande le fils, nous trouvons son corps atrocement martyrisé près de la tombe d’un célèbre guérisseur. L’enquête va prendre un côté mystique lorsqu’un personnage peu recommandable surnommé Raspoutine apparaît.
    Une enquête qui dévoile tout un pan historique faisant référence à ce personnage énigmatique ainsi qu’à un guérisseur christique « Maître Philippe », dont se recommande une société secrète. La galerie de personnages que forme la famille Daventure est particulièrement dysfonctionnelle et en premier lieu la mère pilier éducatif qui se réfère constamment à « maître Philippe » et ne parle qu’en citant les écritures. Elle a eu 4 enfants trois fils et une fille et a déjà perdu l’un de ses fils dans un accident de voiture. Le prologue très alléchant nous décrit de cet accident sans nous en dire plus. Elle accueille aussi la fille de ce dernier, Romy avec qui la commandante va se sentir proche. Parallèlement on suit un groupe de SDF mené par le fameux Greg héritier autoproclamé de Raspoutine,qui squatte dans Lyon. Un thriller qui se dévore sans temps mort. Des chapitres courts et rythmés pour nous faire vivre une intrigue mystérieuse à souhait. Des rebondissements et un thème toujours porteur celui de la vengeance. J’ai bien aimé la progression de l’histoire et la participation de plus en plus fréquente de la jeune Romy dont on sent qu’elle a une part importante dans l’intrigue. Beaucoup de plaisir aussi à en apprendre un peu plus sur mon enquêtrice préférée avec peut-être un nouveau compagnon qui pointe le but de son nez. Une enquête qui se révèle passionnante au fil des pages. Bonne lecture.

    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2024/01/14/40175326.html

  • lecture et livre 2 janvier 2024
    Famille décomposée - Christophe Royer

    Je remercie les Éditions Taurnada de m’avoir permis de découvrir cet auteur grâce à ce SP. Et pourtant c’est loin d’être son premier roman, mais je suis complètement passée à côté de ses précédents livres.

    Ce thriller est beaucoup plus léger que ce que je lis habituellement, ne vous attendez pas à du sanglant et de la tension extrême. Ici nous sommes plus dans un thriller qui mêle psychologie et histoire. Mais l’écriture fluide et rythmée de l’auteur m’a embarquée et j’étais pressée de connaître la fin, de savoir qui ? Et pourquoi ?

    De nos jours à Lyon, prenez une mère toxique qui a élevé ses enfants en appliquant les préceptes de Maître Philippe, ajoutez y Raspoutine ainsi qu’une société secrète pratiquant le Martinisme, mélangez le tout et vous obtiendrez l’excellent thriller "Famille Décomposée"

    Le Commandant Nathalie Lesagne est appelée au Cimetière de Loyasse, le cadavre d’un homme a été retrouvé près d’une tombe par sa propre mère qui ne semble pas du tout affectée. Le gardien des lieux dit même qu’elle a continué à nettoyer la tombe de Maître Philippe avec son fils allongé à côté. Quand Nathalie l’interroge , elle ne ressent aucune émotion chez cette femme, elle lui répond par des phrases tirées de la Bible du fameux guérisseur. Le commandant à une impression bizarre, elle pense que ce meutre est une vengeance contre cette famille et elle est persuadée que ce n’est que le début.

    J’ai passé un bon moment lecture, le suspense est bien maintenu jusqu’au final qui m’a surprise. Personnellement j’étais partie sur tout autre chose.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.