Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La Quatrième feuille - Christophe Royer

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

20 #AvisPolar
10 enquêteurs
l'ont vu/lu
3 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Aujourd’hui, Sophie a tout pour être heureuse : un mari aimant, une famille attentionnée, une amie fidèle, un travail qu’elle adore et une belle maison sur les rives du lac d’Annecy.
Pourtant, à la veille de sa première exposition photo, plusieurs faits troublants vont faire ressurgir des événements tragiques de son passé…
Un flic détruit par sa première affaire, une bande de copines inséparables, un amour toxique…
Et si le cauchemar recommençait ?
Un thriller glaçant inspiré de faits réels.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Les lectures de Maryline 1er août 2022
    La Quatrième feuille - Christophe Royer

    Gros coup de cœur pour ce thriller inspiré de faits réels !
    Sophie n’a pas encore 30 ans, elle vit avec Jean-Philippe et est photographe. D’ailleurs, dans quelques jours, elle participe à sa première expo, et c’est elle la reine de la soirée ! Elle est euphorique et sa bonne humeur est contagieuse. Sa meilleure amie Carole a toujours été à ses côtés, et aujourd’hui, elle est là pour préparer et tout organiser pour que cette première expo soit mémorable. Mais un drame survient à quelques heures du grand jour, et les souvenirs remontent à la surface pour Sophie et toute sa famille...
    Quelle plume parfaite ! Quelle histoire formidable ! J’ai compris à la fin seulement que cette intrigue était inspirée de faits réels et j’en ai eu des frissons... Je ne sais pas exactement ce qui est réel ou pas, mais j’imagine que le principal est vraiment arrivé. C’est glaçant !
    J’ai beaucoup aimé le personnage de Sophie, très réfléchie, mais en même temps fragilisée par un je-ne-sais-quoi qui la menace et la rend faible parfois. Petit à petit on comprend, mais on est loin d’imaginer le dénouement complètement surréaliste qui nous attend. Le brigadier Julien Mercier aussi m’a touchée. On sent bien qu’il a besoin d’être rassuré, mais on comprend aussi rapidement que cette enquête est très importante pour lui et pour son futur, son avenir. Lui aussi cache un lourd secret qu’il lui faut exorciser... Par contre, le lieutenant Seigneur m’a vraiment agacée ! Mais finalement, sans lui, l’histoire n’aurait pas été la même...
    J’ai dévoré ces 300 pages en deux après-midis, il me fallait absolument avancer et comprendre ce qu’il se passait dans ce joli décor qu’est la ville d’Annecy. Le passé n’est pas toujours très glorieux, il reste présent en mémoire, il ressurgit comme ça, sans prévenir, et il peut parfois faire des dégâts...

  • mama1326 2 juillet 2022
    La Quatrième feuille - Christophe Royer

    L’écriture est agréable, pas de temps morts, ni de trop grandes descriptions !

    Les personnages sont très bien définis psychologiquement, avec justesse !

    Les quatre parties du livre, les quatre d’pour les amis, le trèfle à quatre feuilles, tout çà contribue à un excellent thriller !

    Je vais suivre cet auteur, et je vous le conseille !

    Votre Martine !

  • Des Livres Mon Univers 4 mai 2022
    La Quatrième feuille - Christophe Royer

    Le prologue commence fort, c’est ce que j’ai le plus aimé malheureusement le suspense promit dans le prologue diminue assez fortement au fil des pages. Au lieu de me retrouver avec une vraie enquête policière, je plus lu un thriller « domestique ». Je suis très exigeante concernant ce genre ! Il faut vraiment arriver grâce à l’écriture à » me cueillir » sinon je peux vite m’enfuir !

    Justement concernant l’écriture, je ne l’ai pas trouvée égale : certains passages sont très intéressants alors que d’autres m’ont ennuyés.

    Il y a quand même bien un policier dans l’histoire, j’ai trouvé ce personnage pervers. Ses réflexions sur les femmes ne m’ont pas plu et pour un policier, un professionnel de l’enquête tout de même je ne l’ai pas trouvé très futé.

    Malgré tout ça, dans l’ensemble, c’est une bonne lecture. Les chapitres sont courts, on suit l’histoire de quatre femmes à deux époques différentes, bien que j’ai largement préféré le moment où elles sont au lycée.

    Ce thriller ne m’a pas glacée le sang comme promis, j’aurais aimé plus de suspense. Plus de Vous savez le truc qui vous empêche de refermer le livre !

    Je tiens à préciser que ce n’est que mon avis personnel, d’autres avis sont déjà en ligne qui sont très différents du miens et je crois être la seule pour le moment à être mitigée, Je ne me considère pas non plus comme critique ou je ne sais quoi, c’est juste mon ressenti en tant que lectrice. Après j’avoue être préoccupée dans ma vraie vie, je ne sais pas si ça change quelque chose mais ça peut jouer. Une chose est sûre, La quatrième feuille n’aura pas réussi à me les faire oublier, ne serait-ce qu’un instant. Pour moi, il a manqué quelques petites choses pour que je fasse waouh !

    Je vous conseille donc de lire les autres avis qui vous aideront peut-être à faire votre choix !

  • labibliodeclo 1er mai 2022
    La Quatrième feuille - Christophe Royer

    Le roman se découpe en plusieurs parties : on commence avec les évènements au présent. Sophie s’apprête à lancer son vernissage à l’aide de sa meilleure amie Carole. Mais cette dernière est victime d’une agression, qui les ramène toutes deux bien des années auparavant... On entre alors dans le coeur d’une intrigue captivante.

    La deuxième partie du roman reste ma préférée : on découvre l’histoire de Sophie et ses drôles de dames à l’âge adolescent, un âge finalement ingrat où se mêlent amour, amitié, jalousie, possessivité... Cette partie est prenante, beaucoup plus entraînante que les autres, à mon goût. Je n’ai pas vu le temps défiler !

    J’ai trouvé le style de l’auteur très fluide et agréable, on n’a vraiment aucun mal à se plonger dans cette histoire tordue, dérangeante mais addictive. Le dénouement, cependant, reste quand même très prévisible ! Cela ne m’a pas empêchée d’apprécier tout de même ce roman, qui m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière page. En plus, c’est inspiré d’une histoire vraie ! Encore mieux haha !

  • Laconteuse 19 avril 2022
    La Quatrième feuille - Christophe Royer

    Tel un trèfle à quatre feuilles qui parfois devrait porter bonheur....

    Sophie, notre principale héroïne, a deux meilleures amies, Carole et Béatrice. Elles sont inséparables ! Jusqu’au jour où Maud rejoint leur parfait trio ! Bien que cette dernière se soit imposée au petit groupe. Maud voudrait être la seule et unique amie de Sophie. Mais, Sophie ne souhaite pas continuer leur amitié qui devient malsaine, voire très toxique. Maud ne l’entendra pas de cette oreille...

    Dès les premières pages, le ton est donné. Un thriller psychologique qui nous emmène du côté d’Annecy. On commence à suivre Sophie, neuf ans après le drame qui a touché son trio, prépare une expo avec sa meilleure amie Carole. Mais un incendie touche la galerie et tout montre que Maud en est la seule responsable.

    Pourtant l’autre aime brouiller les pistes. Il a su instaurer un doute du début à la fin ! Un petit flash-back a même été écrit pour comprendre la partie psychologique du roman. Les pages défilent tellement l’histoire est prenante. Je vous conseille très fortement le nouveau roman de Christophe Royer.

  • colorandbook 15 avril 2022
    La Quatrième feuille - Christophe Royer

    https://colorandbook.blogspot.com/2022/04/la-quatrieme-feuille-de-christophe-royer.html?m=1

    « La quatrième feuille » est un bon thriller ! Il m’a tenu en haleine jusqu’à la dernière page. Le thème des relations toxiques est bien traité avec finesse et justesse. Mais au-delà de cela, il y avait tout ce que j’aime dans un bon thriller : du mystère, des cliffhangers, de l’action, une ambiance oppressante et un côté addictif. L’histoire de ce roman est excellente. J’ai passé un super moment de lecture à la découvrir. J’ai particulièrement apprécié le fait qu’on ait des alternances de temps entre l’adolescence de Sophie et sa vie d’adulte. Cela permet de découvrir les conséquences de sa relation toxique à l’adolescence sur sa vie d’adulte. Le thème principal est bien traité et intéressant.

    Les + :

    * L’histoire de ce roman est excellente. J’ai passé un super moment de lecture à la découvrir. J’ai particulièrement apprécié le fait qu’on ait des alternances de temps entre l’adolescence de Sophie et sa vie d’adulte. Cela permet de découvrir les conséquences de sa relation toxique à l’adolescence sur sa vie d’adulte. Le thème principal est bien traité et intéressant.

    * Les personnages étaient plutôt bien travaillés. Je me suis particulièrement attachée à Sophie. J’ai apprécié de voir son évolution de son adolescence à sa vie d’adulte et les conséquences de son adolescence sur sa vie .

    * Le style d’écriture est simple, mais efficace. C’est fluide, rythmé, percutant et addictif.

    Les – :

    * Quelques petites longueurs.

    * J’aurais aimé que la fin soit un peu moins rapide et abrupte.

  • Clem_YCR 12 avril 2022
    La Quatrième feuille - Christophe Royer

    Une couverture qui m’a tapé dans l’œil, un résumé qui promettait une intrigue bien sympa, il ne m’en fallait pas plus pour découvrir La quatrième feuille, et par la même occasion, Christophe Royer. Son écriture m’a tout de suite emballée et la construction de son roman m’a tout à fait convaincue.

    Un récit qui se déroule en trois parties : présent / passé / présent. Dans la première, nous découvrons Sophie et Carole, sa meilleure amie, et la longue amitié qui semble les lier. Puis, nous assistons à une série de faits troublants et de plus en plus menaçants, qui nous laisse envisager un pan de leur passé. Alors que les jeune—femmes se voient contraintes de faire appel à la police, Christophe Royer nous plonge, à la faveur d’une seconde partie, dans un passé qui pourrait bien expliquer ce qu’il se passe.

    J’ai beaucoup aimé le ton, le côté angoissant de l’intrigue, son aspect réaliste aussi. L’auteur aborde le caractère nocif de certaines personnes, leur côté manipulateur et la façon dont elles s’insinuent, sans faire de vague, dans notre quotidien, jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Il tisse sa toile, tout comme l’un de ses personnages, et nous démontre que vécue de l’extérieur, la situation peut être perçue d’une toute autre manière. C’est à la fois fascinant et glaçant de voir les choses se mettre en place, et c’est vraiment bien traité !

    La quatrième feuille a un petit côté addictif et, même si l’on devine d’avance, pour avoir capté certains éléments du présent, ce qu’il va advenir de certains personnages, on se laisse prendre par le récit de leur adolescence. Sophie, tout au long du récit, a une place à part. Elle est celle qui se soucie de tout le monde, qui ne veut blesser personne et a toujours un mot gentil ; elle est celle qui cherche des excuses aux autres. Christophe Royer retranscrit vraiment bien les sentiments qui l’agitent et le mal être qui l’habite alors qu’elle est sujette à la malveillance d’une camarade.

    Le style est fluide et accrocheur, et l’on ressent un certain malaise en tournant les pages. Si les deux premières parties m’ont vraiment plu, j’avoue avoir eu un peu plus de mal avec la dernière ; tout du moins son commencement car ce n’était pas du tout la chute que j’attendais. Mais c’était pour être mieux surprise par la suite ! Le tout est tout de même assez dérangeant et, lorsque l’on connait le fin mot de l’histoire, on a beau comprendre les motivations des personnages, certaines actions semblent tout de même un peu disproportionnées…

    Côté personnage, j’ai beaucoup aimé le groupe d’adolescentes, quelle que soit l’époque ; par contre, j’ai eu un peu plus de mal avec le policier chargé de l’enquête qui, tout bleu qu’il soit au commencement, a un comportement totalement déplacé, limite cliché par moment. Par la suite, il ne m’aura pas plus convaincue dans son acharnement, même si celui-ci reste cohérent avec son vécu.

    Une très chouette découverte que la plume de Christophe Royer, que je garde précieusement en tête.

  • Loudiebouhlis 11 avril 2022
    La Quatrième feuille - Christophe Royer

    Les lectures chez @taurnada se succèdent et surprennent...

    Pour une découverte de l’auteur, c’est réussi. J’ai été agréablement surprise par la plume de Christophe Royer qui est fluide et addictive.

    J’ai très rapidement été happé par les alternances de périodes qu’on retrouve dans ce roman, le passé dévoilant certaines zones d’ombres que l’on rencontre dans le présent.

    La psychologie des personnages est vraiment très bien travaillée, permettant de cerner plus facilement leur personnalité

    Une lecture intriguante et pleine de rebondissements. Un excellent thriller.

  • Happy Manda Passions 7 avril 2022
    La Quatrième feuille - Christophe Royer

    Dernier roman de #christopheroyer #laquatriemefeuille 🍀 un polar inspiré de faits réels à dévorer.
    Un drame bien raconté qui vous fait frisonner d’horreur et de plaisir.
    Carole et Sophie préparent une exposition, mais en pleins préparatifs Carole se fait agresser et la salle de présentation est incendiée. Est ce un simple rôdeur ? Et si l’agresseur venait du passé ?
    En effet, jeunes, Carole, Sophie et Béatrice formaient un trio amical indestructible, jusqu’à l’arrivée de Maud. Au début, tout allait bien, sympathique, bienveillant, elle apportait à ce nouveau quatuor un dynamisme bienvenu. Mais au fil du temps, son amitié est devenue toxique et des élans de possessivité malsaine envers Sophie troublaient le groupe. En décidant de l’évincer, elles ont entraîné un déferlement de haine.
    Aujourd’hui, la vie de Sophie évolue dans un bon équilibre, e et heureuse, un travail qui la passionne et toujours sa meilleure amie auprès d’elle, Carole. Seule ombre au tableau les relations perturbées de son frère avec le reste de la famille. Il faut dire que le frérot n’est pas très avenant et sympathique encore plus depuis qu’il est tétraplégie suite à un accident de la route. Mais cette nouvelle ombre qui semble la surveiller depuis quelque temps ne la rassure pas. Son mari lui dit qu’elle est surmenée. Mais les événements vont lui prouver le contraire. Maud serait-elle revenue pour terminer ce qu’elle avait commencé quelques années plus tôt ou une autre personne bien pire encore lui veut elle du mal ? Julien flic écorché par son travail, va s’occuper de l’affaire, il va tout miser dans un jeu de quitte ou double.
    Même si les "méchants" sont assez clairs dès le début de l’intrigue, l’auteur vous réserve quelques sympathiques surprises et surtout nous a concocté une ambiance glauque et sombre à souhait.
    Mon coeur a fait de grosses accélérations en attendant la conclusion. Si comme moi vous aimez les #polars à la tension qui va crescendo, alors c’est une lecture qui vous comblera.
    👉 avis plus détaillé sur mon blog

  • lireencore93420 2 avril 2022
    La Quatrième feuille - Christophe Royer

    Sophie a tout pour être heureuse : un mari aimant, une famille attentionnée, une amie fidèle, un travail qu’elle adore et une belle maison sur les rives du lac d’Annecy. Et pourtant la veille de son exposition tout va se bousculer, et elle n’est pas prête pour tous cela.

    Ce livre est une histoire qui parle d’amitié de trois bonnes amies avec l’apparition d’une quatrième qui va tous bouleverser, il y a une partie ou le passé est expliquer et le présent qui va déroulaient la trame.

    C’est assez addictif, le thème de harcèlement est cœur de l’ouvrage ainsi que l’affection. C’est assez psychologique, quand une personne est obsédée par une autre, et elle ira au bout d’elle-même, et les conséquences seront désastreuses.

    J’ai bien aimé la place du personnage de Julien, le policier de l’histoire qui as l’avantage d’avoir connus les protagonistes dans leur vie outrepassée et de les retrouver dans le réel. J’ai découvert cela pertinent son rôle dans toute l’affaire.

    J’ai aussi beaucoup apprécié l’ambiance angoissante qui entoure ce récit, cela donne le ton, et cela colle avec le roman.

    Le contraste avec le face à face entre la méchante et les amies est également édifiant et donne du pep au livre qui m’as donné envie de tourner les pages.

    J’aime beaucoup la plume de l’auteur que j’ai eu plaisir à retrouver, on reste dans une enquête basique avec ce petit plus de psychologique qui en fait une lecture haletante.

    Mais je serais contente de retrouver Nathalie LESAGE, dans un prochain livre, mais le changement de personnage est toujours intéressant

    Je remercie Taurnada de m’avoir permis de lire cet ouvrage.

  • L’atelier de Litote 25 mars 2022
    La Quatrième feuille - Christophe Royer

    La vie de Sophie est douce, elle a un gentil mari, une famille qui l’entoure, deux chats qu’elle adore et un travail de photographe qui la comble avec sa meilleure amie à ses côtés. Mais alors qu’ensemble elles préparent sa première expo photo, un incident vient réveiller de mauvais souvenirs. Une enquête est ouverte, l’action se déroule à Annecy et ses alentours. Un thriller qui joue autant sur des faits antérieurs que sur le présent. Une histoire d’amitié entre quatre filles qui tourne mal. Différents point de vue viennent nous raconter les événements, celui des victimes, celui de l’agresseur mais aussi et c’est plus rare, celui de Julien, jeune flic pour qui cette affaire a été un traumatisme. On nous dit que ce récit est inspiré de faits réels ce qui lui donne une touche effrayante. Plusieurs thèmes sont abordés, amitiés, jalousies, manipulations. On a une étude de ce que peut être une personne toxique mais aussi de quelle manière l’émergence des nouveaux moyens de communication comme les téléphones portables, les SMS etc .( nous sommes alors en 2008) ont facilité les plans machiavéliques. Quatre parties seront nécessaires pour nous faire vivre de plus en plus intensément cette folle histoire. Un découpage qui nous entraîne progressivement dans la noirceur. Des chapitres rythmés qui rendent ce roman captivant, un style direct qui n’empêche pas que l’on s’attache aux personnages qui sont souvent blessés et vulnérables. On entre rapidement dans le bain après un prologue alléchant pour ne plus le lâcher. Un auteur qui se révèle à chaque nouveau roman. Un roman à part puisqu’il ne fait pas apparaître le personnage récurant de Nathalie Lessage mais on ne perd pas au change, j’ai trouvé celui de Julien touchant dans son travail de résilience. Une lecture instructive sur les dysfonctionnements et la psychologie humaine dont on ne se lasse pas. Bonne lecture.

    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/04/17/38881262.html

  • Les livres de Cédrick 20 mars 2022
    La Quatrième feuille - Christophe Royer

    L’auteur nous emmène sur les bords du lac d’Annecy. Connaissez-vous ? Cet endroit est superbe et mérite d’y consacrer quelques jours. Vous en prendrez plein les yeux et pourrez y faire de nombreuses activités. J’espère juste que vous ne croiserez pas la route de certains protagonistes de ce roman inspiré de faits réels.

    Christophe Royer nous plonge directement dans l’univers de Sophie, artiste photographe. Le stress monte à quelques jours de son exposition. Elle se sent épiée et entend parfois du bruit dans cette si grande maison familiale au bord du lac. Est-ce uniquement la tension nerveuse ? Elle essaye de s’en convaincre et se concentre sur les préparatifs du vernissage. Pour mieux comprendre ce qui se trame, Christophe Royer nous plonge dans les années lycée de Sophie où l’on fait la connaissance de sa bande d’amies. Même si je n’ai pas apprécié de quitter si tôt le présent du récit auquel je m’attachais, ce flashback était nécessaire pour mieux percevoir la nocivité d’une de ses amies de jeunesse, une des quatre drôles de dames.

    De retour au présent de la narration, l’histoire reprend du rythme et de l’intérêt. L’étau se resserre autour de Sophie. La Police est loin de se douter de ce qui se prépare. On doute alors de tout et de l’implication de chaque personnage. Alors que les crimes se succèdent, tout s’accélère. La tension monte encore d’un cran. Combien de drôles de dames restera-t-il à la fin de l’histoire ? Combien de vies seront impactées par ce machiavélisme ? Je vous laisse le découvrir avec cette agréable lecture.

  • unevietoutesimple 20 mars 2022
    La Quatrième feuille - Christophe Royer

    Avec “La quatrième feuille” Christophe Royer vous accroche dès le début et c’est un roman qu’il m’a été difficile de lâcher. Je crois bien que si j’en avais eu le temps, il aurait pu être lu en une journée.

    L’auteur aborde des sujets comme le harcèlement, la manipulation, la peur de l’uniforme, la peur des on-dit et qu’en dira-t-on, l’impact de l’absence de soutien/suivi sur une personne fragilisée.

    L’intrigue de l’histoire se déroule sur deux périodes : une période actuelle avec une jeune femme sur le point de faire sa première exposition photo et le passé où l’on retrouve le même personnage à l’époque du lycée. Dans la période actuelle, elle fait face au stress de l’organisation de son exposition ; vont s’y ajouter des faits et des sensations étranges qu’elle ne parvient pas à expliquer. A la période lycée, ce personnage nous dévoile comment l’arrivée d’une quatrième personne au sein du petit groupe qu’elle forme avec deux autres amies va venir tout chambouler.

    Le rythme pourra peut-être sembler un peu lent au début mais c’est pour mieux sentir la pression monter crescendo au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire. De ce fait, j’ai trouvé que c’était parfaitement adapté à l’ambiance qui devient de plus en plus pesante.

    J’avais pressenti le dénouement mais cela n’a pas dérangé ma lecture car je n’avais pas tous les éléments en main, un peu comme si j’avais toutes les pièces d’un puzzle mais sans savoir dans quel sens les assembler. Et puis, l’écriture de Christophe Royer est fluide et plaisante.

    Ce qui fait froid dans le dos avec cette histoire, c’est qu’elle est inspirée de faits réels. Nous avons tous des personnes toxiques dans notre entourage et nous savons quel impact elles peuvent avoir sur notre vie. Alors que généralement, il suffit de s’éloigner et couper les ponts avec ces personnes pour que tout rentre dans l’ordre, ici, cela prend une tournure vraiment dramatique et l’on se dit qu’il s’en faudrait de peu pour que cela nous arrive et c’est ce qui est terrible.

  • Des plumes et des livres 20 mars 2022
    La Quatrième feuille - Christophe Royer

    Avec La quatrième feuille, nous nous retrouvons au bord du lac d’Annecy aux côtés de Sophie et ses proches. Entre drames au présent et remontées dans le passé, Christophe Royer nous relate comment une amitié a mal tournée pour des adolescentes et les répercussions dans le présent.

    La quatrième feuille nous plonge dans la perversité et l’horreur de crimes. Dans son thriller psychologique, Christophe Royer décrit comment une personne toxique s’infiltre dans la vie d’autrui et détruit tout sur son passage. Souvent les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité narcissique ne se rendent pas compte du mal qu’elles font autour d’elles, au contraire, elles pensent agir pour le mieux, pour leur mieux.

    Sur fond d’enquête policière, Christophe Royer nous emporte aux cotés de Sophie dans un thriller psychologique des plus tortueux, angoissant mais addictif. Une fois plongée dans La quatrième feuille, il m’a été difficile de le lâcher et pourtant l’histoire est bien plus complexe qu’elle n’y parait au premier abord.

    https://desplumesetdeslivres.wordpress.com/2022/03/17/sortie-du-jour-la-quatrieme-feuille-christophe-royer/

  • Lectures noires pour nuits blanches 18 mars 2022
    La Quatrième feuille - Christophe Royer

    Une personne toxique, manipulatrice, destructrice, une amitié malsaine, une emprise psychologique, harcèlement et violence sont les thématiques abordées dans ce roman. Des sujets durs, parfaits pour un thriller mais parfois difficile à lire. Quand l’auteur se base sur des faits réels cela les rend encore plus impactant.

    Un roman divisé en plusieurs parties entre passé et présent. Après un début un peu lent, la tension monte crescendo et l’ambiance devient plus pesante au fur et à mesure que se déroulent les évènements dramatiques. Une construction redoutable qui nous entraîne d’un roman à l’air gentillet vers un récit incisif et percutant.
    J’ai trouvé le dénouement un peu rapide d’autant que je l’avais vu venir. Mais c’est un détail qui n’a pas gâché ma lecture.

    Un thriller psychologique glaçant qui vous amènera à côtoyer une âme noire et malveillante, une folie destructrice et perverse. N’hésitez pas !

    Une mention particulière pour la couverture, parfaite, qui à la lecture du roman prend tout son sens.

    Je remercie Joël de Taurnada pour sa confiance renouvelée.

  • Le Monde de Marie 17 mars 2022
    La Quatrième feuille - Christophe Royer

    Un thriller redoutable qui se dévore. L’intrigue est menée avec doigté pour nous montrer toute la toxicité et la perversion dont peuvent être capables certaines personnes. Les apparences peuvent être diaboliquement trompeuses et c’est encore plus dingue lorsqu’on sait que c’est inspiré de faits réels.

    L’auteur réussi à nous plonger dans une ambiance pesante et souvent malsaine tant on sent que le danger plane, tant on voudrait dire aux protagonistes de se méfier et de s’éloigner.

    Maud, une jeune femme profondément dérangée qui sait se jouer des apparences pour se donner une image toute autre que ce qu’elle n’est en réalité. Elle a commis l’irréparable et maintenant elle est de retour. Avec elle, le passé ressurgit pour poursuivre son sombre dessein. Les choses seront bien plus complexes qu’il n’y parait et les drames seront nombreux avant qu’enfin, les révélations se fassent.

    Je me suis prise au jeu des hypothèses et, même si j’ai vite soupçonné l’un des éléments de l’intrigue, j’ai pris énormément de plaisir à suivre le cheminement établi par l’auteur. On est révolté par l’impression que les choses n’avancent pas assez vite et que le drame est inévitable. Le mal est redoutable tant il manie parfaitement sa perversion.

    Un thriller prenant et glaçant qui nous tient en haleine du début à la fin.

  • Bagus35 16 mars 2022
    La Quatrième feuille - Christophe Royer

    Merci aux éditions Taurnada de m’avoir permis la lecture de ce bon polar. Sophie est excitée à l’approche de son premier vernissage et avec Carole ,son amie ,elles s’activent pour que tout soit prêt .Seulement Carole va être victime d’une agression et le local qui accueille l’exposition d’un incendie partiel .Les deux amies vont vite penser à des événements du passé dont elles pensaient s’être affranchies qui pourraient resurgir .Un thriller terrifiant d’autant qu’il est inspiré de faits réels.

  • kris_k 16 mars 2022
    La Quatrième feuille - Christophe Royer

    C’est avec La quatrième feuille que je découvre Christophe Royer, grâce aux éditions Taurnada qui ont toujours la gentillesse de me proposer des services presses, j’en profite encore pour les remercier.

    La quatrième feuille est un thriller dont l’histoire se déroule à Annecy et raconte la vie de Sophie, photographe qui a tout pour réussir, avec sa meilleure amie, Claire et son mari qui l’aime par-dessus tout. Mais la veille de l’exposition photo de Sophie, Claire qui aide à tout mettre en place va être sujette à une agression ainsi qu’une tentative de meurtre en essayant de bruler le local ou l’exposition aura lieu ! Qui pourrait bien en vouloir à Claire et Sophie ? Pour elles il n’y a qu’une personne capable de faire ça…

    J’ai beaucoup aimé lire ce livre, son écriture fluide et ces chapitres courts ont fait qu’on avance assez vite et qu’on a très envie de connaitre la fin !
    Le livre se déroule en 4 parties, la première qui raconte le présent, le second qui retourne dans le passé, pour mieux comprendre la troisième partie qui continue dans le présent et la quatrième qui nous mènera à comprendre le pourquoi du comment. J’ai beaucoup aimé cette façon de raconter cette histoire, même si j’avoue avoir été moins emballé par la première partie, j’ai vraiment commencé à rentrer dans l’histoire sans pouvoir lâcher le livre à partir de la suite. Et c’est aussi là que j’ai commencé à m’attacher aux personnages.
    Le livre aborde l’amitié, manipulation, jalousie et ce que certaines personnes toxiques peuvent représenter comme danger à d’autres !

    Pour moi La quatrième feuille fût une très belle découverte, que j’ai assez bien aimé lire.

  • Sonia Boulimique des Livres 16 mars 2022
    La Quatrième feuille - Christophe Royer

    Un petit séjour au bord du lac d’Annecy, ça vous tente ? Allez, je vous emmène, direction Veyrier-du-Lac où nous faisons connaissance de Sophie, 27 ans. Elle est mariée à Jean-Philippe (Filou pour les intimes). Le relations familiales sont compliquées, notamment avec Franck, son frère, mouton noir de la famille. Il est cloué dans un fauteuil roulant suite à un accident de moto et noie son désespoir dans l’alcool. Sophie peut compter sur Carole, son amie de lycée, avec qui elle prépare un vernissage. Quelques indices disséminés judicieusement attisent ma curiosité….Carole a des cicatrices dans le cou qu’elle dissimule farouchement. Lorsqu’elle est blessée dans l’incendie de la galerie d’art, certaines plaies se rouvrent…

    Le brigadier Julien Mercier est chargé de l’enquête. Il est sujet à de nombreux tocs et est considéré par ses collègues comme un hurluberlu. Sa première affaire, dix ans auparavant, s’était soldée par un échec à cause de son incompétence….

    Retournons justement en 2007. Sophie entre en seconde au lycée d’Annecy. Elle va se lier avec Carole et Béatrice, avec qui elle va former « les Drôles de Dames« . En première, Maud intégrera le trio. Ou comment une décision somme toute banale peut tout faire basculer. Car Maud est une personne on ne peut plus toxique. Amoureuse de Sophie, elle va tout faire pour la séparer de ses amies. Jusqu’à ce que tout dérape.

    Christophe nous propose avec « La quatrième feuille » un thriller psychologique de toute beauté. J’y ai retrouvé tout ce que j’apprécie dans ce genre de roman : un prologue laissant deviner le meilleur, une tension psychologique augmentant crescendo, une intrigue qui tient en haleine grâce à de multiples retournements de situation et des des scènes fortes. Sophie est prise dans un étau, elle ne contrôle plus rien, que ce soit la situation de maintenant ou celle de ses années lycée. On sent bien que quelque chose va lui tomber sur le coin de la figure, les faits étant glaçants et palpitants. Pourtant, elle vivait une vie normale avant….Le lecteur peut facilement s’identifier à elle.

    La construction elle aussi est implacable, elle mène le lecteur lentement mais sûrement à une fin éclatante. Même si je me doutais un peu du dénouement, celui-ci est bien introduit et tient la route. Tout au long du récit on sait également à quoi pense le méchant, j’ai trouvé excitant et effrayent d’être dans sa tête et de pouvoir connaître ses pulsions les plus sombres.

    La plume est fluide, efficace et énergique, les chapitres sont courts, rendant le récit haletant. Les personnages sont riches et détaillés. Le brigadier Mercier va peut-être pouvoir rattraper son manque de jugement lors de l’affaire initiale. Cette erreur a fait stagner sa carrière et l’a marqué à vie. Sophie va devoir puiser en elle toute la force dont elle est capable pour surmonter ce qui lui arrive. Quant à Maud, bien qu’elle soit négative, folle, méchante, cruelle, tout ce que vous voulez, je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir de la pitié pour elle. Finalement, elle voulait juste s’intégrer au trio…et l’amour qu’elle a ensuite développé pour Sophie lui a fait perdre les pédales.

    J’ai particulièrement apprécié la partie se déroulant lors des années lycée de nos Drôles de Dames. Voir Maud tisser sa toile autour de ces jeunes filles était passionnant. Son pouvoir de manipulatrice n’a cessé d’augmenter au fur et à mesure de la lecture, elle est douée, nul doute ! Ou comment une simple amitié peut engendrer autant de haine et de destruction. En sachant que ce roman est basé sur des faits réels, cela ajoute encore de l’angoisse ! On peut tous croiser ce genre de personne…L’issue n’est pas aussi extrême, fort heureusement !

    Bon, par contre, Christophe, je ne te remercie pas pour le sort que tu réserves aux chats dans ce roman !! Le mien ne s’est douté de rien, il a bien voulu poser pour la photo lol.

    « Par l’entrebâillement de la porte, elle voyait parfaitement dans le reflet du miroir ce qui se déroulait dans la chambre : Maud était debout devant le bureau, le visage enfoui dans son écharpe et semblait s’en délecter. Après avoir éloigné l’étoffe et l’avoir observée quelques seconde, elle se dirigea vers la commode pour récupérer la sienne et l’échanger contre celle de Sophie. »

    Je remercie les Éditions Taurnada et spécialement Joël pour cette très belle lecture.

    #laquatrièmefeuille #ChristopheRoyer #Taurnada

  • Sylvie Belgrand 13 mars 2022
    La Quatrième feuille - Christophe Royer

    "La quatrième feuille", c’est une histoire diaboliquement construite pour vous entraîner dans un récit parsemé d’accélérations qui vous feront battre le coeur, pour terminer sur un final qui vous laissera le souffle court. C’est super bien mené. Le rythme est parfait. Bravo !

    #LaQuatrièmeFeuille #ChristopheRoyer #Taurnada #lecture #livres #chroniques #Polar #SerialKiller #TueurEnSerie #Noir #Policier

    Le quatrième de couverture :

    Aujourd’hui, Sophie a tout pour être heureuse : un mari aimant, une famille attentionnée, une amie fidèle, un travail qu’elle adore et une belle maison sur les rives du lac d’Annecy.
    Pourtant, à la veille de sa première exposition photo, plusieurs faits troublants vont faire ressurgir des événements tragiques de son passé…
    Un flic détruit par sa première affaire, une bande de copines inséparables, un amour toxique…
    Et si le cauchemar recommençait ?
    Un thriller glaçant inspiré de faits réels.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.