Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Une Arête dans la gorge - Christophe Royer

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

26 #AvisPolar
10 enquêteurs
l'ont vu/lu
4 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Mutée depuis peu à la Criminelle de Lyon, le commandant Nathalie Lesage, mise à l’écart par sa supérieure, va devoir se battre pour trouver sa place…
Très vite, une série de meurtres atroces va la plonger dans les entrailles et les arcanes de la Ville des Lumières, lui réservant de bien sombres surprises…
Un thriller haletant où vont s’entrechoquer assassinats violents, sociétés secrètes, Histoire et sciences dans un Lyon ésotérique…

Source : Taurnada Éditions


Extrait de l’ouvrage : https://issuu.com/taurnada/docs/extrait_uadlg_cr

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Pauline Harzelli 6 août 2021
    Une Arête dans la gorge - Christophe Royer

    J’avais apprécié le premier roman de l’auteur mais cela n’avait pas été non plus une lecture complètement faite pour moi. J’ai eu quelques soucis à m’immerger dans l’intrigue qui proposait des thématiques vraiment trop fortes pour moi. J’avais vraiment apprécié le personnage de Nathalie Lesage et j’avais tenu grâce à ce personnage féminin fort.

    Lorsque Joël m’a proposée la lecture d’une arête dans la gorge, j’ai eu peur de me lancer. Et si je me retrouvais dans la situation du dernier roman de l’auteur ? Et si je n’aimais pas ? Et si ? Puis… Je me suis lancée, j’ai fait taire toutes ces questions et j’ai donné de nouveau une chance à l’auteur. Qu’est-ce que j’ai bien fait ! J’ai adoré ma lecture !

    On retrouve Nathalie Lesage. Elle a complètement arrêté de travailler dans son service à Paris. Après 18 mois d’absence, elle est de retour sur le terrain à Lyon, à La criminelle plus précisément où sa venue n’est pas attendue. On a forcé le passage et ça, Pauline Clément n’apprécie pas. Pour se venger, elle va isoler Nathalie et lui coller un bleu dans les pattes : Cyrille.

    Contre toute attente, Cyrille va se trouver être un atout redoutable qui va permettre à Nathalie de pouvoir se créer une ambiance de travail pas si nulle que ça.

    Un meurtre d’une extrême violence va être découvert. La criminelle de Lyon est mise sur l’affaire : Nathalie va se jeter corps et âme dans cette enquête : un meurtre, puis deux, puis trois vont se succéder. Tous d’une extrême violence, tous de la même main : un tueur en série sévit et Nathalie va tout faire pour l’arrêter le plus vite possible.

    L’intrigue va se diviser en plusieurs chapitres assez courts qui sont très bien rythmés. La plupart des chapitres sont réservés à l’enquête mais on va aussi suivre le tueur. Ici, cela ne m’a pas dérangé puisque l’on ne découvre pas l’identité du tueur grâce à ces chapitres. En effet, c’est l’enquête qui va nous apprendre son nom, son identité et tout ce qui va permettre de l’identifier. Les chapitres qui vont mettre en place le narrateur/tueur vont plutôt servir à comprendre le pourquoi du comment. C’était assez intéressant.

    Nathalie va vite comprendre que les victimes sont liées entre elle par une thématique que j’adore retrouver dans mes lectures : la franc maçonnerie. Je n’en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher une bonne partie de l’intrigue mais j’ai beaucoup apprécié découvrir un Lyon ésotérique. Grâce à ma meilleure amie qui habite Lyon, j’ai reconnu des noms comme celui de La Croix Rousse. J’ai apprécié déambuler dans la ville qui regorge de secrets. On aperçoit Lyon sous un angle différent et cela m’a énormément plu.

    Nathalie va aussi devoir faire un travail personnel : chasser ses démons. Sa dernière enquête la grandement affectée. Elle doit apprendre à avancer et à faire une croix sur sa vie passée à Paris. Elle va retrouver son amie Diane qui travaille avec elle mais Joanne, sa compagne est d’une jalousie maladive, Nathalie a l’impression que son amie n’est plus que l’ombre d’elle-même. Elle va aussi faire la rencontre de Raphaël, un policier qui travaille aux stups et qui va aussi l’aider dans son enquête.

    Clairement, ce roman passe à un cheveu du coup de cœur. Pour la simple et bonne raison que j’ai vu clair dans le jeu d’un personnage dès le départ. J’aurais apprécié une dernière cabriole pour me surprendre. Mais cela n’est vraiment pas grave.

    J’ai beaucoup apprécié la plume de Christophe Royer ainsi que toutes les recherches qu’il a inclus dans son roman. On sent vraiment tout le travail de recherche et j’ai vraiment apprécié cela. La plume est efficace et fluide : la lecture se fait sans encombre et le récit est vraiment intéressant. Je suis certaine de lire la prochaine enquête de Nathalie Lesage.

  • Sharon 27 juillet 2021
    Une Arête dans la gorge - Christophe Royer

    J’avais beaucoup aimé Lésions intimes, dans lequel j’avais rencontré pour la première fois Nathalie Lesage. Après ce qu’elle a vécu dans ce tome, elle a eu besoin de faire une pause, une longue pause. Si elle reprend du service, c’est à Lyon qu’elle travaille désormais, avec le grade de commandant. Son arrivée ne semble pas vraiment faire plaisir à sa supérieure. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle la met dans un placard mais presque. Elle lui adjoint de plus un stagiaire – non, non, non, elle ne lui met pas des bâtons dans les roues. L’isolement imposé ne durera pas longtemps, un meurtre est commis, puis un deuxième puis… Tous les enquêteurs se retrouvent mobilisés, même si Nathalie Lesage est censée rester toujours discrète.
    La bonne surprise, c’est que son stagiaire est d’ors et déjà un policier efficace, heureux d’être en binôme avec elle et avide de faire ses preuves. Attention ! Cela ne veut pas dire qu’il est une tête brûlée, prêt à faire n’importe quoi. Non : être prudent, ne pas faire cavalier seul font aussi partie des bonnes pratiques policières. J’ai aimé ce personnage à la vie personnelle bien remplie. Il adore manger, il adore le rugby (il pratique assidûment), il aime aussi le cosplay, bref, un personnage qui aime son métier sans vivre uniquement pour lui. Ils forment tous deux un binôme intéressant, et même un binôme qui obtient des résultats.
    Le livre nous fait découvrir Lyon, de ce qui se passe dans cette ville et sous cette ville. Paris et ses catacombes ne sont pas seules ! Ce monde souterrain condamné (impossible de le visiter, pour cause de trop grande dangerosité) ne pouvait qu’intéresser des personnes avides de découvertes comme ce journaliste qui guidera généreusement Nathalie, ou d’autres, avides de secrets et de symboles.
    J’espère retrouver Nathalie Lesage et Cyrille dans d’autres enquêtes.

  • mouffette_masquee 2 juillet 2021
    Une Arête dans la gorge - Christophe Royer

    Résumé : Le commandant Nathalie Lesage, qui avait décidé de prendre du temps pour elle à la fin de sa dernière enquête, va reprendre du service. Mais pour elle, terminées les Moeurs, elle intègre une brigade de la Crim’ à Lyon. Cette arrivée n’enchante pas sa nouvelle cheffe, qui la prend immédiatement en grippe.
    Mobilisée sur une série de meurtres sanglants avec Cyril - un bleu qu’on lui mit dans les pattes, elle va mettre à profit son expérience afin de faire sa place dans l’équipe. Mais l’enquête s’annonce être un véritable sac de nœuds...

    Mon avis : Très contente de retrouver Nathalie Lesage après cette première enquête, « Lésions intimes », que j’avais trouvée très prenante ! Entourée d’une nouvelle équipe, et principalement de Cyril, que j’ai particulièrement aimé, elle a retrouvé du poil de la bête après sa coupure en Irlande. Par contre, je ne me souvenais pas qu’elle était un poil... chiante. Difficile de le dire autrement, mais elle râle tout le temps et n’écoute personne. Personnalité forte, ça ne doit pas être facile de travailler avec elle, ou même la côtoyer tellement elle n’en fait qu’à sa tête. Très bonne enquêtrice, elle n’écoute que son instinct, qui heureusement ne le trompe que rarement.
    J’ai aimé l’ambiance, sur fond de société secrète, et bien que je craignais les nombreux clichés que l’on peut entendre presque systématiquement sur la franc-maçonnerie, l’auteur s’en sort rudement bien. Je ne m’attendais pas du tout à cette fin, qui m’a semblée un peu rapide tout de même ; je m’étais imaginé quelque chose de beaucoup plus fou ! Mais c’est cohérent. Ma lecture a été addictive, tant par l’action que par les nombreux rebondissements dont nous gâte l’auteur, et la fluidité de son écriture. J’espère retrouver Nathalie dans une nouvelle enquête.

  • Les lectures de Maryline 28 mai 2021
    Une Arête dans la gorge - Christophe Royer

    Nathalie Lesage, commandant de police, a demandé a être mutée loin de Paris afin de combattre ses démons du passé. Elle souhaite repartir de zéro et c’est donc à Lyon qu’elle va intégrer la criminelle. Mais cette intégration va être très difficile, l’accueil sera glacial et Nathalie va devoir se battre pour prouver ses nombreuses compétences. De plus, la brigade est dirigée par une femme qui n’a rien de très diplomate. Elle va lui imposer un jeune lieutenant qui va se révéler, fort heureusement pour elle, très sympathique et plutôt bon dans son domaine.

    Très vite, des meurtres atroces vont être perpétrés à Lyon et le commandant va devoir faire preuve de patience et d’abnégation pour trouver celui ou celle qui s’acharne sur ses victimes. En effet, ces dernières sont retrouvées dans un très vilain état et surtout, il va falloir faire vite, les meurtres se succédant rapidement.

    J’ai bien aimé le thriller en lui-même, cette intrigue est bien menée, je m’y suis retrouvée, la course-poursuite contre ce montre sanguinaire est très intéressante. De plus, habitant tout près de Lyon, j’ai pris un grand plaisir à suivre les descriptions des lieux, en connaissant certains, je pouvais imaginer certaines scènes. Bravo pour ce côté historique de la ville que j’ai vraiment aimé. Par contre, je me dois de souligner un petit défaut pour moi, l’auteur à l’air de bien connaître le milieu de la franc-maçonnerie, ou alors il l’a bien étudié, c’est super, mais j’avoue que ça plombe parfois un peu cette intrigue avec des longueurs décrivant des rituels, des descriptions de personnages... Bref, c’est le côté négatif de ce récit. Mais peut-être que les passionnés ou les intéressés par se retrouveraient dans cette histoire !?

    J’avais apprécié Nathalie dans le premier thriller de l’auteur (Lésions intimes), j’ai pris plaisir à la retrouver ici, déterminée et vraiment compétente. C’est super intéressant de suivre son cheminement pour arriver jusqu’à trouver le fin mot de cette histoire, elle a une logique implacable et elle est très passionnée par son travail, malgré les bâtons qu’on lui met dans les roues à tout bout de champs. Petit à petit, au fil de la lecture, on comprend le titre du livre. Il est parfait ! Bravo pour toute cette recherche sur Lyon est ses secrets, je crois que je vais me documenter un peu plus pour en apprendre encore sur cette "arête".

    N’hésitez pas à découvrir cet auteur, on peut être sûr qu’avec lui, nous allons apprendre des choses très intéressantes pour notre culture générale. Et n’hésitez pas non plus à piocher des livres sortis par cette maison d’édition qui est vraiment géniale. Elle trouve de vraies pépites et arrive à les mettre en lumière. J’adore, je suis fan !

  • L’atelier de Litote 17 avril 2021
    Une Arête dans la gorge - Christophe Royer

    Le commandant Nathalie Lesage vient d’être muté à la criminelle de Lyon. Après avoir vécu une année difficile et une enquête pénible sur Paris. Elle arrive au moment où une série de meurtres particulièrement horrible a lieu. Le prologue nous plonge directement dans une histoire antérieure qui se passe en Bolivie et j’avoue que c’était très intrigant, on mettra un certain temps à comprendre le lien. J’ai beaucoup aimé le choix de Christophe Royer de nous entraîner dans les souterrains de Lyon que je ne connais pas et que je n’ai pu imaginer que comme les catacombes de Paris que j’ai visité il y a longtemps. On a ainsi un côté historique assez prégnant dans le livre qui se révèle instructif. Un autre pan de l’histoire fait la part belle aux sociétés secrètes ici la franc-maçonnerie. On retrouve ses symboles et ses valeurs. Mon côté midinette a été comblé car en plus on trouve une pointe de romance dans un thriller ce n’est pas courant. Les personnages de Nathalie Lesage et son adjoint Cyrille sont bien campés et apporte beaucoup de naturel de crédibilité à l’histoire. Les méchants de l’histoire ne sont pas forcément ceux que l’on croit et quand le coupable est arrêté et qu’il reste encore beaucoup à lire, je n’ai pu que me laisser entraîner par le scénario plein d’inventivité de l’auteur. Les chapitres sont courts et nous porte à un rythme soutenu. Un thriller à la française qui se dévore en peu de temps et m’a donné envie d’une suite ou en tout cas d’un autre épisode pour ce commandant à la personnalité attachante. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/04/17/38881262.html

  • ReadLookHear 17 avril 2021
    Une Arête dans la gorge - Christophe Royer

    Une arête dans la gorge, est la seconde enquête de Nathalie Lesage. Cela ne pose pas vraiment de problème si l’on ne lit pas la première, hormis peut-être le fait de ne pas vraiment comprendre le pourquoi de son exil avant son arrivée sur Lyon.

    J’ai vraiment apprécié ce personnage et son caractère bien trempé. On s’y attache rapidement. J’ai également bien aimé le bleu qu’on lui a mis dans les pattes, Cyrile, un jeune plein d’enthousiasme tout le temps en train de manger. De toute façon dans ce roman, tous les personnages sont au top je trouve, même les « méchants ».

    C’est un roman avec lequel je ne me suis pas ennuyé une seconde. Cela va à 100 à l’heure, c’est palpitant. Vraiment un très bon thriller. En plus cela parle d’une société secrète que je trouve super intéressante, avec un petit côté ésotérisme c’est juste parfait pour moi. J’avoue qu’à un moment j’ai eu un peu peur, le meurtrier est arrêté et je me rend compte qu’il reste encore un paquet de pages, je me suis donc dit que cela allait être long maintenant, et bien non, franchement même avec la suite je ne me suis pas ennuyé, au contraire.

    Je ne connais absolument pas la ville de Lyon, mais ce roman, m’y a fait voyager et j’ai maintenant bien envie de découvrir la capitale des Gaules. C’est encore un bon point positif pour ce thriller.

    Taurnada nous offre une fois de plus un très bon thriller. Je pense que je lirais la première enquête de Nathalie Lesage, Lésions intimes. Et je ne manquerais pas les prochaines si Christophe Royer décide d’en écrire d’autres.

    https://readlookhear.wordpress.com

  • stokely 13 avril 2021
    Une Arête dans la gorge - Christophe Royer

    Je découvre l’auteur ainsi qu’un de ces personnages Nathalie Lesage qui est muté dans la ville de Lyon pour ce nouvel opus. Et très rapidement celle-ci est mise dans le bain si l’on peut dire car des meurtres vont rapidement être commis et celle-ci va devoir faire ses preuves avec sa nouvelle équipe.

    Ce récit regroupe beaucoup de choses que j’aime le côté historique de la ville de Lyon, le côté ésotérique, les francs maçons en bref tout ce qui en fait un page-turner à mes yeux. J’ai aimé le personnage de Nathalie et je sens qu’il y a encore beaucoup de chose à découvrir sur celle-ci, il faudrait que je lise le précédent opus également pour en savoir plus sur ce personnage. J’ai également beaucoup aimé le personnage de Cyrille qui passe constamment sa vie à manger.

    J’ai quelques petits bémols sur certains aspects qui me semblent un peu convenu comme sur l’indic qui va apprendre beaucoup de chose sur un certain milieu, sur un des coupables que j’ai vu venir de loin mais j’ai néanmoins dévoré ce livre en deux petites journées.

    Je n’ai de mon côté pas appris de chose sur les francs-maçons car j’ai lu pas mal de polars ésotériques sur le sujet mais les novices trouveront leur compte ici.

  • Le Monde de Marie 6 avril 2021
    Une Arête dans la gorge - Christophe Royer

    J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver le commandant Nathalie Lesage dans cette nouvelle enquête. On la rejoint dans une nouvelle ville, avec de nouveaux coéquipiers et toujours aussi déterminée dans son besoin d’aller au fond des choses et d’avoir toutes les réponses.

    Une intrigue en deux parties. Une première où on ressent bien le côté thriller avec des meurtres qui s’enchaînent et un sentiment d’urgence pour arrêter le meurtrier avant qu’il ne poursuive son hécatombe. Dans la seconde, nous avons toujours l’aspect polar mais le côté historique y prend beaucoup plus de place.

    Tout aurait pu s’arrêter après l’arrestation du meurtrier mais c’est sa soif de réponses qui va conduire Nathalie à poursuivre ses investigations. Elle va se mettre en danger et, elle comme nous, lecteurs, allons être bernés par certains protagonistes. Attention aux apparences.

    L’intrigue policière est très bien construite et très prenante. Nathalie n’est pas accueillie comme elle l’aurait souhaitée et va tout faire pour se faire une place dans l’équipe. Sa foie en l’homme va à nouveau être mise à rude épreuve.

    L’aspect historique du récit autour de la franc-maçonnerie, des cataphiles et des fameuses arêtes de poisson est très intéressante. L’auteur m’a intrigué et donné l’envie d’aller découvrir certains des lieux évoqués. On ressent son travail de recherche et le plaisir qu’il y a pris.

    Vivement la prochaine enquête du commandant Lesage.

  • Riz-Deux-ZzZ 4 avril 2021
    Une Arête dans la gorge - Christophe Royer

    En bref, le retour d’une héroïne intéressante dans une enquête mystérieuse.
    Une arête dans la gorge met en scène Nathalie Lesage, que l’on a découverte dans "Lésions intimes", publié en 2019. 18 mois après la résolution de l’enquête, voici l’héroïne de retour avec pour but de reprendre sa vie professionnelle, mais dans une nouvelle ville et une nouvelle équipe. Quelques allusions au premier tome sont faites dans les premiers chapitres, mais cette enquête est totalement indépendante.
    J’ai aimé retrouver Nathalie, cette femme indépendante et forte. Son intégration est intéressante à décrypter, notamment dans sa relation avec sa supérieure, ou celle avec son co-équipier, très attachant.
    L’enquête est assez surprenante puisque le prologue semble à des années-lumière des meurtres que l’on va découvrir à Lyon... Néanmoins, l’auteur sait où il va et nous le montre petit à petit sans nous faire décrocher. Le rythme n’est pas haletant, certaines scènes d’action permettent de garder du suspense.
    Christophe Royer semble avoir fait de nombreuses recherches sur Lyon et nous offre une visite guidée des merveilles de cette ville à travers les monuments historiques ainsi que l’histoire de sa création et de ses galeries souterraines : les catacombes de Paris n’ont qu’à bien se tenir !
    [...]

    Avis complet : https://www.instagram.com/p/CMSUWhfnK-X/

  • bookliseuse 3 avril 2021
    Une Arête dans la gorge - Christophe Royer

    Tout juste promue commandant, très éprouvée par sa dernière enquête (lire le roman “Lésions intimes“), Nathalie Lesage décide de prendre une disponibilité, possible grâce à l’héritage qu’elle a reçu de son frère, faisant d’elle une millionnaire.

    Après un an et demi passé en Irlande, elle décide de rentrer en France. Même si elle décide de reprendre son travail, elle ne souhaite plus travailler à Paris, trop de souvenir douloureux l’y attendent. Grâce à ses brillants états de service, sa hiérarchie réussie à obtenir sa mutation à Lyon, ce qui n’enchante pas sa nouvelle capitaine.

    À peine arrivée à la criminelle à Lyon, elle doit enquêter sur un meurtre atroce, suivi par un autre meurtre tout aussi horrible.

    Nathalie Lessage est humaine, touchante, elle se cherche, tentant désespérément d’avoir un semblant de vie normale, cherchant, le bonheur, l’amour. On la sent très fragile.

    L’auteur nous fait découvrir un Lyon peu connu du commun des mortels, avec des galeries souterraines inaccessibles, où seuls les cataphiles ont accès.

    Entre essais cliniques douteux, franc-maçonnerie toute-puissante, templiers détenteurs d’un secret, l’auteur, nous fait vivre à cent à l’heure cette histoire, sans aucun temps mort dans un Lyon historique, empli de secrets. Un livre lu d’une traite, un coup de cœur !

  • valmyvoyou lit 1er avril 2021
    Une Arête dans la gorge - Christophe Royer

    Après sa dernière enquête qui avait résonné avec son histoire personnelle et l’avait terriblement meurtrie, Nathalie Lesage a quitté la brigade de répression du proxénétisme. Pendant un an et demi, elle s’est recentrée sur elle-même et a vécu dans un cottage, en Irlande. Elle est, maintenant prête à reprendre le travail. Cependant, elle a souhaité changer de service et quitter Paris. Ses états de service lui permettent d’intégrer la Section Criminelle de Lyon. La commissaire qui l’accueille n’est pas ravie de l’arrivée de Nathalie et ne l’intègre à aucune brigade. Elle la présente comme « étant un consultant expérimenté avec pour mission d’avoir un œil critique et une vision globale sur les affaires en cours » (p.45). La nouvelle recrue comprend qu’il va lui être difficile de se faire accepter, qu’elle sera perçue comme une surveillante de qui il faut se méfier. Elle apprend, également, qu’elle est la tutrice d’un jeune lieutenant.

    Dès son arrivée, Nathalie est confrontée à des meurtres horribles, signes d’un déchaînement de colère de la part du tueur. Un informateur lui révèle, sous couvert de discrétion, que les victimes sont liées par la Franc-maçonnerie. Cette société secrète sort de l’ombre parce qu’elle souhaite que les meurtres cessent.

    J’étais très heureuse de retrouver Nathalie que j’avais adorée dans Lésions intimes. J’aime cette femme : elle s’investit, entièrement, dans son métier, elle prend des risques, elle a de l’intuition, elle est fine analyste et elle assume ses fragilités. De plus, elle est indulgente avec Cyrille, le coéquipier que la commissaire lui a imposé. Ce dernier éprouve une grande admiration pour elle, aussi, il prend des initiatives pour démontrer ses compétences. Il est très spontané et Nathalie doit, parfois, freiner son enthousiasme. Cependant, les deux policiers forment un très bon duo.

    Comme Nathalie, je ne connais pas la Franc-maçonnerie. Aussi, mes connaissances s’étoffaient au même rythme que les siennes. J’avais une sensation d’immersion totale dans l’enquête, même si je dois avouer que notre héroïne avait toujours un coup d’avance sur moi, de par son expérience professionnelle. Son esprit de déduction est plus rapide que le mien, mais malgré cela, elle n’a pas su éviter les pièges qui lui ont été tendus… En raison des mystères qui entourent les francs-maçons et le nombre supposé de personnes en faisant partie, je suis très intriguée par ce sujet. Cela m’a fascinée de pouvoir l’approcher, grâce à Christophe Royer. J’ai aussi apprécié la promenade à travers les rues de Lyon… sous terre. Ce ne sont pas les bouchons lyonnais que j’ai visités, mais les galeries souterraines qui regorgent de secrets. J’ai découvert l’Histoire de la capitale des Gaules, exploré les catacombes, j’ai regretté que ce patrimoine ne soit pas plus valorisé par les autorités locales, je me suis sentie oppressée dans les entrailles de la ville et j’ai été passionnée par les énigmes les concernant. Enfin, l’auteur déroule un fil, au sujet d’un médecin, en Bolivie, qui réalise, depuis plus de trente ans des expériences glaçantes…

    Christophe Royer conclut ses remerciements par ces mots : « À très bientôt », je suis impatiente de le lire à nouveau, car j’ai adoré Une arête dans la gorge, qui comme son prédécesseur, ne laisse aucun répit. Les deux opus peuvent se lire de manière indépendante, cependant, le premier apporte des éclaircissements sur la personnalité de Nathalie.

  • myfabulousreading 29 mars 2021
    Une Arête dans la gorge - Christophe Royer

    La paz, Bolivie en 1985.

    Un médecin reçoit un colis attendu. Le corps d’un petit garçon de 6 mois qui serait décédé de mort subite. Les parents, bien entendu, ne sont pas au courant de cette transaction. On leur fait croire que l’enfant est mort d’une maladie contagieuse. Echange de poignée de mains et de quelques bolivianos, l’homme repart, le médecin se met au travail.

    33 ans plus tard, à Lyon.

    Une série de meurtres barbares amènent Nathalie, une femme flic, à reprendre du service après une pause de quelques mois, suite à une précédente affaire qui l’avait moralement achevée, lorsqu’elle était à la brigade de répression du proxénétisme. Elle part sur les traces d’un mystérieux tueur ayant des liens avec la franc-maçonnerie.

    J’ai vraiment beaucoup aimé la première partie qui est haletante et pleine de rebondissements. On assiste à l’arrivée de Nathalie dans cette brigade lyonnaise, à sa difficile insertion alors qu’elle n’est pas la bienvenue, à son avancée et ses découvertes dans l’enquête où des meurtres barbares s’enchaînent et surtout à l’évolution de son duo avec le jeune Cyrille, jeune officier avec qui elle va devoir composer. Contre toute attente, ces deux là m’ont vraiment plu. Il forment un duo très dynamique.

    La fin de cette première partie nous met l’eau à la bouche pour la suite, qui semble annoncer un récit où nos nerfs seront encore plus à vif ! Malheureusement, je reste très mitigée. J’aurai préféré que l’auteur approfondisse ce qui était annoncé à la fin de la première partie. Or j’ai eu l’impression de partir sur une deuxième intrigue, avec un versant de l’enquête qui m’a moins séduite et moins surprise.

    Cela reste mon point de vue. Faites-vous votre propre avis, car à mes yeux le style et la première partie de ce bouquin valent vraiment le coup ! Pour la suite, peut-être accrocherez-vous quand même 😊.

  • VALERIE FREDERICK 24 mars 2021
    Une Arête dans la gorge - Christophe Royer

    J’ai retrouvé avec grand plaisir Nathalie Lesage, capitaine de police, promue commandant à la fin du premier tome de ses enquêtes, "Lésions intimes" ; et mutée à la brigade de Lyon selon ses propres désirs. En quittant Paris, elle quitte la brigade de la répression du proxénétisme pour rejoindre celle des affaires criminelles. Nathalie est une femme d’action, de terrain. Elle est efficace. Elle arrive pourtant comme un cheveu sur la soupe dans sa nouvelle équipe, pilotée par une femme commissaire qui n’a pas l’attention de faire le moindre effort pour accueillir avec bienveillance celle qu’elle considère d’emblée comme une rivale.

    Cependant, dès son arrivée, de mystérieux crimes vont avoir lieu dans la capitale des Gaules. « Derrière ces deux meurtres, Nathalie percevait clairement une violence destructrice que rien ne pouvait arrêter. » La jeune femme et son adjoint, Cyrille, vont rapidement trouver des concordances entre les deux premiers crimes particulièrement violents ; ainsi qu’un lien certain avec l’univers secret et légendaire de la Franc- Maçonnerie…

    Mais malgré les efforts et les entorses aux règles judiciaires, Nathalie et son équipe ne parviennent pas à faire cesser les meurtres. Elle va alors se lier avec un mystérieux informateur, prénommé Raphaël, qui va lui enseigner les mystères de la ville de Lyon, de ses légendes et de ses souterrains. Mais seul un esprit détraqué pourra la mettre sur la bonne voie… « Comme une mauvaise mélasse collante, tout se mélangeait dans son esprit : le passé, le présent, les raisons de sa colère. »

    La plume de Christophe Royer m’a de nouveau entraînée dans un thriller haletant, rondement mené et à l’intrigue inscrite dans l’histoire de l’Art et du patrimoine lyonnais. Les habitants de cette ville devraient prendre un plaisir immense à lire ce récit ! De mon côté, j’ai très envie de découvrir les traboules, bouchons, et ce fameux quartier de la Croix- Rousse ! Mais je resterais sur mes gardes !!!

    Au final, un roman qui se visualise vraiment bien mentalement à la lecture grâce à l’écriture cinématographique de l’auteur. La plume est enlevée et on sent les recherches documentaires préparatoires au récit. J’aime avoir l’esprit titillé par des questions ésotériques comme ce fut le cas ici. Par contre, j’avoue avoir préféré « l’énergie » de la précédente enquête !

  • VALERIE FREDERICK 24 mars 2021
    Une Arête dans la gorge - Christophe Royer

    J’ai retrouvé avec grand plaisir Nathalie Lesage, capitaine de police, promue commandant à la fin du premier tome de ses enquêtes, Lésions intimes ; et mutée à la brigade de Lyon selon ses propres désirs. En quittant Paris, elle quitte la brigade de la répression du proxénétisme pour rejoindre celle des affaires criminelles. Nathalie est une femme d’action, de terrain. Elle est efficace. Elle arrive pourtant comme un cheveu sur la soupe dans sa nouvelle équipe, pilotée par une femme commissaire qui n’a pas l’attention de faire le moindre effort pour accueillir avec bienveillance celle qu’elle considère d’emblée comme une rivale.

    Cependant, dès son arrivée, de mystérieux crimes vont avoir lieu dans la capitale des Gaules. « Derrière ces deux meurtres, Nathalie percevait clairement une violence destructrice que rien ne pouvait arrêter. » La jeune femme et son adjoint, Cyrille, vont rapidement trouver des concordances entre les deux premiers crimes particulièrement violents ; ainsi qu’un lien certain avec l’univers secret et légendaire de la Franc- Maçonnerie…

    Mais malgré les efforts et les entorses aux règles judiciaires, Nathalie et son équipe ne parviennent pas à faire cesser les meurtres. Elle va alors se lier avec un mystérieux informateur, prénommé Raphaël, qui va lui enseigner les mystères de la ville de Lyon, de ses légendes et de ses souterrains. Mais seul un esprit détraqué pourra la mettre sur la bonne voie… « Comme une mauvaise mélasse collante, tout se mélangeait dans son esprit : le passé, le présent, les raisons de sa colère. »

    La plume de Christophe Royer m’a de nouveau entraînée dans un thriller haletant, rondement mené et à l’intrigue inscrite dans l’histoire de l’Art et du patrimoine lyonnais. Les habitants de cette ville devraient prendre un plaisir immense à lire ce récit ! De mon côté, j’ai très envie de découvrir les traboules, bouchons, et ce fameux quartier de la Croix- Rousse ! Mais je resterais sur mes gardes !!!

    Au final, un roman qui se visualise vraiment bien mentalement à la lecture grâce à l’écriture cinématographique de l’auteur. La plume est enlevée et on sent les recherches documentaires préparatoires au récit. J’aime avoir l’esprit titillé par des questions ésotériques comme ce fut le cas ici. Par contre, j’avoue avoir préféré « l’énergie » de la précédente enquête !

  • lireencore93420 21 mars 2021
    Une Arête dans la gorge - Christophe Royer

    Nathalie LESAGE, commandante, arrive à la criminelle de Lyon, elle n’est pas désirée, donc Nathalie va devoir se battre pour trouver sa place. Très vite plusieurs meurtres vont se produire et elle va découvrir la ville de Lyon et ses environs d’une bien étrange façon.

    J’ai beaucoup aimé cette enquête qui se passe au cœur de la ville de Lyon, on découvre énormément de choses, et on en apprend aussi, et déjà c’est un premier point très positif.

    J’ai eu beaucoup de plaisir de retrouver cette enquêtrice, qui se contente de trouver un coupable mais elle fait tout pour comprendre, pourquoi il a fait ça ? Quelle est ses motivations ? Elle va au fond des choses, et c’est vraiment très intéressant.

    De plus ce roman il y a un côté ésotérique, société secrète, un sujet qui me plait particulièrement, cela m’a permis d’approfondir encore plus ce thème et surtout dans cette ville précisément.

    C’est un livre ou j’ai ressenti beaucoup de mystères, de secrets, l’auteur nous donne des pistes pour qu’on cherche à aller plus loin et j’aime beaucoup en apprendre beaucoup plus sur un sujet et pouvoir me documenter après ma lecture.

    L’action est vraiment addictive, il y a pas de temps mort, il y a comme son précédent un zeste de romance pour corser le tout, j’apprécie beaucoup ce personnage, car elle lie le professionnel et le personnel, et souvent l’un déborde sur l’autre, mais par contre, elle as pas peur de grand-chose, donc pour une lectrice telle que moi, c’est un bénéfice, car c’est un livre avec de réelles sensations fortes.

    C’est le deuxième livre de l’auteur que je lis, et franchement, je ne suis vraiment pas déçu, cette seconde investigation avec ce personnage est vraiment passionnante, différente mais vraiment aussi bien, j’espère qu’on va l’as retrouver, et c’est vraiment agréable de l’as croiser dans un autre ouvrage.

    https://www.nathlivres.fr/l/une-arete-dans-la-gorge-de-christophe-royer/

  • Aelurus 20 mars 2021
    Une Arête dans la gorge - Christophe Royer

    Après avoir lu le premier roman mettant en scène le commandant Nathalie Lesage, j’ai eu beaucoup de plaisir à la retrouver dans cette nouvelle histoire.
    Cette fois-ci on plonge dans l’univers de la franc-maçonnerie. Pas d’inquiétude, si vous ne connaissez pas trop cet univers cela ne sera pas un frein, c’est suffisamment bien expliqué pour que l’on comprenne tout facilement.
    Plonger dans les tunnels de la ville de Lyon (que je ne connais pas) a été passionnant et j’ai découvert l’univers en même temps que l’héroïne, Nathalie.
    Un scénario bien ficelé même si j’ai un peu deviné la fin et surtout un bon rythme haletant.
    Un autre roman très agréable et qui donne envie.

  • Happy Manda Passions 16 mars 2021
    Une Arête dans la gorge - Christophe Royer

    Une arête dans la gorge n’est pas une suite, il peut donc se lire indépendamment. Attention cependant très peu de rappels sont faits sur l’histoire personnelle de Nathalie, donc cela peut être frustrant.
    Et ce fut une excellente lecture, du plaisir à chaque page, je l’ai trouvé d’un niveau vraiment supérieur au précédent. Tellement prenant et instructif que les seules pauses que j’ai effectuées étaient pour manger et dormir. 5 étoiles sans hésiter.
    Christophe Royer associe habillement deux mystères : les francs maçons et les entrailles de Lyon pour nous livrer un thriller suspensif et glaçant.
    La désormais commandante Nathalie Lesage revient d’un exil de 18 mois en Irlande. Un temps nécessaire pour se relever de sa dernière enquête particulièrement éprouvante. Désormais riche, elle n’imagine cependant pas une vie sans action. Elle décide contre toute attente de se faire muter à Lyon. Une nouvelle brigade dirigée par une cheffe misogyne qui la prend en grippe, on lui affecte un jeune lieutenant inexpérimenté Cyrille et une ville où elle a du mal à se repérer. Pas question de baisser les bras d’autant qu’elle est choisie pour s’occuper d’une enquête - hors norme - où des meurtres d’une rare violence ont été commis. D’après un indic, leur lien est la franc-maçonnerie. Mais quel rapport avec les souterrains de la ville, un meurtrier sanguinaire et un collectionneur de cadavre d’enfant ?
    un petit tour sur le blog pour mon avis complet. Un talent narratif et imaginatif incroyable à découvrir rapidement ce n’est que du plaisir livresque. https://happymandapassions.blogspot.com/2021/03/Une-arete-dans-la-gorge-Christophe-Royer-avis .html
    🎥 Booktrailer du roman par l’auteur lui même à découvrir sur mon blog

  • Emysbook 16 mars 2021
    Une Arête dans la gorge - Christophe Royer

    Une arrête dans la gorge est pour moi un roman très bien fait, très bien construit et qui vous balade dans Lyon tel un pantin des plus romanesque.

    J’ai beaucoup aimé le roman de Christophe Royer. Déjà, d’une part, car cela se passe à Lyon et quand on connaît cela devient tout de suite plus intense de s’imaginer les scènes, les lieux emblématiques.

    La plume de Christophe est quant à elle très fine est enjouée. Pour ma part j’ai trouvé les chapitres très agréable et très bien fait. C’est vraiment construit et on dirait vraiment qu’il y a un travail de construction et de mise en plage derrière ce tourbillon..

    Parce que soyons honnête l’auteur sait très bien nous balader, nous mener en bateau même si l’on comprends un peu où on va cela agréable à découvrir. D’autant plus que de mon côté ce qui m’a beaucoup plu c’est cette enquête. Une enquête avec des personnages juste exceptionnelle.
    Je ne vais pas tergiverser pendant des heures dessus mais franchement c’était un très bon roman.

  • claire07 14 mars 2021
    Une Arête dans la gorge - Christophe Royer

    Tout d’abord, merci aux éditions Taurnada et à Joël pour ce service-presse.
    Nathalie Lesage, 33 ans, décide de travailler dorénavant à la criminelle de Lyon.
    En effet, après une horrible enquête à Paris au sein de la B.R.P, où elle a démantelé un important réseau qui organisait des soirées extrêmes
    (prostitution, pédophilie, etc.) sur Paris, elle décide de ne plus travailler là-bas.
    L’arrestation de tout ce beau monde a dorénavant changé sa vie à jamais.
    Même si, grâce à cette enquête bien menée, elle a obtenu le respect de ses pairs et le grade de commandant.
    Elle arrive donc à Lyon, mais la commissaire ne voit pas son arrivée d’un bon œil, donc elle lui refile un bleu,
    le lieutenant Cyrille Sauvage, fraîchement sorti de l’école de police pour le former. Elle sera là comme observatrice/consultante,
    mais n’aura le droit de ne rien faire sans en parler au préalable à sa supérieure, la commissaire Clément.
    Le commandant et le lieutenant arrivent sur les lieux d’un premier meurtre horrible.
    Un homme est retrouvé méconnaissable, accroché à des cordes d’araignées sur une aire de jeux dans un parc.
    Puis un second meurtre, un peintre, scène toujours aussi atroce.
    Soudain, elle fait la connaissance d’un flic, Raphaël, qui lui explique que les deux meurtres sont liés,
    car ce sont des frères francs-maçons et qu’elle ne doit en parler sous aucun prétexte, car il est flic
    cela pourrait nuire à son travail par rapport à ses collègues. Survient un troisième meurtre et
    commence à se mettre en place. Grâce au commandant et son équipe (et à Raphaël dans l’ombre), ils arrivent
    à appréhender le meurtrier, mais il reste énormément d’ombres au tableau et Nathalie décide de
    encore plus et de comprendre pourquoi cet homme s’en est pris aux francs-maçons ! J’ai beaucoup aimé ce roman.
    J’ai été littéralement happée par l’histoire dès les premières pages. Le duo Nathalie/Cyrille est vraiment très attachant.
    En bref, j’ai passé un très bon moment avec ce thriller.

  • Des plumes et des livres 13 mars 2021
    Une Arête dans la gorge - Christophe Royer

    Dans ce second thriller, nous retrouvons la commandant Nathalie Lesage, rencontré dans Lésions intimes, dix-huit mois après sa précédente enquête. Nathalie quitte le Bastion de Paris pour débarquer à Lyon, où son arrivée n’est pas accueillie chaleureusement par la commissaire. En attendant de trouver sa place dans ce commissariat, Nathalie Lesage fait équipe avec Cyrille, un bleu, tout juste sorti de l’école. Entre la commandant pleine d’expérience, encore marquée par sa dernière enquête, et le petit jeune très spontané et qui commet quelques boulettes, c’est un duo des plus détonnant qui se lance dans l’enquête de meurtres qui frappent une loge de la franc-maçonnerie.

    L’enquête est très prenante et une fois que j’ai commencé la lecture de Une arête dans la gorge, je n’ai pu arrêter ma lecture. Pourtant au départ quand j’ai lu que ça parlait de franc-maçonnerie, mon entrain s’était terni. Mais Christophe Royer explique très bien les choses, sans que l’on ait l’impression de lire un livre d’histoire.

    De rebondissement en rebondissement, Une arête dans la gorge laisse peu de répit au lecteur. Même quand l’enquête semble piétiner, il se passe quelque chose qui relance la machine de l’investigation. Le rebondissement final est anticipable, mais le thriller est un plaisir à lire.

    Il y a deux ans, je quittais Nathalie totalement dévastée, je suis ravie qu’elle est repris du service. En espérant lire d’autres de ses enquêtes prochainement.

    https://desplumesetdeslivres.wordpress.com/2021/03/11/sortie-du-jour-une-arete-dans-la-gorge-christophe-royer/

  • Lectures noires pour nuits blanches 11 mars 2021
    Une Arête dans la gorge - Christophe Royer

    econd opus avec Nathalie Lesage que nous retrouvons cette fois à la criminelle de Lyon. Mise d’entrée au placard avec un bleu comme équipier, toujours aussi fonceuse et déterminée, elle va tout mettre en oeuvre pour vite se faire sa place.

    L’auteur nous a concocté une intrigue riche avec des thématiques très intéressantes. Une promenade à travers Lyon et son histoire. On en apprend beaucoup sur les dessous de la ville, les galeries, les cataphiles et les fameuses arêtes de poisson. Si vous êtes un peu claustrophobe comme moi, prenez garde. J’ai malgré tout apprécié la balade.
    Petite incursion également dans le domaine mystérieux et obscur de la franc-maçonnerie qui m’a passionnée. Les descriptions et informations sur cette société secrète sont captivantes. Je n’y connais pas grand chose, les trucs ésotériques ce n’est pas vraiment ma tasse de thé mais j’ai trouvé cela hyper intéressant et pour une fois pas chiant du tout, bien au contraire. L’auteur a dû faire un beau travail de recherche et nous a rendu la chose tout à fait passionnante.

    Le duo d’enquêteurs fonctionne à merveille. J’avais bien aimé le personnage de Nathalie dans Lésions intimes. Elle est plus sereine mais reste décidée et rebelle. Et Cyrille, le bleu qui mange tout le temps, apporte une petite touche de légèreté. Ils forment une équipe efficace et sont très attachants.

    J’ai trouvé ce thriller beaucoup moins prévisible que le précédent et beaucoup plus abouti. L’intrigue est bien menée et le suspense maintenu malgré le tournant que prend l’histoire.

    Une enquête rythmée, des sujets passionnants, une histoire captivante et instructive, j’ai passé un agréable moment de lecture. Je vous le recommande.

  • Sonia Boulimique des Livres 10 mars 2021
    Une Arête dans la gorge - Christophe Royer

    « Une arête dans la gorge » est la suite de « Lésions intimes ». Attention, nous retrouvons simplement notre enquêtrice, Nathalie Lesage. Les deux intrigues sont totalement indépendantes et vous pouvez très bien lire le second opus sans être perdus.

    Nathalie prend son nouveau poste à Lyon. Elle est de retour en France après une parenthèse irlandaise de 18 mois. Ses nouveaux collègues et sa supérieure voient son arrivée d’un très mauvais œil. Faire son trou sera compliqué, ne pas être mise au placard le sera encore plus. Mais Nathalie, au caractère bien trempé, ne se laisse pas abattre. Elle compte bien s’intégrer et mieux, devenir indispensable au sein de la Brigade. Cyrille Savage, un jeune OPJ lui aussi tout fraîchement arrivé sera son équipier. Nathalie va s’en contenter, et elle aura bien raison !

    Ce roman est une petite pépite. Le prologue nous emmène en Bolivie en 1985, où un médecin se fournit en cadavres de bébés morts subitement pour mener à bien de sombres recherches. La suite se passe de nos jours dans la capitale des Gaules, une ville que je connais bien, puisque je m’y rends très souvent, notamment pour les Quais du Polar😀 . Que c’est agréable de suivre une enquête dans une ville connue où les lieux décrits nous parlent ! Christophe nous offre une promenade dans le Lyon plus obscur, celui de la Franc-Maçonnerie. Il faut avouer qu’historiquement parlant, la ville des Lumières possède un très beau potentiel. C’est un formidable terrain de jeu dans lequel Christophe s’en donne à cœur joie !

    L’histoire est riche, nourrissant le lecteur de sujets passionnants : la médecine, même si elle est en retrait par rapport aux autres sujets, la franc-maçonnerie, l’histoire de Lyon. Le travail de recherches a été considérable, la retranscription à la fois discrète mais complète, sans submerger le lecteur de détails inutiles. Plusieurs fois au cours de la lecture, je me suis arrêtée pour consulter le net, avide d’approfondir ce dont nous parlait Christophe.

    La plume est toujours autant dynamique, la construction de l’intrigue tient en haleine le lecteur, les chapitres courts donnent le rythme. Christophe a pris un risque puisque dès le milieu du roman l’assassin est arrêté, et pourtant, nous ne sommes pas au bout de nos surprises, les rebondissements ne s’arrêtant pas pour autant, éloignant l’ennui, l’intrigue passant même à la vitesse supérieure. J’apprécie vraiment « la patte » de cet auteur.

    Les personnages sont très agréables à suivre. Nathalie n’a pas perdu de son énergie et de sa fougue. Quant à Cyrille, j’ai adoré ce personnage, le « bleu » néanmoins indispensable à Nathalie, ils forment un beau duo complémentaire. Cyrille, toujours à grignoter des gâteaux ou des viennoiseries, apportait la légèreté et l’insouciance à cette lecture tout de même bien oppressante !

    Si vous avez envie 1. d’un bon thriller et 2. d’en savoir plus sur l’histoire de Lyon, ce roman est fait pour vous ! Vous allez vous régaler, croyez-moi !

    Je remercie les Éditions Taurnada pour cette lecture.

    #unearêtedanslagorge #ChristopheRoyer #Taurnada

  • LectureChronique 9 mars 2021
    Une Arête dans la gorge - Christophe Royer

    Bonjour,

    Voici un thriller que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Une arête dans la gorge" de Christophe Royer aux éditions Taurnada.

    Merci à Joël pour sa confiance renouvelée, un vrai plaisir !

    2018, Lyon. La commandante Nathalie Lesage revient en France après une absence de 18 mois. Elle a demandé sa mutation à la Brigade Criminelle de Lyon où elle a été affectée. Elle est accueillie froidement par la commissaire Pauline Clément, qui ne voit pas d’un bon œil l’arrivée d’une gradée dans ses équipes.

    Pour compléter ce tableau pas vraiment idyllique, Nathalie va devoir faire équipe avec un jeune lieutenant plein de fougue, et très porté sur la bouffe, Cyrille Sauvage. Ils sont mis tous les deux de côté en attendant de faire leurs preuves.

    Une nouvelle affaire va vite les occuper : le meurtre atroce d’un médecin, suivi d’un autre meurtre qui va vite donner lieu à une piste sérieuse : les deux protagonistes font partis des Francs-maçons ! Une enquête qui va trouver sa source ésotérique dans les mystérieux souterrains de la ville de Lyon.

    Un superbe thriller passionnant que j’ai adoré lire. L’histoire prenante nous plonge dans ces milieux très fermés connus des seuls initiés, cette ville lumière qui cache sa part d’ombre dans ses entrailles et révèle des secrets historiques dissimulés. Attention à ceux qui voudraient les déterrer pour mieux les mettre en lumière !

    Les personnages de Nathalie et de Cyrille sont complémentaires. Ils sont aussi fougueux l’un que l’autre, l’entêtement de Nathalie est proportionnel à l’appétit féroce et incontrôlé de Cyrille. Un bon duo qui peine au départ à trouver ses marques mais qui finalement fera des étincelles lors de la résolution de l’affaire.

    Les recherches associées sont elles aussi impressionnantes. Christophe a su s’entourer de spécialistes expérimentés qui confèrent à la réalité des évènements un caractère spécial, les précieuses "arêtes" n’ont pas fini de délivrer leur part de mystères à ceux qui veulent satisfaire leur curiosité dans le domaine.

    Je vous invite vivement à explorer les profondeurs de la ville de Lyon où vous trouverez à coup sûr de quoi sustenter votre soif de lecture avec ce thriller haletant. J’en ressors totalement conquise !

    Bonne lecture, amis lecteurs ! D’autres avis lecture sur mon blog, c’est par ici ! —> https://lecture-chronique.blogspot.com

    Extrait : Le milieu de la police ne faisait pas exception, mais tout auréolée de son nouveau statut de commandant, Nathalie espérait qu’ils se tiendraient un peu plus à carreau. Ils ne tarderaient pas à découvrir que derrière son physique fin et élancé, son apparence inoffensive, se cachait une femme de caractère qui n’hésiterait pas à leur rentrer physiquement dedans à la moindre allusion machiste.

  • unevietoutesimple 8 mars 2021
    Une Arête dans la gorge - Christophe Royer

    J’ai découvert Christophe Royer avec son précédent roman “Lésions intimes” paru en septembre 2019 chez le même éditeur (vous pouvez retrouver mon avis ici). Etant rarement déçue avec les titres parus chez Taurnada, c’est avec plaisir que j’ai accepté la proposition de Joël de découvrir son nouveau roman en service presse.

    J’ai été très attirée par la 4ème de couverture et je dois reconnaitre qu’elle a tenu ses promesses.

    Le roman est très rythmé et une fois commencé, vous ne le lâchez pas (l’avantage de lire sur liseuse, on peut emmener son livre partout et simplement le poser sans avoir à le tenir le temps de la pause déjeuner, par exemple).

    Je ne connais pas du tout Lyon, mais j’imagine qu’une personne connaissant bien la ville peut sans peine s’imaginer déambulant dans les différents quartiers aux côtés du commandant Lesage.

    J’ai beaucoup apprécié le duo qu’elle forme avec son équipier, Cyrille. Vu la façon dont la supérieure de Nathalie le dépeint, on s’attend à un vrai boulet (et si on a lu le précédent roman, qui impliquait déjà le commandant Lesage, on se doute que les choses risquent d’être compliquées entre eux). Cependant, Cyrille va se montrer perspicace, soucieux de bien faire et ne collera pas au portrait auquel on pouvait s’attendre. Bien entendu, il commet quelques maladresses, il manque d’assurance mais c’est un personne auquel je me suis beaucoup attachée et j’espère le retrouver dans un prochain roman si l’auteur continue la série des Commandant Lesage.

    Comme je le disais, le récit est rythmé, il y a très peu de temps morts dans cette histoire et lorsque c’est le cas, ils vous permettent de souffler un peu. Certains passages vont vous malmener et ces petites pauses vous feront du bien,mais attention, elles ne sont que de courtes durées.

    Si vous faites bien attention à la couverture, vous remarquerez le symbole de la franc-maçonnerie. J’avoue ne pas y connaitre grand-chose à ce sujet mais cela n’a pas d’importance pour la lecture. Différentes informations vous sont livrées dans le récit afin de ne pas vous sentir perdus au sein de cette société.

    Volontairement, je n’en dirai pas plus afin de ne pas risquer de trop en dévoiler. Tout ce que je peux vous dire, c’est que secrets, manipulations, trahisons sont au cœur de ce roman parfaitement maitrisé et documenté. Une excellente lecture, en ce qui me concerne.

    Dernière petite chose, si vous n’avez pas lu “Lésions intimes” ce n’est pas gênant en soi mais vous vous poserez des questions sur les réactions et la personnalité de Nathalie, alors c’est un plus de l’avoir lu avant.

  • Les livres de Cédrick 6 mars 2021
    Une Arête dans la gorge - Christophe Royer

    Cher.e fan de thriller,

    Je viens de terminer la lecture d’un polar lyonnais qui mérite toute votre attention. Saviez-vous que la capitale des Gaules a une géologie propice à de nombreux mystères ? Vous connaissez peut-être les traboules et les bouchons mais connaissez-vous également ce qui se cache sous le sol ? Quand vous y ajoutez les secrets de la franc-maçonnerie cela vous donne déjà un avant goût pour le moins tentant, non ?

    Christophe Royer nous propose de retrouver le commandant Nathalie Lesage dans "une arête dans la gorge" aux éditions Taurnada. Si comme moi vous n’avez lu pas le premier opus, rassurez-vous, ils sont totalement indépendants.

    J’ai pris un réel plaisir à découvrir le personnage de Nathalie, ni trop lisse ni trop barrée. Alors qu’elle arrive à Lyon pour sa nouvelle affectation, nous apprenons à la découvrir, ainsi que Cyrille son jeune coéquipier avec qui elle forme un duo de choc. J’ai trouvé les personnages crédibles et attachants. Tout au long de ma lecture, j’ai appris à mieux les connaître et j’ai bien envie de les retrouver dans de prochaines aventures à la Crim’ de Lyon !

    Les enquêtes sont menées tambour battant, nous donnant toujours l’envie de lire un chapitre supplémentaire. Quand on pense avoir mis le doigt sur la solution, on est en fait bien loin de la vérité, plus complexe que les simples apparences. L’auteur nous mène ainsi par le bout du nez de la première à la dernière page.

    Je vous conseille donc chaudement cette lecture !

  • Sylvie Belgrand 4 mars 2021
    Une Arête dans la gorge - Christophe Royer

    Encore un coup de coeur pour un des écrivains de la maison d’édition Taurnada !
    L’écriture de Christophe Royer, c’est un peu comme un cadeau pour un(e) amateur(trice) de thriller. C’est en effet jouissif de cavaler derrière son personnage principal, une femme belle et forte, qui doit trouver sa place à la Crime de Lyon tout en poursuivant un tueur redoutable, des francs-maçons et des cataphiles dans les souterrains de la Croix-Rousse.
    Et, qui sait ? Il n’est pas exclu que, comme moi, vous decouvriez un patrimoine particulier et mystérieux de la Capitale des Gaules.
    À lire sans attendre.

    #UneArêteDansLaGorge #ChristopheRoyer #Taurnada #lecture #livres #chroniques #polar #SerialKiller #TueurEnSerie #thriller

    Le quatrième de couverture :

    Mutée depuis peu à la Criminelle de Lyon, le commandant Nathalie Lesage, mise à l’écart par sa supérieure, va devoir se battre pour trouver sa place…
    Très vite, une série de meurtres atroces va la plonger dans les entrailles et les arcanes de la Ville des Lumières, lui réservant de bien sombres surprises…
    Un thriller haletant où vont s’entrechoquer assassinats violents, sociétés secrètes, Histoire et sciences dans un Lyon ésotérique…

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.