Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Francesca - Lina Bengtsdotter

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

6 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Alors que l’inspectrice Charlie Lager est absorbée par une grosse affaire à Stockholm, son chef lui demande de prendre du recul car il la trouve trop impliquée et fragile. Elle décide de se rendre à Gullspang son village natal où son amie d’enfance est en détresse. Ressurgit alors une histoire non résolue vieille de presque 30 ans : la disparition sans trace de Francesca, une jeune fille de bonne famille. Et Charlie découvre les répercussion de cette affaire dans son propre passé familial.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • carolivre 13 août 2021
    Francesca - Lina Bengtsdotter

    Francesca est le second tome consacré aux enquêtes de Charlie Lager, flic suédoise qui ne parvient pas à se remettre de sa précédente affaire, Annabelle. Trop impliquée, meurtrie, Charlie se voit contrainte de faire une pause qu’elle va consacrer à sa meilleure amie. A Gullspang, son village natal, Charlie tombe sur une affaire de disparition vieille de plus de trente ans. Francesca, fille de bonne famille, a disparu un jour sans laisser de traces…

    Contre toute attente, j’ai beaucoup aimé ce roman. Le seul bémol revient au fait qu’on parle énormément du premier tome consacré à Annabelle et que le lecteur novice n’a pas toutes les références mais cela ne m’a pas finalement tant gênée que ça. J’ai d’abord adoré cette flic Charlie, qui n’arrive pas à se défaire de cette précédente affaire qui la hante. Il y a peut-être un petit côté « déjà vu » avec cette flic cabossée, alcoolique, qui va devoir faire confiance à nouveau. C’est en tout cas un personnage que j’ai apprécié à cause de sa ténacité et de son intuition.

    Les chapitres alternent entre l’enquête de Charlie et le journal intime de Francesca. Ce sont ces chapitres-là qui m’ont vraiment accrochée. On remonte trente ans plus tôt dans la vie de cette ado mal dans sa peau, incomprise de ses parents qui préfèrent l’interner plutôt que de croire en elle. Certains passages sont à glacer le sang, notamment lorsque Francesca se fait agresser sexuellement. La réaction des parents et de son entourage est d’un réalisme fort et frappant.

    Il y a parfois, certes des maladresses, notamment dans la résolution de l’enquête mais j’en retiens une atmosphère sombre et très noire, des personnages mal aimés. C’est efficace !

    « Francesca » est une très bonne surprise. J’ai beaucoup aimé cette enquête sur une disparition vieille de plus de trente ans qui fait remonter de vieux fantômes à la surface...

  • Les_lecturesdeflo 29 mai 2021
    Francesca - Lina Bengtsdotter

    Ce livre est le second opus de la trilogie Charlie Lager. Il faut absolument lire Annabelle avant pour apprécier pleinement Francesca. En ce qui me concerne, j’ai enchainé les deux. Je craignais que le récit fasse un peu « réchauffé », mais pas du tout, et je me suis vraiment régalée tout au long de ma lecture.

    « Ici, on croit tout savoir sur tout le monde, et puis on découvre qu’on ignore l’essentiel, y compris au sein de sa propre famille. »

    Retour à Gullspang, petite bourgade rurale au fin fond de la Suède, où le manque d’argent pousse les gens à oublier toute dignité, où le chômage, la précarité et leurs conséquences sont le quotidien des habitants.
    J’y ai retrouvé avec plaisir les personnages déjà rencontrés dans Annabelle, mais aussi l’ambiance glauque et pesante si caractéristique à ce trou perdu oublié de tous.

    Tout le monde connait tout le monde. Tout le monde sait tout, mais personne ne dit rien. Les secrets sont bien gardés, et certains sont même enterrés depuis très longtemps.

    Il faudra que Charlie pose les bonnes questions, et plonge dans ses souvenirs, mais aussi dans ceux de Francesca qui ponctuent le récit. Cette immersion sera parfois douloureuse, mais nécessaire pour éclaircir les circonstances de la disparition de cette adolescente fragile, étrangère au monde et à sa propre famille, il y a de cela 30 ans.

    Passé mystérieux, révélations déroutantes, dénouement surprenant, c’est un récit sombre et captivant que nous livre l’auteure, le tout porté par une plume habile et fluide. Certes, le rythme est lent, mais il n’y a aucun temps mort.

    Et puis, derrière cette enquête, le thème sensible de la différence est abordé avec beaucoup de pudeur et de justesse. Lina Bengtsdotter a grandi à Gullspang et enseigne la psychologie. Ça se sent, dans ses personnages et c’est probablement ce qui les rend si travaillés et attachants.

    J’ai été touchée par cette histoire, par Charlie, Francesca, et tous ces personnages hors du commun.
    J’attends Béatrice, le dernier opus de cette trilogie avec beaucoup d’impatience.

  • Des plumes et des livres 22 mai 2021
    Francesca - Lina Bengtsdotter

    Après avoir dévoré Annabelle pour me plonger dans l’ambiance du polar suédois, j’ai enchaîné avec la lecture de Francesca de Lina Bengtsdotter, la second enquête de Charlie Lager à Gullspång, cette fois pour la sélection polar du Prix des lecteurs.

    Quelques mois ont passé depuis l’enquête sur la disparition d’Annabelle. Charlie est rentrée à Stockholm où ses problèmes de boissons dérangent de plus en plus son supérieur. C’est après avoir reçu un appel de son amie d’enfance Suzanne, que Charlie plie bagage et retourne à Gullspång pour l’aider. C’était sans compter sur son côté flic qui ne peut se mettre en veille. En lisant un article sur la disparition de Francesca, trente ans plus tôt, que Charlie se lance dans une nouvelle enquête, officieuse cette fois-ci. Une fois encore, Charlie Lager va remuer les fantômes du passé et tout le monde n’a pas forcément envie que cela se sache…

    J’ai pris plaisir à prolonger mon immersion dans cette Suède rurale. Cette fois-ci l’enquête, un cold-case, ne concerne pas vraiment un habitant de Gullspång mais la caste supérieure (qui comme dans tout village aux sombres dessins, n’est pas très appréciée).

    Bien qu’il y ait de nombreux rappels à Annabelle pour que le nouveau lecteur ne se perde pas, j’ai quand même bien apprécié d’avoir lu le premier tome auparavant. Ainsi, nous faisons plus vite le lien entre les personnages puisque nous les connaissons déjà. De plus, dans Annabelle, Charlie fait des découvertes sur le passé trouble de sa mère, il était donc logique que dans Francesca ce soit le père qui soit au cœur des révélations, encore un secret bien gardé par Betty.

    Dès les premières pages, nous sommes emportés aux côtés de Charlie. Le chapitre final offre la dernière révélation qui une fois encore, a été une grande surprise pour moi ! Deux livres, deux fois surprise, Lina Bengtsdotter frappe fort !

    En refermant Francesca, on ressent comme un vide. Emmenés par le tourbillon d’émotions, de découvertes, de révélations à Gullspång, on se retrouve comme abandonnés une fois la dernière page tournée… Francesca est à l’heure actuelle l’un des polars qui m’a le plus convaincue pour ce prix.

    https://desplumesetdeslivres.wordpress.com/2021/05/21/selection-pdl-2021-francesca-lina-bengtsdotter/

  • labibliodeclo 19 mai 2021
    Francesca - Lina Bengtsdotter

    Après Annabelle, je plonge dans Francesca, un polar tout aussi sombre et prenant. Après avoir découvert la vérité sur sa mère, Charlie reviens à Gullspång auprès de son amie d’enfance Suzanne. Puis elle entend parler d’une disparition, survenue bien des années plus tôt, celle de Francesca.

    Même en congé, elle enquête ! La disparition de Francesca est restée en suspend dans le temps, et n’a jamais été résolue. Petit à petit, Charlie va remonter le fil des événements, et découvrir que Paul, un ami proche de Francesca, à lui été tué et qu’il est la cause de tout. Comme elle, le coupable n’a jamais été retrouvé…

    Ici aussi, petit village implique beaucoup de suspects. Je dois avouer que j’ai préféré Francesca à Annabelle, par son dénouement profondément touchant. Encore une fois, à trop creuser (hahaha), on passe à côté de la vérité.

    Un roman vraiment prenant, que j’ai dévoré en deux jours (tellement prise dans l’histoire !)

  • Saz72 11 mai 2021
    Francesca - Lina Bengtsdotter

    Je viens de terminer le dernier livre qui nous a été proposé pour le mois de Mai (Prix Lecteur 2021 livre de Poche).
    Je suis sorti de cette lecture un peu 😕😒, j’ai eu du mal à m’y plonger dans ce thriller policier. Le fait de ne pas avoir lu le tome précédent "Annabelle" y a sûrement contribué😓 (Ceux qui ont eu l’occasion auront un autre avis sur la question).
    L’ambiance est riche en personnages et en événements liés au lieu "Gullspång"
    . Jalousies, rancœurs, secrets se côtoient. Les gens se connaissent depuis toujours et les ragots font et défont les réputations des gens et l’alcool coule à flot dans les cafés 🍷et fêtes traditionnels 🍻qui régissent tout ce petit monde🌍.
    Francesca est un polar scandinave digne de ce nom, il ferait une bonne adaptation en série📺
    ✒ :
    L’inspectrice Charlie Lagers a subi des réprimandes à la suite de sa précédente affaire -Annabelle-. Elle doit suivre des séances psy imposées. Elle se sent un peu perdue dans sa vie actuelle. Elle revoit une ancienne connaissance Johan un journaliste qui écrit article une la disparition de Francesca Mild (riche famille de la région) qui a disparu. Elle retourne avec lui dans sa région d’enfance qu’elle avait quitté l’été dernier, prétextant un congé à ses supérieurs, visite d’une amie d’enfance ; Charlie et Johan vont chercher à trouver la vérité.
    Charlie va être replongé dans son passé et un secret bien enfoui que lui avait caché sa mère Betty.
    En même temps, on fera la connaissance de Francesca à travers un journal intime "les failles du temps" qui incompris par personne sauf par son meilleur ami Paul.Loin de Stockholm les cadavres existent !!😨😱

  • Musemania 17 janvier 2021
    Francesca - Lina Bengtsdotter

    Il est des séries dont les livres peuvent être lus indépendamment les uns des autres. Pourtant, dans le cas présent de la série initiée par Lina Bengtsdotter avec « Annabelle », je ne peux que vous conseiller de les lire impérativement dans l’ordre. Je dirais que c’est bien plus qu’une série que cette auteure suédoise a mis en place mais bien une suite. C’est pourquoi c’est essentiel de se plonger d’abord dans « Annabelle » avant de débuter « Francesca ».

    Il y a un an, grâce au Prix des Lecteurs du Livre de Poche, j’avais découvert la plume ingénieuse de l’auteure suédoise, Lina Bengtsdotter avec « Annabelle ». Comme vous devez maintenant le savoir, puisque je vous rabâche très souvent les oreilles (enfin les yeux pour être correcte) avec ça : je suis une très grande amatrice de littérature noire venant du Nord. Il suffit de regarder mon bilan annuel ou mes coups de coeur de littérature étrangère pour constater que les pays nordiques sont fort représentés.

    « Annabelle » avait su à l’époque me conquérir très vite par cette enquête sur la disparition d’une jeune fille, la prénommée Annabelle du titre éponyme (voici le lien de ma chronique en piqûre de rappel : https://www.musemaniasbooks.be/2020/03/31/annabelle-de-lina-bengtsdotter-thriller/ ). Ce polar faisait d’ailleurs partie de mes coups de coeur 2020 publié il y a peu de temps sur Instagram.

    J’avais donc hâte de repartir enquêter en compagnie de Charline Lager, inspectrice à Stockholm, personnage fortement torturé au passé trouble. Elle revient à nouveau dans son bled natal où elle retrouve petit à petit certains éléments de son passé. Alors qu’elle y était retournée pour venir en aide à une amie d’enfance, Suzanne, elle ne peut s’empêcher d’essayer de faire la lumière sur une autre disparition de jeune fille survenue près de 30 ans auparavant, Francesca.

    Mais quel suspens !! On retrouve les mêmes éléments que j’avais adoré dans le premier tome : une disparition mystérieuse, plein de secrets enfouis, des habitants qui en savent beaucoup plus que ce qu’ils veulent bien dire,… Toute l’atmosphère froide et angoissante mise en place par la plume de Lina Bengtsdotter dans son premier opus se retrouve ici mais de façon encore plus savamment travaillée.

    C’est une lecture addictive qui risque de vous emporter dès les premières pages. Le chapitre final conclut le livre par une apothéose, qui m’a remuée les tripes ! Dès la dernière page tournée, c’est un vide abyssal que j’ai ressenti. En tant que lecteur, vous avez certainement déjà ressenti ce genre de sentiment après avoir terminé la lecture d’un livre que vous avez adoré : comme l’impression de ne pas pouvoir trouver un livre qui vous plaira autant, la peur de commencer un autre livre qui n’aura pas la même richesse que celui que vous venez de terminer. Vous voilà donc prévenu pour ce thriller magistral !

    Je remercie infiniment les éditions Marabout pour l’envoi de ce livre, coup de coeur !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.