Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Jusqu’à ce que ta mort nous sépare - Amanda Reynolds

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Imaginez que vous vous réveillez un matin – et que les derniers 365 jours de votre vie ont disparu. Il n’y a qu’une seule personne à qui vous faites confiance. Mais dit-elle la vérité ?

Joanne, femme au foyer de 55 ans, se réveille à l’hôpital blessée à la tête après une mauvaise chute dans l’escalier. Pourquoi ne se souvient-elle de rien, et surtout pas de l’année passée ? Tout lui paraît étrange. Pire : son mari semble à tout prix vouloir lui cacher quelque chose, et ses enfants sont plus distants que jamais. Alors que les cauchemars se multiplient, Jo est en proie à des réminiscences : un inconnu, puis deux, hantent bientôt ses rêves. Au fil de son enquête, elle découvre avec effroi qu’il n’y a rien de plus trompeur que les apparences. Et une question la préoccupe : serait-il possible que Jo ne soit pas la mère et épouse modèle qu’elle pensait être ?

Amanda Reynolds a eu mille vies : professeure, responsable commerciale, mère de famille, entrepreneuse… Puis en 2001 elle lance l’association Cotswold Creative Writing et fait de l’écriture son travail à plein-temps. Jusqu’à ce que ta mort nous sépare est son premier roman

Vos #AvisPolar

  • Sonia Boulimique des Livres 6 novembre 2018
    Jusqu’à ce que ta mort nous sépare - Amanda Reynolds

    Le résumé m’avait vraiment beaucoup plu. Voilà le genre de roman que je prends un pied faramineux à lire. Malheureusement, le plaisir n’a pas été au rendez-vous…

    J’ai trouvé que cela manquait de rythme. Bon, OK, les thrillers psychologiques, c’est pas forcément très rythmé, mais tout de même. Je me suis ennuyée…Pourtant le suspense et la manipulation mentale étaient bien présentes. L’ambiance était oppressante à souhait. J’avais envie d’aider Joanne à démêler le vrai du faux. Mais je n’ai pas ressenti d’émotions flagrantes au fil de la lecture. Le personnage de Joanne m’a profondément agacée, je lui aurait donné des gifles pour qu’elle se secoue un peu plus et qu’elle découvre ce que j’avais trouvé bien avant elle. Dans sa quête à la recherche de son passé, de cette année qui manque à l’appel de ses souvenirs, elle va aller de surprise en surprise et se rendre compte que les apparences peuvent être trompeuses. Elle va en arriver à douter d’elle même, et cette partie m’a beaucoup intéressée. Les relations conflictuelles entre les enfants et les parents, ou encore la prise d’indépendance, les choix de vie en obtenant pas forcément la bénédiction des parents ont été plaisantes à lire.

    Mais ce roman reste malgré tout trop prévisible, c’est dommage car il y avait un énorme potentiel au départ. On navigue entre le passé et le présent, et j’avoue que ce style d’écriture me lasse un peu. Cela n’a absolument rien à voir avec ce roman, mais plus avec un ressenti général par rapport à mes dernières lectures. Quant à la fin, je l’ai vue venir avec ses gros sabots et elle ne m’a pas plus convaincue que ça.

    Adorant les thrillers psychologiques, je mets probablement la barre trop haut. Je suis la première à le regretter.

    Ceci n’est que mon avis, je vous conseille tout de même de lire ce roman, parce que vous avez de bonnes chances de l’aimer, mais aussi parce que je n’ai pas la science infuse en matière de lecture (et heureusement !!).

  • L’atelier de Litote 15 novembre 2018
    Jusqu’à ce que ta mort nous sépare - Amanda Reynolds

    Pas facile de se réveiller amnésique à la suite d’une chute dans l’escalier de votre maison. Une année entière a disparu de la mémoire de Jo, notre personnage principale et la narratrice de ce récit qui comporte pas mal de tensions psychologiques à se mettre sous la dent.
    L’auteure alterne les chapitres au niveau de la temporalité, on va suivre Jo dans un décompte des jours qui suivent sa chute et on va aussi suivre l’année écoulée et les souvenirs qui reviennent par flash, incomplets, déroutant s sans qu’elle sache à aucun moment si elle peut s’y fier. Le talent de l’auteure est indéniable alors qu’elle nous fait remonter le temps et que nous découvrons les petits secrets que chacun espère ne pas voir resurgir. Elle ne reconnaît plus ses propres enfants tant ils lui semblent avoir changé. Que penser de son mari, toujours hyper présent et attentif, trop attentif ? Une seule personne lui semble honnête avec elle, une collègue qui lui dit des choses qui demeurent obscures et insensées pour elle. Le constat pitoyable d’une famille dysfonctionnelle dont les membres sont en conflits sans que nous n’en sachions jamais vraiment les raisons profondes. Même quand les souvenirs émergent, personne ne semble à sa place, comme si une nouvelle réalité faisait jour alors qu’elle ne s’y attendait pas.
    Pour ma part j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs surtout dans le premier tiers. L’intrigue se met en place en prenant son temps et j’ai frôlé l’ennui, pourtant, je voulais aller jusqu’au bout pour savoir exactement ce que nous allions découvrir sur Jo et les siens. Beaucoup de mal a éprouver de l’empathie pour Jo, on nage en eaux troubles pendant une bonne partie du livre ce qui ne permet pas de s’attacher au personnage. Heureusement la dernière partie prend un rythme un peu plus soutenu et on fini par obtenir quelques éclaircissements à nos questionnements même s’il y a là rien de transcendant de mon point de vue mais je vous laisse vous faire votre propre opinion. Bonne lecture.

  • LeslecturesdeMoe 27 février 2019
    Jusqu’à ce que ta mort nous sépare - Amanda Reynolds

    "TROU DE MÉMOIRE" 🤕

    Que feriez-vous si vous aviez oublié la dernière année qui vient de s’écouler ? Et que votre entourage vous semble si différent ? Et pire encore, que vous avez cette impression que vous ne pouvez plus faire confiance à votre mari ?

    C’est ce que vit Joanne, 55 ans, qui a perdu la mémoire suite à une violente chute. Ses proches semblent lui cacher quelque chose, et elle mènera sa propre enquête pour découvrir le secret... ou plutôt la montagne de secrets que lui cachent les membres de sa famille.

    J’ai beaucoup aimé ce thriller ! Il est bien cousu, la mémoire perdue est un thème classique qui a son effet lorsque c’est bien travaillé. Et c’est le cas ici ! Les chapitres sont alternés entre le présent et les souvenirs de l’année écoulée. A chaque chapitre son lot de souvenir et sa recherche de la vérité. On en apprendra sur Rob (le mari), Jo (elle-même) et Sash et Fin (les "enfants"). Bref, voilà un thriller bien écrit qui, en plus, nous donne la réponse que nous attendons tant, à la dernière ligne dans l’ultime chapitre ! De quoi avoir envie de connaître la fin ! ;)

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.