L’Année du Lion - Deon Meyer

Notez
Notes des internautes
1
commentaire
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Pour aller plus loin

Vos avis

  • 1001histoires 22 décembre 2017
    L’Année du Lion - Deon Meyer

    Deon Meyer, c’est avant tout l’Afrique du Sud, son portrait social et racial est très fouillé et lucide, partagé entre traditions et modernité, gangréné par la violence et par la mondialisation du crime. Tout y passe, même la viticulture dans la région du Cap n’est pas oubliée dans les scénarios.

    L’inspecteur Mat Joubert de la brigade des Vols et Homicides du Cap fut le premier policier mis en scène par Deon Meyer, un policier blanc, bon, hanté par les violences commises par son père lui aussi policier.

    Et puis il y a Benny Griessel. C’est LE héros récurrent de Deon Meyer. Il est capitaine à la police du Cap, direction des affaires criminelles prioritaires, l’élite de la police sud africaine, les Hawks. Sa personnalité est à la fois attachante et sombre, son passé l’a rendu alcoolique (il compte les jours d’abstinence ) et parfois violent, mis à la porte par sa femme et soucieux de l’avenir de son fils et de sa fille. C’est un très bon policier d’une grande conscience professionnelle. Les procédures policières sont bien détaillées et les enquêtes menées sur un rythme effréné ( en "13 heures" ou en "7jours" ).

    Dans les romans de Deon Meyer, le lecteur rencontre aussi Martin Lemmeur, Zet Van Heerden, Thobela "P’tit" Mpayipheli. Désormais il est possible d’y ajouter un autre personnage remarquable : Nico Storm. Le titre "L’année du lion" est sorti en France en octobre 2017. Un virus a décimé la population mondiale sauf quelques humains. Un père et son jeune fils veulent construire une communauté, juste et démocratique, là où il y avait avant l’Afrique du Sud. Ce récit est en premier une fresque sociale passionnante sur ce que l’Afrique du Sud n’a pas été. Mais il y a aussi un crime ...

    http://romans-policiers-des-cinq-continents.over-blog.com/2016/06/deon-meyer.html

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?