Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La Mystérieuse affaire de styles - Agatha Christie

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Tous ceux qui l’entouraient pouvaient tirer profit de la mort de Mrs Ingelthorp, riche maîtresse de la propriété de Styles : son second mari, Alfred Ingelthorp ; ses beaux-enfants, maintenus dans sa dépendance financière ; Cynthia, sa jeune protégée... Et tous auraient pu se procurer la strychnine qui l’a tuée. Mais pourquoi Hercule Poirot protège-t-il si obstinément Alfred Ingelthorp, alors que celui-ci se défend à peine contre les soupçons grandissants qui pèsent sur lui ? Patience ! Nous ne comprendrons qu’aux dernières pages le subtil jeu de stratégie qui s’est noué entre ces deux hommes, aussi redoutablement intelligents l’un que l’autre. Dès ce premier roman, publié en 1920, Agatha Christie démontre son extraordinaire habileté à nous tenir en haleine jusqu’au bout, alors même que les circonstances, les personnages, les indices nous sont parfaitement connus. Et surtout, elle campe le duo qui devait faire sa gloire : celui du petit détective belge et de son fidèle Hastings.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

  • Acheter sur LesLibraires.fr
  • Acheter sur Emaginaire
  • Acheter sur Cultura
  • Acheter sur Rakuten

Et chez vos libraires en click & collect

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • books.travels.cats.food 21 mars 2019
    La Mystérieuse affaire de styles - Agatha Christie

    Le tout premier roman de la maîtresse du crime, Agatha Christie !! (1920) où l’on rencontre le célèbre duo du détective belge et son compagnon le fidèle Hastings !

    Agatha Christie démontre dès le début de sa carrière sa capacité et son habileté à nous mener par le bout du nez et à maintenir le suspense jusqu’au bout du livre, même en nous livrant tous les indices nécessaires pour résoudre cette affaire.

    Du grand art !

  • universpolars 10 octobre 2020
    La Mystérieuse affaire de styles - Agatha Christie

    Ouvrir ce bouquin c’est comme pousser la porte d’un vieux grenier ! Les pages, toutes cornées, tirent davantage sur le jaune - le brun ! - que sur le blanc, à tel point qu’on se croirait face aux mains écartées d’un vieux fumeur ! Mais bon, après en avoir tourné quelques-unes, je m’y suis habitué et cela a eu comme effet de me mettre dans l’ambiance de cette vieille Angleterre !

    Nous sommes ici à Styles, dans le comté d’Essex, au sein d’une vieille propriété familiale. Ça empeste l’argent, la jalousie, voire la convoitise, mais tout cela avec sollicitude, évidemment, nous sommes en Angleterre !

    La propriétaire des lieux est retrouvée agonisante dans son lit, en pleine nuit. Elle mourra sous les yeux des deux médecins, sa famille, quelques amis vivant dans la propriété et ses domestiques. Elle a été empoisonnée. Reste à savoir par qui.

    Notre petite détective belge, Hercule Poirot, qui ne traîne visiblement jamais loin d’une affaire intéressante, va donner un petit coup de main à la police pour dénicher le, la ou les coupables.

    Fidèle à lui-même, Poirot va amorcer sa fameuse « machine à neurones », développant ainsi une perspicacité redoutable, un acharnement très prévenant, une observation quasi infaillible ainsi qu’un colossal sens de la déduction ! « Placer les pièces d’un puzzle » pour résoudre une enquête prend ici tout son sens !

    Hercule Poirot cherche, observe, analyse, déduit, s’entretient et, ensuite, il sait ! C’est indéniable ! Notre narrateur, le brave capitaine Arthur Hastings, ami de la famille de la défunte et petit détective en herbe – on le retrouvera dans les polars suivants ! -, a de quoi devenir dingo à force d’échanger avec Poirot ! Ce dernier teste continuellement ses interlocuteurs, et ce sans en avoir l’air ! Toujours très amical, serviable, avenant, mais aimant conserver en son for ses petites idées et déductions ...

    Agatha Christie, également fidèle à elle-même, nous offre une ambiance, une atmosphère, un lieu clos où déambulent des protagonistes aussi fourbes que dignes de confiance ! Cette politesse et délicatesse, très british, nous rendent des personnages bien lisses, respectables et même honorables pour certains. C’est typiquement dans ce genre de contexte social qu’il ne faut surtout pas se fier aux apparences ! « Des faits, rien que des faits », nous dirait Hercule Poirot !

    Le dénouement relève du génie ! Tous les détails - les infimes détails ! - sont passés au crible par un Hercule Poirot qui nous dévoile tout ! Pourquoi j’emploie le terme « génie » ? Car Agatha Christie n’insère dans son récit que des éléments qui ont une influence concrète sur l’évolution de l’intrigue.

    Dans cette histoire, je crois bien qu’il n’y a aucune scène qui sert de « remplissage ». Cela donne presque le vertige ... Le porte-parole de l’auteure, Hercule Poirot, nous le confirme d’ailleurs d’une manière bien théâtrale au terme de ce récit ! Agatha Christie manipule ici la loi anglaise avec brio, en jouant sur quelques failles ou subtilités. C’est bien vu !

    Bonne lecture.

  • fanchloua 17 octobre 2020
    La Mystérieuse affaire de styles - Agatha Christie

    Un polar à l’anglaise très classique de la reine du crime. Je les ai lus voire relus pour quelques-uns d’entre-eux. Hercule Poirot très raffiné et pugnace nous conduit au bout du suspense. Je recommande par ailleurs un très bon hors série du magazine lire actuellement en vente. Les derniers secrets de la reine du crime y sont évoqués. Bonne lecture à vous.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.