- Auteur : Rosalie Lowie
- Genre : Polar
- Editeur : Les Nouveaux Auteurs
- Collection : Nouveaux Auteurs2
- Date de sortie : 28 septembre 2023
- EAN : 9782819507482
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
En 1970 , alors que de violents conflits sociaux agitent l’Italie du Sud, Nullo Strongoli, un entrepreneur despotique et brutal de Reggio en Calabre, voit ses locaux incendiés. Il lance une malédiction contre les coupables, les frères Rossano qui, craignant pour leur vie, s’évanouissent dans la nature... En 2022, à Wimereux, sur la Côte d’Opale, le sympathique tandem d’enquêteurs formé par le policier Marcus Kubiak et son intrépide compagne la journaliste Zoé Rousseau est confronté aux tragiques enlèvements de deux jeunes garçons. Se pourrait-il que ces rapts aient un rapport avec les événements de Reggio, cinquante ans auparavant ? Difficile à imaginer ... Entre découvertes macabres et vengeances familiales, Marcus et Zoé vont faire face à des péripéties aussi mouvementées que périlleuses !
EXTRAIT : « Elle n’y voyait rien avec toute cette pluie. En panique, Louisa tournait autour du véhicule, cherchait tous azimuts dans les buissons, derrière les arbres, dans le jardin voisin, sur la route, dans le fossé, partout. Ces gestes désordonnés traduisaient son angoisse. La terreur ravageait sa démarche. La capuche tombée sur les épaules, les cheveux ruisselants se collaient par paquets sur sa peau. Adam n’était plus dans la voiture. Il avait disparu. »
Source : Éditions Nouveaux auteurs
lecturesdudimanche 15 mars 2024
La malédiction de Reggio - Rosalie Lowie
Wimereux, petit village sympathique de la Côte d’Opale, est au cœur de deux disparitions d’enfants. Pour les héros locaux Marcus (policier) et Zoé (journaliste), le temps est à nouveau venu d’unir leur force en quête de vérité. Pour ceux qui connaissent le couple, il s’agit donc ici d’une troisième aventure, mais ce livre peut sans aucun doute se lire indépendamment !
Les disparitions ne sont pas le cœur de l’intrigue, car, parallèlement, on va suivre un fil qui se déroule en Calabre, dans les années 70, sur fond de révolte sociale. Alors que les mouvements et les grèves se multiplient, un patron régional continue de se comporter en despote. Pour étouffer dans l’œuf une révolte naissance, il s’en prend au leader d’une terrible manière, s’attirant les foudres des fils de son ouvrier. Mais s’attaquer à un tel homme n’est pas sans risque, et les gamins ont beau avoir des envies de vengeances, la situation dérape rapidement, et ils n’ont plus d’autres options que de fuir !
Bien sûr, on ne peut que s’imaginer (à raison !) que ces deux intrigues sont liées, mais à aucun moment, il n’a été possible de dénouer le sac de nœud avant que l’auteur ne le décide. On retrouve dans ces lignes nos héros, toujours aussi amoureux et enthousiastes, une grosse dose de positivité qui contrebalance les drames liés aux disparitions d’enfants, qui restent toujours des sujets émotionnellement chargés. Sur ce point également, l’auteur est à la hauteur et on a le ventre noué à lire l’angoisse et les questions qui s’entrechoquent dans le cœur des parents.
Rosalie Lowie a alterné avec un dosage savant les moments intenses et les intermèdes plus légers, et l’intrigue est construite sur une base solide que, seul, le lecteur ne pourra pas déterrer. Il faudra la ténacité de ces personnages très attachants pour entrevoir le tableau final, certes tragique, mais qui apporte toutes les réponses que nous cherchions.
Très belle lecture donc, qui a accompagné une journée de congé que j’ai pris grand plaisir à passer avec Rosalie Lowie qui, en plus d’être une auteure qui monte, est une femme adorable !