Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La menace 732 - Frédéric Potier

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

La capitaine Nina Meriem, spécialiste des groupuscules extrémistes au sein de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), est chargée de mener une enquête sur les actions violentes d’un groupe d’extrême droite utilisant le nom de « Martel 732 ». Au lendemain de l’élection présidentielle, dans un contexte de débats politiques violents et de clivages brutaux, un nouveau gouvernement doit faire face à une menace de plus en plus précise. La démocratie peut-elle être renversée par ceux censés la protéger ? Comment un chef d’État-major des armées et une directrice des services de renseignement peuvent-ils répondre à cette menace ? Ne serait-ce pas là une tentative de déstabilisation étrangère ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Musemania 16 juin 2022
    La menace 732 - Frédéric Potier

    Voilà un thriller politique glaçant de par son réalisme. En plus, sa parution a quasi coïncidé avec les élections présidentielles françaises. C’était donc le parfait moment de m’y plonger, afin de m’attacher au mieux aux événements du moment. Une fois terminé, heureusement, la fiction n’a pas rejoint la réalité. Du moins, pour le moment…

    La première chose beaucoup appréciée est le fait que Frédéric Potier connait parfaitement son sujet (énarque, il a lui-même été préfet et a assuré plusieurs hautes fonctions dans l’Administration) et donc, ce que vous lisez, vous savez que cela colle au plus près de la factualité.

    Étant belge, même si j’essaie de m’intéresser au monde qui m’entoure, notamment au travers de mes lectures, je ne pense pas maîtriser tous les arcanes du pouvoir politique français. Pourtant, à aucun moment, je n’ai eu l’impression d’être perdue dans les limbes alors que de nombreux lecteurs ont un peu peur quand ils se lancent dans des thrillers politiques.

    Même si on est en plein thriller et roman dystopique, les descriptions des lieux et des fonctions sont fidèles et donc, pour ma part, j’y ai appris plein de choses sans m’en rendre compte. L’écriture est agréable par sa fluidité et les chapitres assez courts font monter le suspens. Le lecteur se retrouve dès lors très vite happé par l’ « enquête ».

    Comme je le disais dans ma courte introduction, c’est un roman saisissant par son réalisme. Des sujets très contemporains y sont développés tels que les discriminations, le complotisme ou le racisme de façon totalement cohérente. Les clivages marquants dans l’histoire sont aisément transposables dans notre société et le basculement vers les extrémismes n’est pas loin.

    Frédéric Potier a été conseiller au Cabinet du Premier Ministre et à la présidence de l’Assemblée nationale avant d’exercer la fonction de délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. De par ses différents postes, il a lui-même fait face à des groupuscules extrémistes pour qui la déstabilisation de l’Etat reste une finalité. De par ses expériences professionnelles et une transmission documentée de son histoire, l’auteur est parvenu par ce premier thriller à me captiver en peu de pages.

    Concernant le titre un brin mystérieux, je ne peux que vous inviter à lire le bouquin pour en savoir plus à ce sujet. Je vous conseille très vivement ce thriller politique, si actuel alors que la France se trouve au cœur des élections législatives !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.