Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La vengeance du frelon noir - Julien Richard-Thomson

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Le cinéaste Julien Richard-Thomson nous livre trois nouvelles sur le thème du cinéma, où l’humour noir le dispute au polar et au fantastique. Les personnages ? Des losers tragiques qui se débattent dans le monde cruel du Septième Art, entre ambitions, frustrations, rêves brisés et destins gâchés.
La vengeance du frelon noir nous narre la descente aux enfers d’un cinéaste manqué qui, persuadé qu’il doit sa malchance à son entourage, entreprend de se débarrasser de tous ceux qui font obstacle à sa réussite.
Alex le chauve est un acteur au chômage qui se voit enfin proposer un rôle... mais il doit changer son apparence.
Dans Clic-clap, une ex-réalisatrice, déprimée et suicidaire, voit son oeuvre soudainement ré-évaluée par les cinéphiles. La magie du cinéma ?
Source : Jaguarundi Editions

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Alphonse Tram 17 avril 2021
    La vengeance du frelon noir - Julien Richard-Thomson

    Julien Richard-Thomson a signé ses premiers films sous le nom de Richard J.Thomson, il ne s’agissait pas de polars mais plutôt de comédies fantastiques (à petits budgets et parrainées par le journal Mad Movies). Aujourd’hui il publie des essais et des livres, ces derniers ont en effet un gout de polar mais dans le genre décalé. Ce dernier recueil jette un regard très ironique sur le milieu du cinéma, décrit comme un univers impitoyable et factice... probablement du vécu là-dessous ! Un recueil très drôle (mais sombre), ma foi.

  • kristoff 16 avril 2021
    La vengeance du frelon noir - Julien Richard-Thomson

    Julien Richard-Thomson est réalisateur, scénariste et désormais il écrit des romans et des nouvelles, qu’on peut présenter comme des polars humoristiques parfois teintés de fantastique. Mais ce qui frappe surtout dans ces histoires, c’est la dimension autobiographique et l’autodérision dont fait preuve l’auteur. En effet, on retrouve des traits de personnalité de l’auteur à la fois dans Jules Dupieux (référence à Quentin Dupieux ? les clins d’oeil de ce genre parsèment le recueil) ce réalisateur fou qui massacre un à un ses comédiens persuadé qu’ils sont la cause de l’échec de son film, Alex le comédien loser, ou Philomène la cinéaste rescapée de la Nouvelle Vague et cousine de Jean-Pierre Léaud qui tente de revenir en grâce auprès des cinéphiles au moyen d’un clap magique.

    Des nouvelles aussi hilarantes que cruelles, peuplées de personnages odieux ou pathétiques - mais si drôle ! - et surtout une satire qui pointe sans complexe les travers du monde du cinéma, qui apparait comme une vaste mascarade, et de notre société actuelle. Des histoires qu’on imagine pour certaines très facilement adaptables en films. Evidemment !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.