- Auteur : Gilbert Gallerne
Un grand bravo à Gilbert Gallerne. Son roman Nos chers Alliés vient de se voir attribuer le prix du roman d’espionnage 2025. Il a été récompensé par un jury de 12 membres dont deux anciens directeurs de la DGSE.
Il succède à Pierre Pouchairet qui l’a eu en 2024 pour Captagonia.
Nos chers Alliés sortira en librairie le 15 octobre.
Voici le résumé :
"La mort brutale du journaliste Rafael Arno intrigue le parrain de la victime, Martial Blanchard, un cadre de la DGSI en délicatesse avec sa hiérarchie. L’enquête a conclu au suicide et l’autopsie n’a révélé aucune trace de violences, mais l’ordinateur du défunt a été piraté et l’on découvre qu’Arno s’intéressait à un projet européen ultra-secret, le Système de combat aérien du futur (SCAF). Le journaliste en avait découvert le noyautage par des sociétés américaines avec la complicité de responsables politiques français devant leur ascension à une très influente fondation transatlantique. Mais jusqu’où la compromission va-t-elle ? A-t-on, au plus haut niveau de l’Etat, favorisé une puissance étrangère au détriment de l’intérêt national ? Et à qui Blanchard peut-il encore se fier ? A son tour, le flic est devenu une cible. Guerre économique, Young Leaders, barbouzes de la CIA et morts violentes : Gilbert Gallerne signe avec Nos chers Alliés un thriller d’une actualité brûlante."


























































































































![[Analyse] Dark - Saison 1 : des héros rongés par les mythes](local/cache-vignettes/L80xH107/arton16876-f3bc8.jpg?1763963240)








