Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le mystère de la fresque maudite - Chiara Montani

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Art, meurtres et politique dans la Florence des Médicis.

Rome, 1458. Piero della Francesca s’était juré de ne jamais remettre les pieds à Florence. Mais lorsqu’un message alarmant de son vieil ami Domenico Veneziano lui parvient, le célèbre peintre n’a d’autre choix que de rejoindre immédiatement la capitale des arts, où il apprend que Domenico est suspecté du meurtre d’un riche banquier. Une accusation qui semble avoir été montée de toutes pièces pour les piéger, Domenico et lui, et le faire revenir à Florence.
Tandis qu’il tente désespérément de déjouer le complot qui menace d’envoyer son ancien mentor au pilori, Piero trouve une alliée inattendue en Lavinia, la jeune nièce de Domenico. Convaincue de l’innocence de son oncle, l’apprentie peintre est prête à tous les sacrifices pour le disculper.
Une tâche qui se complique de jour en jour. Car les assassinats se multiplient à Florence. Et tous paraissent liés à un cycle de fresques entrepris par Domenico et Piero seize ans plus tôt, et resté mystérieusement inachevé…

Source : Lisez !

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Isabelle MAURETTE 28 avril 2022
    Le mystère de la fresque maudite - Chiara Montani

    Nous sommes à Rome en 1458, chez le peintre Piero della Francesca qui s’était juré de ne jamais remettre les pieds à Florence mais une missive alarmante de son ami Domenico Veneziano lui fait renier cette promesse. Peintre lui aussi, Domenico Veneziano est accusé du meurtre d’un riche banquier chez qui il peignait une fresque. Il apparait rapidement que le tout relève d’un complot qui voudrait les faire plonger tous les deux.

    La nièce de Domenico, qu’il a recueillie à la mort de sa mère, convaincue de l’innocence de son oncle et elle-même artiste dans l’ombre, va se joindre à Piero pour trouver le fin mot de cette cabale ! Duo hautement improbable mais qui va s’avérer efficace.

    J’ai vraiment adoré me plonger dans ce début de la Renaissance italienne où la perspective venait d’être découverte par un artiste féru de géométrie avec les évolutions de styles engendrées. En dehors d’être architecte, l’auteure est passionnée de peinture et a une connaissance avancée des styles, des pratiques et des couleurs, sans parler de l’Histoire italienne.

    Même si c’est un thriller, c’est aussi un livre de culture historique et tout est bien mêlé afin qu’un chapitre découle du précédent sans heurt ! Un vrai plaisir à lire et à imaginer. Il faut aller consulter les sites des peintres rencontrés pour admirer leurs œuvres en complément de la lecture, j’ai trouvé que ça apportait du poids au texte.

    J’ai beaucoup aimé le personnage de Lavinia, jeune fille très dégourdie tout en ayant conscience des places des femmes dans cette société du 15ème siècle. Le seul reproche que j’ai à faire c’est sa manière de parler que j’ai trouvé un peu trop moderne pour cette époque et cela m’a donné de temps en temps une impression de décalage entre les situations et les dialogues !

    #LeMystèredelafresquemaudite #NetGalleyFrance

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.