Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le scoop - Michelle Frances

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Le nouveau suspense psychologique de Michelle Frances, autrice deLa Petite Amieet deLa Remplaçante.
Kate a élevé seule sa fille Beth, son unique amour, sa fierté. D’autant que Beth vole depuis peu de ses propres ailes. Journaliste stagiaire, elle s’apprête même à sortir prochainement le scoop qui lancera sa carrière.
Mais Beth meurt subitement. D’abord anéantie, Kate cherche à comprendre les circonstances de l’accident. Et, peu à peu, elle en arrive à douter. Se pourrait-il que Beth ait été éliminée ? Son enquête dérangeait-elle à ce point qu’on ait voulu la faire taire ?
En décidant de reprendre à son compte les investigations de sa fille, Kate s’expose à présent au danger. Encore faudrait-il qu’elle sache d’où il vient...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Clem_YCR 6 novembre 2022
    Le scoop - Michelle Frances

    Deux romans de Michelle Frances sont déjà parus aux Editions de l’Archipel : La Petite Amie et La Remplaçante. Les deux m’avaient vraiment attirée, mais j’avoue avoir été effrayée par leurs résumés. le Scoop a été l’occasion pour moi de découvrir sa plume, le sujet me semblant moins anxiogène malgré sa dureté.

    J’ai beaucoup aimé la manière dont est mené le roman, même si, le résumé nous emmène peut-être un peu loin. L’intrigue commence juste avant le décès de Beth, alors que sa mère, Kate, s’apprête à lui présenter son compagnon. S’ensuit la douleur de Kate et son refus d’accepter la mort de sa fille dont on découvre, au gré de retours dans le passé, la naissance, puis l’enfance, et le lien particulier qui unit les deux femmes, qui n’ont jamais compté sur personne. En parallèle, l’auteure revient aussi, dans un compte à rebours, sur les derniers instant de Beth, à partir du moment où elle a commencé son enquête, en vue d’écrire un article pour le journal au sein duquel elle est stagiaire. Sans le savoir, Kate va suivre les traces de sa fille et découvrir quelque chose qui la dépasse.

    Kate est un personnage extrêmement attachant. Elle est volontaire, combative et pleine de ressources. le gros point fort du roman à mon sens. Plus nous découvrons son passé et les moments clés de sa vie et plus notre admiration s’en trouve grandie. Si sa vie s’est trouvée bouleversée par l’arrivée de sa fille, elle n’en a pas moins tout fait pour avancer et subvenir à leurs besoins. L’histoire de cette femme qui s’est mise de côté pour assurer le bonheur de son enfant n’en est que plus touchante. La part belle est faite aux sentiments et la psychologie des personnages est mise en avant.

    Dans le scoop, on perçoit une opposition constante pauvreté / richesse. Kate et Beth mesurent toutes leurs dépenses, les personnes interviewées par Beth peinent à joindre les deux bouts alors que certaines personnes "bien nées", comme des camarades de classes ou des chefs d’entreprise, en ont plus qu’il n’en faut, s’appuyant sur leur fortune pour assoir une certaine domination. C’est de cette injustice latente, dans laquelle a grandi Beth, que va naitre son besoin de justice et sa vocation de journaliste d’investigation.

    Le livre fait bien son job en nous tenant en haleine, dévoilant les éléments clés du sujet avec parcimonie. Michelle Frances met les pieds dans le plat en dénonçant des phénomènes existants ; elle s’est d’ailleurs inspirées de "faits réels". Elle nous a concocté un bon thriller doublé d’un roman d’action où profit et pouvoir se placent au dessus de tout. C’est à la fois terriblement réaliste et effrayant. Effrayant de penser qu’il existe peut être des situations similaires. D’un autre côté, certains passages font un peu "too much" et semblent tout droit sortis d’un film hollywoodien. Notre mère de famille éplorée arrive à se sortir plutôt bien de certaines situations et, même si c’est pour notre plus grand plaisir, on ne peut s’empêcher de se demander si c’est vraiment possible.

    En bref, j’ai aimé les personnages, l’ambiance et le sujet. le côté humain qui se dégage du récit, le soutien que s’apportent les personnages, l’espoir aussi. Par opposition à l’esprit froid et calculateur des instigateurs. On retrouve un côté très manichéen qui fonctionne plutôt bien car la construction des personnages est cohérente. le roman nous plonge à la fois dans une ambiance pesante, de laquelle ressort une certaine tension, et dans une sorte de cocon familial dans lequel il fait bon vivre.

    Un texte tout en contradiction, vraiment bien construit, qui ne nous laisse pas indifférent.

  • Musemania 15 septembre 2022
    Le scoop - Michelle Frances

    Michelle Frances n’est pas une inconnue pour moi car j’avais déjà lu ses deux précédents thrillers : « La petite amie » et « La remplaçante », qui m’avaient tous deux beaucoup plu (mes chroniques sont d’ailleurs disponibles sur mon blog). Elle revient pour un troisième roman avec, à nouveau, avec une personnage principale forte et déterminée.

    L’autrice instille une ambiance anglaise digne des meilleurs romanciers anglo-saxons. Le suspense est au rendez-vous et vous mènerez l’enquête en compagnie de Kate. Beth, la fille de cette dernière, journaliste, devait dévoiler sous peu un scandale qui allait ébranler la société anglaise, mais elle trouve la mort dans un accident de la circulation.

    « Le scoop » est un thriller parfait pour vous évader. Les chapitres s’alternent entre passé et présent permettant de mieux apprécier la psychologie des personnages. La tension est omniprésente et cela joue sur nos nerfs de pauvres lecteurs. On ne peut s’empêcher de dévorer les pages afin d’en connaître le dénouement final.

    L’écriture fluide permet une lecture sans ambiguïtés. Le thème des lanceurs d’alerte dans le milieu journalistique est parfaitement exploité. La trame est finement travaillée et saisit rapidement le lecteur. Le rythme est soutenu, sans temps morts et on ne voit pas le temps passé une fois plongé dedans.

    Ce livre ne manquera pas de vous rappeler certains éléments d’un célèbre film avec Julia Roberts. Je ne vous en dirai pas plus à ce sujet sauf que cela ne doit pas vous faire arrêter ou freiner dans votre lecture car l’autrice y met sa touche et vous n’en serez pas déçu.

  • L’atelier de Litote 18 juillet 2022
    Le scoop - Michelle Frances

    Lorsque Kate tombe enceinte à l’adolescence, ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle. Pourtant, elle fera tout ce qu’il faut pour être la meilleure des mamans. Être mère célibataire n’a jamais été facile ni financièrement , ni socialement alors quand quelques années plus tard, sa fille Beth obtient un poste de journaliste stagiaire dans un grand quotidien, il n’y a pas plus fière qu’elle. Malheureusement un terrible accident ôte la vie de Beth et la maison de Kate est saccagée. Kate n’a plus qu’une seule idée en tête, comprendre si cela un rapport avec le scoop que sa fille s’apprêtait à dévoiler. Un scénario entre thriller et fiction, où le scénario pourrait se résumer à la lutte du pot de terre contre le pot de fer. Avec des personnages féminins très forts, on entre dans un récit plus tôt accrocheur au fil des pages. Comprendre ce qui est arrivé à sa fille, faire éclater au grand jour la vérité et obtenir justice pour Beth c’est tout ce que souhaite Kate. Une mère courage qui met le doigt dans un engrenage qui pourrait bien lui être fatal à elle aussi. On ne voit pas le temps passé tant la narration oscille entre les différents points de vue de Kate et Beth, le passé et le présent. Sans oublier la voisine Iris qui est un charmant personnage. Ce qui m’a le plus dérangé c’est l’impression de remplissage en détails, mentionnant jusqu’au menu des personnages, bref avec une bonne coupe on aurait gagné en concision.
    Préparez vous à vivre des émotions et des rebondissements avec pour fond un thème qui n’est pas sans rappeler l’affaire Erin Brockovich. Alors même si l’intrigue peut apparaître simpliste, elle n’en reste pas moins intéressante. Une belle écriture pour ce thriller qui surfe sur la vague des lanceurs d’alerte, de quoi nous faire réfléchir. Bonne lecture.

    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/06/23/39505298.html

  • valmyvoyou lit 29 juin 2022
    Le scoop - Michelle Frances

    Kate est devenue mère à quinze ans et a élevé seule sa fille. Mise à la porte par ses parents, elle a été forcée d’arrêter ses études. Aussi, elle s’est battue pour que son enfant ait une vie plus facile qu’elle. Elle est très fière de Beth. Cette dernière a mené une scolarité brillante et elle est une jeune fille équilibrée et heureuse. Animée par des envies de justice, elle rêve d’être journaliste. Actuellement stagiaire, elle s’apprête à révéler un scoop. Le sujet est si brûlant que, pour le moment, elle ne peut encore pas le dévoiler à sa mère, de qui elle est, pourtant, très proche.

    Hélas, alors que Kate attend Beth pour lui présenter son petit ami, c’est la police qui se présente à sa porte. Beth, habituellement prudente à vélo, a été victime d’un accident avec un camion et est décédée. Le monde de Kate s’écroule. Pour survivre, elle se bat en mémoire de Beth : elle souhaite changer les règles de sécurité. Forte de ce premier combat, elle décide de reprendre l’enquête qui monopolisait l’esprit de sa fille. Ses découvertes lui font douter de la nature accidentelle de la mort de Beth. C’est à son tour d’être menacée. Même si elle ne sait pas d’où provient le danger, Kate ressent son existence.

    Le récit effectue des retours dans le passé. Les passages sur la quête de Kate sont entrecoupés par des moments marquants avec sa fille. Elle explique les difficultés pour élever une enfant seule, alors qu’elle était encore, elle-même, une adolescente. Elle raconte les fins de mois tendues, la nécessité de cumuler plusieurs emplois, le jugement des autres parents porté sur elle. Elle décrit, surtout, la merveilleuse complicité qui unissait la mère et sa fille. La voix de Beth intervient, également, et relate les évènements précédents son accident. Enfin, Kate confie l’objectif qui est devenu sa raison de vivre : poursuivre les investigations de sa fille et terminer sa mission. Malgré son sentiment d’infériorité, né de son manque de formation, elle se bat et elle surpasse ses complexes, ses peurs et ses doutes. Téméraire, elle lutte pour une cause juste. Elle est admirable de courage et d’empathie. L’affaire qui préoccupait Beth est un scandale, qui hélas, est une réalité. Ce suspense alerte sur un danger permanent, qui nous concerne tous.

    J’ai adoré les personnages féminins de ce thriller. Kate est une mère qui force l’admiration. Sa fille était promise à une carrière prometteuse de lanceuse d’alerte. Iris, leur voisine, une femme âgée qui a veillé sur Beth quand elle était petite, a toujours soutenu la famille. Je me suis attachée à ces trois femmes, alors que je me suis méfiée de nombreux personnages masculins. Parfois, avec raison, parfois, à tort…

    C’est le troisième livre que je lis de Michelle Frances. J’avais adoré La petite amie et La remplaçante, mais ils m’avaient, tous les deux, laissé un goût d’inachevé. Je suis ravie, car je n’ai pas eu ce sentiment à la fin de ce nouvel opus. La conclusion m’a apporté toutes les réponses et le suspense a été haletant, jusqu’aux dernières pages. J’ai adoré Le scoop.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.