Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le troisième jumeau - Ken Follett

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Comment deux vrais jumeaux, dotés du même code ADN, peuvent-ils être nés de parents différents, à des dates différentes ? C’est pourtant ce qui arrive à Steve, brillant étudiant en droit, et à Dennis qui purge une peine de prison à vie.Pour s’être intéressée de trop près à cette impossibilité biologique, Jeannie Ferrami, jeune généticienne de Baltimore, va déchaîner contre elle l’Université et la presse, cependant que Steve, dont elle s’est éprise, est accusé de viol, sa victime l’ayant formellement reconnu.Une seule hypothèse : l’existence d’un troisième jumeau. En s’orientant vers cette piste étrange, Jeannie ne se doute pas qu’elle touche à de formidables secrets, qui impliquent l’Amérique au plus haut niveau.

Galerie photos

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Les Lectures de Maud 18 juillet 2018
    Le troisième jumeau - Ken Follett

    Une intrigue magistralement bien menée sur la gémellité, l’ADN et le clonage, surtout lorsque l’on voit que le livre a 20 ans.
    Des personnages très dynamiques, Jeannie qui n’a de cesse de se battre pour que ses recherches avancent et Steve qui veut prouver son innocence. Le lecteur est embarqué aux côtés de ce couple qui va vivre l’injustice, les menaces et les pressions. On évolue dans ce domaine où les trouvailles des protagonistes ne vont leur apporter que du risque et de gros ennuis. Quand les découvertes de notre duo vont déclencher les foudres des plus hautes instances de l’Etat, comment vont-ils très ingénieusement poursuivre leurs démarches ?
    Mon premier livre de l’auteur, tant recommandé, et surtout pas le dernier. Une plume dynamique et entraînante, un récit très bien documenté, de nombreux rebondissements, une fin théâtrale qui m’a surprise car je ne m’y attendais pas. Un excellent thriller mêlant, intrigue, suspense et espionnage. Un régal de lecture 😊

  • lecturesdudimanche 8 février 2019
    Le troisième jumeau - Ken Follett

    Conseillé par une amie qui semble avoir les mêmes goûts que moi en matière de lecture, je me suis lancée dans le troisième jumeau de Ken Follett. Le titre étant assez révélateur, peu de spoil si j’explique ceci : dans le cadre de ses recherches sur la génétique et, grosso modo, de la prédominance de l’inné et de l’acquis, Jeannie Ferrami étudie le cas de jumeaux séparés à la naissance. Son étude l’amène à rencontrer Steve Logan, charmant jeune homme au Q.I. relativement élevé et Dennis Pinker, la copie conforme de Steve, tant au niveau physique qu’au niveau intelligence mais son antithèse d’un point de vue comportemental ! En effet, Dennis est un violeur assassin condamné à la prison à vie et semble totalement dépourvu de morale. Si cette diversité de caractère tend à prouver à Jeannie l’intérêt de ses recherches, lorsque son amie Lisa, victime de viol, identifie Steve comme son agresseur, c’est toute la théorie de Jeannie qu’elle fiche par terre. Au nom de la science mais également poussée par des sentiments romanesques envers Steve, Jeannie va tout mettre en oeuvre pour innocenter Steve. Et s’il y avait un troisième jumeau ?

    Resituons l’histoire dans le temps, parce que cela a son importance : le roman (en publication anglaise) est sorti en 1996 ! Entendez par là : pas de Smartphone à gogo, utilisation de disquettes et de fax, l’accès aux mails assez limité (♫♫ Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaîaîaîtreeee !♫♫ - voire même trente, pour le coup...), . Bref, quand on se fait voler son ordinateur, comme c’est le cas de notre héroïne, pas de Cloud pour récupérer ses fichiers qui sont sous clé sur une disquette dans un local qui lui est inaccessible... Quand on veut joindre un inconnu, pas d’internet pour faire le 1307.be, il faut fouiller dans le bottin !

    Bref, si toute cette absence de technologie paraît un peu dingue à l’heure actuelle, c’est pourtant cela qui rythme l’intrigue puisqu’un coup de fil raté peut changer la donne (ben oui, faut attendre de rentrer chez soi et d’écouter le répondeur si on veut des nouvelles "fraîches" !). Donc, une fois habitué à ce voyage dans le temps, on peut prendre le temps de se poser dans l’intrigue, même s’il ne faut pas être Sherlock Holmes pour la débusquer assez rapidement ! Dans ce thriller, tout est affaire de puissance, de longueur de bras et de pouvoir. Et bien sûr, la jeune et jolie étudiante sans le sous va devoir entamer une course contre la montre et mettre sa vie en jeu pour déjouer les machinations politico-financières de quelques gros bonnets du système ! Un thriller à l’américaine, qu’on verrait volontiers adapté au petit écran.

    J’ai apprécié la réouverture du débat sur l’inné et l’acquis qui, inévitablement, me renvoie à des questionnements sur mes choix de mère, mais malheureusement, je trouve qu’il n’a pas été suffisamment développé. J’ai aimé aussi un peu d’apprentissage sur la génétique, même s’il y a fallu pas mal de fiction pour enrober le bébé ! Un petit bémol sur l’attitude mi-nympho mi-nonnette de notre Jeannie, un peu exaspérante par moment avec ses mouvements d’humeur pas toujours très justifiés. Au final, un sympathique moment de lecture qui, cependant, ne restera pas la lecture marquante de l’année ! Mais pour être totalement honnête, je suis sûre que je l’aurais complètement adoré si je l’avais découvert en 1996 !

  • ReadLookHear 13 mars 2019
    Le troisième jumeau - Ken Follett

    J’ai tout de suite été pris dans l’histoire, et j’ai eu du mal à le refermer quelques fois. Il y a plein de rebondissements, et même si l’on se doute rapidement de la fin, on ne s’attend pas à la façon d’y parvenir.

    Ce roman, nous plonge dans un thriller basé sur la génétique, l’ADN et les jumeaux. On sent que l’auteur à fait pas mal de recherche sur le sujet, mais il faut dire aussi que c’est un thème pas mal abordés ces dernières années, que se soit au cinéma ou en livre. Nous n’apprenons rien de spécial et il n’y a rien qui révolutionne le genre. Après, il y a pas mal de préjugés abordés, tout au long de ce livre, mais pour aucun d’entre eux, le développement n’est assez poussé. La quatrième de couverture, nous parle de secrets impliquant les plus hautes sphères de l’administration américaine, on en ai quand même assez loin. Il n’y a pas non plus de scénario du complot ou autre.

    Pour les personnages, il y a tout d’abord Jeannie Ferrami, brillante généticienne fraîchement débarquée dans une université, cette fille est intéressante, mais je la trouve par moment assez exaspérante et plein de préjugés. Et Steve quant à lui est pour moi le personnage le plus intriguant de ce livre mais pour lequel j’aurais vraiment aimé plus de développement. Quant aux personnages secondaires, ceux qui ont le rôle de méchants, sont un peu facile. C’est le genre pour résoudre un problème, je passe un coup de fil, et on en sais pas plus.

    Bref, c’est un bon thriller, mais sans plus. Ce que je trouve assez préjudiciable à ce livre, c’est sa quatrième de couverture, qui en dit un peu trop et en plus qui sur-vend le roman.

    https://readlookhear.wordpress.com

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.