Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les Silences - Amélie Antoine

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Édouard Bresson est l’humoriste préféré des Français. Le moindre de ses spectacles se joue à guichets fermés. Mais, à chaque tournée, au premier rang, une place reste désespérément vide. Et, à chaque fois, son cœur se déchire un peu plus.
La France entière l’adule et l’envie.
La France entière, sauf son fils, qui ne vient jamais l’applaudir, parce qu’il le déteste de l’avoir négligé toute son enfance.
Que faire quand on réalise qu’il est peut-être désormais trop tard pour rattraper ses erreurs ?
Imaginez un homme qui a tout, absolument tout pour être heureux.
Sauf l’essentiel.

Vos #AvisPolar

  • Stef Eleane 6 mars 2019
    Les Silences - Amélie Antoine

    Bon les amis, je viens de me prendre une claque ! Voilà, c’est dit ! Les Silences d’Amélie Antoine est un petit bijou à lire de toute urgence.

    Édouard Bresson est l’humoriste chéri des Français. Il fait salle comble, tout le monde l’aime et connais ses sketchs par cœur. Il a une vie de rêve que tout le monde envie. Mais quand le rideau tombe, quand est-il des paillettes et des spots, qui est Edouard, est-il si enviable que ça ? Non, car il lui manque l’amour de son fils.

    Tu sais, je suis persuadée que la plupart des artistes ont un besoin de reconnaissance et d’affection supérieur aux autres, ils ont en eux cette soif viscérale d’être appréciés, d’être aimés.

    Ce roman est déjà paru aux Editions Michel Lafon sous le titre » Quand on a que l’humour ». Pour ma part, je trouve que le nouveau titre est justement plein de sens, bien plus proche de l’histoire et finalement moins trompeur sur le sujet. Car ce livre n’est absolument pas un roman humoristique, mais au contraire il est profond, viscéral et vous transperce le cœur.

    J’ai pleuré oui, je l’avoue, j’ai pleuré sur la détresse du personnage d’Edouard. Sur sa pudeur, son besoin d’être aimé et de se punir, sur sa démonstration d’amour pour son fils.

    J’ai pleuré sur son fils, qui part à la recherche de ce père dont il ignore tout, mais dont il sait qu’il lui en veut, il a cette colère en lui que rien n’apaise. Malgré tout il va essayer de combler ce manque, celui d’un père. Il est facile de juger, beaucoup moins de comprendre.

    Amélie Antoine m’a donc complètement chamboulé. La construction de ce roman est intelligente. Construit en deux parties : La première est celle d’Edouard, la seconde celle de son fils. La première est un mélange de présent et de flash-back afin de connaitre l’histoire d’Edouard, la seconde est une quête. La première a l’originalité de terminer un chapitre par une phrase qui commencera le suivant, la seconde égraine les mois.

    L’écriture de l’auteur est bouleversante, pleine d’humanité. Tout à fait ce que j’aime. Ce roman m’a transpercé le cœur, effleuré mon âme. Je ne souhaite qu’une chose, qu’il fasse de même avec vous !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.