- Genre : Thriller, Policier, Polar
- Editeur : Éditions du 123
- Date de sortie : 8 juin 2023
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
- Sortie poche : 5 juin 2024
- ISBN : 978-2376101697
- EAN : 2376101360
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
" L’adjudant Marc Perez et la capitaine Sophie Blandy se retrouvèrent alors nez à nez avec la tête du cadavre. Elle semblait posée sur la glace comme celle d’un condamné à mort guillotiné... "
De nos jours, au cœur des Pyrénées ariégeoises, deux randonneurs découvrent le corps d’un octogénaire enchâssé jusqu’au cou dans un étang gelé. L’hypothèse du suicide est aussitôt écartée par la capitaine de gendarmerie Sophie Blandy. Quand Laure Duvernoi apprend que la victime, son grand-père, lui a laissé un important héritage, toutes ses certitudes vacillent.
D’où vient cet argent ? Pourquoi le vieil homme refusait-il d’évoquer son enfance sous l’Occupation ?
L’intrigue s’obscurcit encore avec l’arrivée du commandant de police Robert Destagne dont l’enquête sur des meurtres rituels l’entraîne au fin fond de cette région magnifique et sauvage.
Secrets de famille et crimes macabres rythment ce grand thriller.
Voir en ligne : Site de l’éditeur
lecture et livre 24 octobre 2024
Les passeurs d’ombre - Edouard Bernadac
J’ai été très heureuse de recevoir ce roman car le résumé me donnait envie de le découvrir et j’avais vu beaucoup de très bons retours. Mais voilà pour moi ce sera un avis mitigé.
Laure revient dans le petit village d’Ariège qui l’a vu grandir suite au décès de son grand-père, une mort très étrange que l’on veut faire passer pour un suicide. Quand elle apprend qu’elle hérite d’une grosse somme d’argent, des doutes quant au passé de celui-ci pendant la seconde guerre l’amène à se renseigner sur ses agissements de l’époque mais personne ne souhaite parler. La Capitaine Blandy va faire de même de son côté et chercher qui dans le village pouvait en vouloir au vieil homme. Le commandant Dastagne enquête après la découverte de trois cadavres d’enfants à Toulouse, quand il voit les corps il pense tout de suite à un crime rituel, ses investigations vont également le mener dans ce village d’Ariège.
L’auteur a une écriture fluide et rythmée, les chapitres sont courts. Mais voilà je me suis ennuyée. Au début du roman j’ai trouvé que l’on tournait en rond, il faut lire une centaine de pages pour que l’action et les investigations débutent.
Si les deux histoires sont intéressantes, j’ai trouvé leur développement un peu brouillon et quand elle n’en forme qu’une cela manquait de crédibilité, j’aurai aimé que la relation entre les deux affaires soient approfondies, je n’ai donc pas été convaincue par les révélations finales.
J’ai trouvé les personnages stéréotypés, la flic qui fonce, le commandant alcoolique et Laure qui m’a énervée par certains de ses agissements.
Ceci est bien sûr que mon avis, et à la vue des bonnes critiques de ce livre, je vous conseille de vous faire le votre.