Toxique - Niko Tackian

Notez
Notes des internautes
7
commentaires
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

ELLE AIME SABOTER LA VIE DES AUTRES,
ELLE N’ÉPROUVE AUCUNE EMPATHIE,
ELLE POURSUIT UN BUT. ELLE EST TOXIQUE.

Mais ça, Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, ne le sait pas. Nous sommes en janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar, chef de groupe de la section 3, surnommé le Pitbull et connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes.
À première vue, l’affaire est simple, « sera bouclée en 24 heures », a dit un des premiers enquêteurs, mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît.

Pour aller plus loin

Vos avis

  • bookliseuse 6 juillet 2017
    Toxique - Niko Tackian

    Lors de la lecture du résumé de ce livre j’étais assez intriguée, ça en disait beaucoup...mais en fait non, ça ne nous prépare pas du tout à la lecture de ce roman très très fort.

    Pour vous donnez un peu le contexte de l’histoire je vais vous présenter les personnages principaux.
    Il y a Tomar Khan surnommé le Pitbull pas ses collègues de la Crim, qui enquête sur le meurtre, sans motivation apparente, d’une directrice de maternelle.

    Tomar est un personnage très sombre, éprit de justice, qui se prend d’ailleurs pour un justicier, quitte à enfreindre les lois pour faire CA justice.

    Il y a Rhonda, folle amoureuse de Tomar, son Chef à la Crim, est prête à tout par amour pour celui-ci.

    Et enfin il y a la TOXIQUE. Une sociopathe, manipulatrice, qui agit dans l’ombre...

    Premier roman de cet auteur qu’il m’est permit de lire merci à Maud des Editions Calmann Lévy de m’avoir permis de découvrir ce talentueux auteur.

    Dans ce roman, sur fond d’un Paris encore sous le choc des attentats du 13 novembre, l’auteur nous décrit bien les gestes et actes que peut être poussé à faire un homme ou une femme acculé(e), qui veut préserver le bien être de ceux qu’il/elle aime, les protéger de la noirceur de certains êtres malsains., c’est l"histoire de la vie de Tomar.

    Puis il y a l’histoire de Marie-Thomas, la TOXIQUE, qui manipule avec habileté son entourage, pour arriver à son but et cela en toute impunité depuis des années...mais en découvrant son passé on arrive à "comprendre" comment elle a pu en arriver à là, devenir cette sociopathe qui est incapable de voir la souffrance qu’elle cause autour de là, et on arrive à éprouver une certaine pitié pour cette ancien enfant en souffrance.

    Un livre fort, puissant comme le dit si bien Ian Manook, qui nous oblige à regarder notre entourage différemment. Et si nous étions, nous aussi, entouré de gens toxique ?

  • Louison Lit 13 janvier 2018
    Toxique - Niko Tackian

    Après avoir mangé, bouffé, dévoré Toxique de Niko Tackian, en une journée, je viens vous donner mon avis. Le format poche vient de sortir alors plus d’excuses pour ne pas lire ce petit bijoux. C’est un excellent polar, finement écrit avec moultes enquêtes et personnages qui se croisent. Nous faisons la connaissance de Tomar Khan, inspecteur en chef à la Crim au 36 Quai des orfèvres. D’origine Kurde comme toute sa famille, sa mère a fait partie de ses combattantes nommées les Peshmergas, elle a fuit sa patrie et se retrouve seule à Paris. Elle va se marier et avoir deux petits garçons Tomar l’ainé et Goran, avec un homme qui s’avèrera violent avec elle et ses enfants. Cette thématique de la maltraitance des enfants sera un peu la pierre angulaire de ce roman. La directrice de l’école maternelle de Fontenay sous Bois est retrouvée morte et l’enquête commence. Très rapidement une piste se dégage mais cela semble trop beau pour être vrai. On va ainsi rencontrer le personnage qui a donné son nom au livre et oui cette femme est particulièrement toxique auprès des gens qu’elle approche. Une véritable sociopathe dans toute sa splendeur et on en prend plein les mirettes, accrochez vous bien car celle-ci est une vrai méchante. Il faut dire que l’intrigue se déroule juste après les attentats sanglants et meurtriers de Paris. Impossible de s’arrêter dans sa lecture nous voici piégés tout comme Tomar face à ses propres blessures qui refont surface de plus en plus noires, de plus en plus fortes et nous laisse avec une sensation de fin du monde. J’espère bien retrouver Tomar et Rhonda qui forment une belle équipe dans le prochain roman de Niko Tackian : Fantazmë.

  • Black Kat 1er avril 2018
    Toxique - Niko Tackian

    Une directrice d’école assassinée ? Un coupable tout désigné, sous l’emprise d’un coup de colère ? Une affaire pliée en 24h ? Pas si sûr quand l’instinct de Tomar Khan murmure une autre balade !

    Des personnes toxiques, nous en connaissons tous. Vous savez, ce genre qui prend plaisir à pourrir l’existence des autres, à exercer une emprise nocive pour se donner de l’importance, ou celles qui ne sont pas foutus de régler leurs propres traumatismes et les reportent avec sadisme sur les autres pour que le cauchemar n’ait pas de fin.
    Et dans ce roman, non content d’être en présence d’une personne toxique, elle exerce ses « talents » dans le milieu scolaire. Et manipuler des enfants, des éponges émotionnelles, c’est encore plus condamnable et méprisable que de s’en prendre aux adultes.
    Elle programme, orchestre, lance ses hameçons et quand les victimes sont bien ferrées, elle tire la ligne avec délectation, laisse les prises agoniser et s’en va en quête d’un autre filet à tendre !
    Une sociopathe dans toute sa splendeur !

    À mon goût personnel, le roman est trop court et le coupable est identifié trop vite. Cela donne l’impression que l’auteur n’est pas allé au bout de son intrigue, qu’il est allé trop rapidement droit à l’essentiel. Ce qui est dommage car cette histoire est originale et j’aurais aimé davantage de fausses pistes, de densité, de suspense et de développement sur la psyché du coupable.

    Et je suis totalement d’accord avec un collègue FB, Jean Philippe : « c’est surtout à Tomar Khan qu’on s’intéresse… s’accroche… Ce type un peu ours, un peu borderline, véritable chef de meute défendant bec et ongles sa famille, c’est à dire son frère et sa mère… ».
    Tomar Khan est un flic très intéressant, en proie aux démons d’un passé lourd et douloureux. Il voudrait la lumière alors que les ombres le poursuivent jusque dans ses cauchemars. Et par le retour inopiné de ce « père » ! Mais là, chuuuttt !
    Il est très attachée à ce petit bout de femme qu’est sa mère, Ara. D’origine kurde, ancienne combattante qui garde l’énergie sans une once d’amertume pour les épreuves du passé. Un modèle de femme que j’admire et qui fait que j’adore ce personnage aux côtés de Tomar.

    J’ai eu autant plaisir à suivre l’enquête policière de trame classique que de m’imprégner de la vie privée de Tomar, a fortiori quand Fantazmë m’attendait avec impatience.

    C’est une lecture très agréable, rythmée et nerveuse, le début d’une série que je vais assurément suivre !

  • Les Lectures de Maud 6 juillet 2018
    Toxique - Niko Tackian

    Un thriller époustouflant. L’intrigue très très bien ficelée, un dénouement tout à fait improbable. Tomar, un flic, très attachant, qui va être malmené afin d’aboutir à la résolution de cette enquête.
    L’auteur, avec une plume remarquable nous entraîne dans cette histoire, ponctuée de rebondissements et de retournements de situation. Aucun temps mort. Des sujets sensibles sont intégrés à l’histoire sans en devenir le sujet principal.
    J’ai découvert Niko Tackian par ce livre, qui m’a coupé le souffle et je le recommande vivement.

  • Ophé Lit 9 juillet 2018
    Toxique - Niko Tackian

    Je ne verrais plus jamais la forêt de Montmorency du même œil...

    « Toxique » de Niko Tackian est évidemment un polar, mais surtout du très bon polar !
    Tous les ingrédients y sont : une bonne intrigue, des personnages fouillés qu’on aime détester, des flics torturés...

    MAIS

    « Toxique » ce n’est pas juste un très bon polar...
    C’est un véritable travail autour de la signification du mot « Toxique ». Toxique Elle l’est... mais Niko évoque également les rapports humains toxiques, la toxicité des médias dans le travail des policiers, la possible toxicité de nos histoires, de nos vécus.

    C’est aussi les Kurdes et leurs combats,

    C’est une allégorie du Labyrinthe du Minautore, comment s’y retrouve-t-on enfermé et comment en trouver l’issue...

    « Toxique » c’est l’histoire d’un flic Tomar Khan (un nom de guerrier, un nom de Prince), de son équipe et c’est aussi son histoire à Elle.

    C’est un roman moderne dans une France post attentats ( avec la citation de faits divers qui renforcent la crédibilité du récit), c’est un polar comme je les aime qui non seulement te fait passer un bon moment de lecture mais qui t’ouvre aussi les chakras et te pousse à te questionner...

  • Mes évasions livresques 17 octobre 2018
    Toxique - Niko Tackian

    Troisième roman de Niko Tackian, ce Toxique nous offre un personnage de policier borderline avec beaucoup de fêlures et cependant très attachant qu’il me hâte de retrouver dans une prochaine enquête. Le roman démarre sur les chapeaux de roue et nous donne de suite le ton que l’histoire va prendre. Très psychologique tout en étant bourré d’action, l’écriture de Niko Tackian est très scénaristique et nous permet de visualiser totalement les actions décrites...
    Autant vous dire que j’ai adoré me jeter dans cette aventure torturée de Tomar Khan : j’ai tremblé, ragé, jubilé, soupiré et je me suis pris un réel uppercut pendant toute la lecture.
    Les intrigues sont menées tambour battant, le suspense haletant. Un coup de cœur de cette année assurément pour ce véritable page-turner.

    Que se passe-t-il lorsqu’un flic violent et borderline rencontre un être sociopathe et redoutablement manipulateur ? La réponse est dans Toxique et elle vous marquera.

  • Sangpages 18 octobre 2018
    Toxique - Niko Tackian

    Un auteur que je suis depuis longtemps et dont les deux précédents livres attendent patiemment dans ma PàL...Je sais...Honte à moi !!!
    Celui-là, je l’attendais. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais il m’a fait de l’œil dès le départ. Un truc avec le toxique ? Allez savoir...
    Quoi qu’il en soit, lorsque les éditions Calmann Levy me l’ont proposé, et je les remercie grandement au passage, j’ai direct sauté dessus à réception et wow !
    Toxique, c’est une histoire de gens, de Monsieur et Madame tout le monde qui font avec leur passé, qui vivent avec tant bien que mal...ou qui n’y arrivent pas...
    De personnes qui font face et qui s’en sortent ou d’autres qui ne peuvent pas et qui basculent...
    Les personnages sont hauts en couleurs mais celui qui flamboie le plus, est sans aucun doute Tomar. Flic aux allures de Robin des bois, rongé par son passé, attachant, touchant, dur voir violent.
    On suit, au cours du récit, son histoire mais aussi celle du tueur. Deux parcours en parallèle. Leurs histoires sont dures. Elles remontent, pour tous les deux, à l’enfance et pourtant leur chemin n’est pas le même.
    J’ai beaucoup aimé cette comparaison "cachée" et l’interrogation qu’elle suscite.
    Toxique, c’est un style vif, brutal, très cinématographique. Ca frappe, ça percute, ça démonte, ça valdingue dans tous les sens. Pas un moment de répit. Niko Tackian nous emporte non pas dans un récit, mais dans plusieurs à la fois.
    On se retrouve transformé en balle magique...Soyez prévenus !!!
    Peu de suspens quant à l’identité du tueur mais toute une trame, rondement menée, autour d’un personnage et de sa folie. Sociopathe plutôt que psychopathe. C’est différent et moi j’ai vraiment kiffé !
    Sur fond des attentats de Paris, l’atmosphère est pesante et noire jusqu’au bout. Le final est génial !
    Derrière toute histoire se cache une autre histoire...toxique ou pas...

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.