Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Norillag - Céline Servat

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

La vie entière de Gustave repose sur un mensonge. Pour se reconstruire, il doit lever le voile sur le mystère de ses origines. Sa quête débute dans la période Stalinienne et plus précisément dans les Goulags de Sibérie. Gustave nous entraîne dans une course contre la montre, dont l’enjeu est essentiel : connaître son passé, donner un sens à son existence Céline Servat est assistante sociale et vit dans les Pyrénées. Après Internato, Norillag est le deuxième tome d’une trilogie sur les dictatures et les recherches autour des origines.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • jeanmid 19 juin 2021
    Norillag - Céline Servat

    Comme dans son précédent ouvrage , Céline Servat, fait oeuvre de mémoire afin que le temps n’efface pas les drames du passé . Après l’Argentine elle nous embarque pour un voyage tout aussi émouvant et passionnant en URSS . de la dictature péroniste à la dictature communiste , elle nous fait vivre les abominations des goulags , les camps de travail qui ressemblent plus à des camps de concentration et qu’ a souhaité Staline pour éloigner tout gêneur ou toute personne osant se mettre en travers de ses tristes desseins . Ce n’est pas les juifs la cible principale de ces camps mais son peuple à travers quelques opposants politiques désignés ou quelques personnes ayant commis l’impensable : voler de la nourriture pour se nourrir .
    C’est grâce à Gustave et Nada , deux jeunes ayant réchappé de l’enfer argentin , découverts dans le précédent ouvrage , que l’on va revivre cette époque de terreur , à travers l’histoire de la famille de Gustave .Car Gustave a le pressentiment que derrière son adoption par un riche capitaine d’industrie français se cache le mystère de ses origines , né à l’extrême est sibérien . Un pan de cette énigme va lui être dévoilé à travers les carnets d’un certain Volodia qui témoigne de sa terrible histoire . Celui d’un jeune citoyen de l’URSS ayant vécu l’enfer du goulag de Norilsk , en Sibérie , Norillag . Volodia , le fils de Pavel Gronsky , mort dans ce même camp ,sans avoir jamais retrouvé la liberté .
    Mais l’histoire n’est qu’un long recommencement où un jeune homme peut, des années plus tard , réparer l’honneur bafoué de ses ancêtres .

    L’écriture a mûri , le style s’est renforcé , intense et émouvant . L’énorme travail de recherches historiques s’efface au profit de ce récit poignant à travers les époques . Des personnages qui vous touchent et témoignent de la détresse d’un peuple , aux ordres , soumis à la brutalité d’un régime autocratique et à la folie meurtrière d’un despote .
    Pavel , Volodia , Maruschka et les autres sont les victimes impuissantes de ces crimes de masse , voulus et perpétrés par un Staline tyrannique . Il est loin les idéaux du communisme , le partage des richesses , l’égalité de tous , soumis à la volonté et au pouvoir d’un seul homme .
    Céline Servat trouve les mots et une prose adaptée à cette histoire qui n’est qu’une continuité de drames humains , la plupart innocents , tombés sous le joug de leurs compatriotes . Un concours de circonstances malheureux qui les conduit vers ces camps dans lesquels règnent la loi du plus fort ou du plus malin .
    Malgré tout ce noir , la lumière et l’espoir parviennent à percer grâce à l’obstination de la jeune génération incarnée par Gustave et Nada .
    Un passionnant récit dans lequel l’histoire et la saveur des personnages nous permettent d’augurer le meilleur pour le troisième tome !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.