- Auteur : Elen Muzet
- Genre : Thriller psychologique
- Editeurs : Auto édition, Auto-édition
- Date de sortie : 3 avril 2025
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
À 17 ans, après une enfance chaotique, Vanessa Chevalier vit dans un foyer en banlieue parisienne. Son objectif : prouver qu’elle est capable de récupérer la garde de sa fille de deux ans. Ses défis : se reconstruire, avancer, ne pas flancher. Courir le long du canal de l’Ourcq l’aide à tenir le cap, tout comme son stage en maison de retraite. Mais sur sa route, un autre destin. Celui d’un homme rongé par la colère et le ressentiment, qui ne trouve l’apaisement que dans la violence. Un homme traqué depuis dix ans pour le meurtre de Justine Muller. Quand leurs trajectoires se percutent, tout bascule. Dans un contexte où la frontière entre rédemption et destruction est plus mince qu’il n’y paraît, Vanessa parviendra-t-elle à échapper à cette spirale fatale avant qu’il ne soit trop tard ?


































































































































Les lectures de Maryline 15 septembre 2025
Spirales - Elen MUZET
Un roman à suspense très bien mené, plusieurs personnages attachants, des victimes, des coupables, des vies brisées...
Vanessa a 17 ans et mène déjà une vie compliquée. Sa mère, alcoolique, n’a jamais réussi à vraiment s’occuper d’elle. Alors, Vanessa se bat pour une vie meilleure, une vie qu’elle aimerait apaisée pour sa fille d’à peine 2 ans.
Camille est une jeune femme qui croque la vie à pleines dents. Elle est souriante, toujours positive, malgré le fait que son père refuse son homosexualité.
Gaël, de son côté, en veut beaucoup à sa mère de les avoir quittés, lui, sa sœur et son père, alors qu’il n’avait que 6 ans. Il ne comprend pas ce qui s’est passé, personne ne lui dit la vérité.
Et puis il y a Yasmine, qui s’attache un peu trop à Vanessa, malgré son rôle, Marie, qui est une vraie confidente, Alice, la discrète, Lucas, l’ergothérapeute, et tous les résidents de l’Ehpad. Tout un mélange de personnages qui ont tous leur importance dans cette intrigue angoissante. On sent une tension, même plusieurs, on comprend petit à petit des choses, on découvre que le passé peut ressurgir à tout moment.
J’ai vraiment pris du plaisir à suivre les aventures de ces personnages. Gaël m’a émue, Vanessa m’a convaincue que tout était possible si on se battait, Camille est un vrai rayon de soleil, Yasmine m’a mis du baume au cœur, et certains résidents, si ce n’est pas tous, sont attachants.
Bravo pour ce premier roman de l’auteure, une réussite ! En plus, la couverture est magnifique !