Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La fumée du Diable - Valérie Valeix

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Eminente apicultrice consultante dans le Quercy, la jeune Audrey Astier parcourt le monde à la recherche de méthodes de travail différentes dans le but d’assurer la sauvegarde des abeilles. Audrey quitte son Quercy pour la Normandie, appelée au secours par Laure, une apicultrice dont les ruches ont été brutalement décimées au beau milieu d’un conservatoire de pommes biologiques. Trois jours après l’arrivée d’Audrey, Laure est retrouvée asphyxiée près de son enfumoir allumé... Audrey va retrouver le troublant lieutenant Steinberger qui lui fera découvrir les charmes de l’Alsace et de la langue alsacienne...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • 1001histoires 8 février 2020
    La fumée du Diable - Valérie Valeix

    La fumée du diable : c’est la deuxième enquête de l’apicultrice ( premier titre de la série ICI ).

    Dans les séries de littérature policière, j’adore suivre l’évolution des personnages principaux. Valérie Valeix sait très bien le faire, il est important pour le lecteur de mieux connaître petit-à-petit un contexte géographique ou social dans lequel évolue un ou une héroïne et ses proches. Il faut qu’une harmonie se fasse, il faut que le lecteur arrive à se faire une petite place dans le récit pour mieux l’apprécier et ainsi arriver à être impatient d’en savoir plus. Valérie sait très bien le faire, sans énumération lassante, sans discours magistral. Simplement le lecteur écoute ce qu’Audrey Astier dit, il vit ce qu’elle fait et comme avec elle tout se passe à cent à l’heure, pas le temps de s’ennuyer et c’est de là que nait la surprise et qu’une lecture devient passionnante.

    En ce mois d’octobre Audrey est à Colmar pour un congrès d’apiculture. A Strasbourg elle va revoir le lieutenant Antoine Steinberger qui se remet de sa blessure. Elle fait connaissance avec une famille très éprouvée par le chagrin. Walter, le jumeau d’Antoine est porté disparu en Afghanistan.

    Un peu de tourisme en Alsace, retour dans le Quercy, Audrey et Antoine sont désormais inséparables. Mais déjà Audrey doit entamer une nouvelle chasse aux assassins apicoles et prendre la route pour la Normandie. Quand je vous dis qu’avec Valérie le lecteur arrive à se faire une petite place dans le récit et bien je m’imagine tout à fait déambuler dans le parc du Vieux Château ... Non loin de là une énigme attend Audrey qui doit déterminer la cause de la mortalité d’essaims appartenant à Laure. Tout semble accuser l’épandage de pesticides dans un verger voisin.

    L’affaire va se révéler très compliquée. Laure est assassinée et son fils autiste disparaît. C’est un peu comme si une fumée du Diable recouvrait la région et faisait ressurgir des rivalités familiales pour un fabuleux trésor sur fond de trafic de produits agropharmaceutiques et d’écocide ( en lisant j’ai souvent commis un lapsus en substituant Bayer à la place de Meyer ... ). L’aide de Stein et du sympathique Lebel n’est pas de trop.

    Cette série policière attise le goût de la lecture en sortant des sentiers battus ( l’auteure le revendique, c’est un polar écologique ). Même les relations entre Audrey et Stein ne manquent pas de piquant et sont source de suspense, le titre du dernier chapitre est là pour le prouver, "Peines de coeur d’une abeille solitaire" ...

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.