Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Vert Samba - Aubert Charles

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

« J’ai mis mes mains en visière au-dessus de mes yeux, car la surface des eaux brillait comme du mica, puis j’ai vu les rangées de tables à huîtres alignées à perte de vue.
Sur un bateau à fond plat, des gendarmes s’affairaient. Certains étaient en train d’enfiler des combinaisons blanches, d’autres discutaient entre eux. Le bateau était amarré à une table. En fait de table, c’était des pieux métalliques plantés dans le fond de l’étang supportant des madriers sur lesquels étaient disposées des perches posées transversalement. Sur les perches étaient installées les cordes à huîtres et au bout de la table, il y avait la masse sombre mais parfaitement reconnaissable d’un homme. »

Niels s’est retiré loin du monde. Dans sa cabane de pêcheur, au coeur d’un Sud encore sauvage, il fabrique des leurres qu’il vend sur Internet. Coupé des hommes et de leur folie, il n’aspire qu’à la paix.

Mais, à côté de chez lui, on découvre le corps sans vie d’un ostréiculteur. Puis d’un second. Les deux portent le même tatouage sur le bras. Niels se retrouve impliqué dans une affaire sordide qui le conduit sur les traces d’un vieux groupe de rock local dont les membres appartiennent, dit-on, à l’extrême droite.

Source : Slatkine & Cie

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Agathe.books 12 juillet 2021
    Vert Samba - Aubert Charles

    Le petit groupe formé par Lizzie, Niels, Vincent, Paddy et Vieux Bob va mener l’enquête à ses risques et périls.

    J’ai eu un réel plaisir de me plonger dans cette nouvelle enquête après avoir découvert le premier roman de Charles Aubert l’an dernier.
    Dans Vert Samba, on peut entendre le doux bruit du moteur d’un bateau, apercevoir le mouvement des roseaux au bord d’un étang et sentir les températures extrêmes du sud de la France. Un polar français qui met en valeur la quiétude de la nature, un style bien particulier à l’auteur.

    Au départ, je ne savais pas vraiment dans quoi voulait nous embarquer l’auteur et j’ai eu peur d’avoir une déception concernant l’intrigue. Je trouvais que l’enquête était plutôt lente et mise de côté par rapport aux différentes problématiques personnelles du personnage principal.
    Mais le final m’a complétement fait changer d’avis et j’ai lu d’une traite la dernière partie de Vert Samba. L’intrigue prend tout son sens et m’a agréablement surprise.
    De plus, les différentes thématiques auxquelles l’auteur fait référence on su me toucher : les pertes de mémoire de Paddy, la distance entre Lizzie et Niels ainsi que le passé de Nora.

    Si vous avez apprécié Bleu Calypso, alors vous allez adorer Vert Samba !

  • L’atelier de Litote 25 juin 2021
    Vert Samba - Aubert Charles

    Un nouveau titre pour un nouveau leurre. Niels vit toujours retiré dans sa cabane de pêcheur entouré de ses amis, de son père et de la belle Lizzie. Mais dès la découverte du cadavre d’un ostréiculteur non loin de chez lui sa vie va irrémédiablement changer. Ce que j’ai aimé dans ce roman c’est que tous les événements marquants touchent des personnes proches de Niels, c’est bien ce qui est bouleversant pour lui et qui va faire tanguer son univers. Le personnage de Niels est le narrateur, c’est un personnage central et c’est par ses yeux et son ressenti que nous entrons dans l’histoire. Une écriture soignée et des formules uniques sont la marque de fabrique de l’auteur. Des rituels autour du thé et toujours ce rapport à la poésie japonaise avec en en-tête de chapitre les fameux haïkus, de quoi vous donner envie d’aller voir plus loin tant c’est étonnant et reposant. Des références en matière de boisson made in irish qui donnent envie de partir vers les côtes irlandaises. Et bien sur des descriptions à couper le souffle, je suis éblouis par les reflets que prend l’étang et la rencontre de personnages atypiques et attachants comme Tao et Nathalie qui nous font voir le monde avec un regard neuf. De même le couple que forme Nora et Vieux Bob donne envie de croire en l’amour. J’ai pourtant eu du mal avec le caractère de Niels avec ses blessures, celles qu’il trimballe comme un fardeau et qui viennent lui gâcher son présent. Une intrigue qui se construit lentement entre les relents nauséabonds de la malaïgue et ceux des mouvances nazis d’extrême droite. Un passé qui revient en pleine face pour certains alors qu’il semble s’effacer pour d’autres. Je ne me lasse pas de la singularité de l’auteur qui est rafraichissante là où l’on trouve souvent une surenchère et beaucoup d’effets, le polar français vu par Charles Aubert a un bel avenir. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/06/25/38884761.html

  • celine85 27 avril 2021
    Vert Samba - Aubert Charles

    J’ai pris plaisir à retrouver Niels Hogan dans ce nouveau polar de Charles Aubert (Tomes précédents : Bleu Calypso et Rouge Tango. Ils peuvent être lus de façon indépendante).Niels pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un homme qui a décidé de tout quitter et de se retirer du monde en venant vivre dans une cabane dans le sud de la France. Il ne supportait plus la violence, son métier… Il fabrique maintenant des leurres qu’il vend sur Internet. Très peu de monde dans sa vie, son père et Lizzie et son propre père. Quelques amis se sont greffés mais il est plutôt solitaire et souhaite simplement vivre une vie tranquille… Sauf que dans son petit coin sauvage, deux ostréiculteurs vont être retrouvés morts. Un tatouage sur le bras fait le lien entre ces deux meurtres. Ce tatouage semble faire référence à un vieux groupe de rock local dont les membres appartiendraient à l’extrême droite. Avec sa compagne Lizzie qui exerce le métier de journaliste, il ne va pas avoir le choix, il va devoir l’aider à mener l’enquête. En plus, le père de Lizzie et son amie directrice de l’ESAT semblent savoir des choses.
    Avec Charles Aubert vous savez que le polar qui vous attend ne sera ni violent, ni gore. On nous indique en quatrième de couverture qu’il s’agit d’un « polar doux » et c’est tout à fait le cas. Pas de sensation forte au rendez vous, juste un polar bien ficelé, au style fluide, où les évènements s’enchainent sans accroc. Pour moi Charles Aubert apporte une touche de sérénité dans son polar, son style est apaisant, peut être le coté nature, l’eau, la pêche et la situation géographique de l’histoire, un lieu isolé, près d’un étang. L’auteur évoque également des thèmes autour de son enquête. Ici l’amour, les secrets/non-dits, la différence, le retour à l’essentiel, la nature,…
    Je ne sais pas si une suite est vraiment prévue mais la lecture laisse sous entendre que oui et évoque une piste de titre mais chut je vous laisse le découvrir…

  • Les_lecturesdeflo 31 mars 2021
    Vert Samba - Aubert Charles

    Ce livre je l’attendais avec impatience. C’est le troisième opus des aventures de Niels Hogan, après Bleu Calypso et Rouge Tango.

    Retrouver Niels, Lizzie, Vieux Bob, Paddy, Vincent et le Capitaine Malkovitch, c’est un peu comme retrouver une bande de vieux potes le temps d’un séjour du côté de Sète. On prend le temps de vivre, de manger des huitres et de boire du Picpoul.
    Tout est authentique, sans chichi. Il y a de vrais sentiments, des émotions qui retournent le coeur, car les personnages de Charles Aubert, ils vivent, comme nous, pour de vrai. Ils s’aiment, parfois se disputent, ne se comprennent pas toujours, ils vieillissent, ils se posent des questions, et nous avec eux.

    Si j’aime lire cet auteur, ce n’est pas pour ses intrigues et ses enquêtes policières. Certes, c’est important, d’ailleurs, elles sont toujours bien menées, cohérentes et avec un dénouement surprenant.

    Ce qui me plait avant tout, c’est sa façon touchante de traiter certains sujets. Ici, il est question de différence, de handicap et d’acceptation de soi, mais aussi d’amour et d’amitié. C’est abordé avec beaucoup d’humanité et de pudeur.

    Dans cette histoire, j’ai senti de la tristesse, de la mélancolie. Comme si c’était une sorte de bilan, de regard en arrière et l’occasion pour Niels de faire un point sur sa vie. Il prend conscience de son handicap social, de sa difficulté à comprendre les autres, de son incapacité à exprimer ses sentiments. C’est touchant.
    Mais il y a aussi de l’espoir, car après la pluie vient le beau temps. Et puis, vert, c’est aussi la couleur de l’espoir non ?

    Cette série était à la base une trilogie, mais au vu de certains éléments de l’histoire (dont je ne vous dirai rien) je vais attendre le prochain opus en espérant y retrouver TOUTE la bande en pleine forme.

    En refermant ce livre, j’ai juste envie de profiter des belles choses de la vie, de mes proches, ma famille, mes amis. Envie de leur dire combien je les aime, car la vie ça passe vite, très vite, et tout peut basculer d’une seconde à l’autre.

    https://livrite.fr/vert-samba-de-charles-aubert/

  • Des Livres Mon Univers 23 mars 2021
    Vert Samba - Aubert Charles

    C’est difficile de ne pas vous en dire trop car c’est déjà un troisième tome et j’aime préserver le plaisir de chacun surtout quand il s’agit de romans mais quel plaisir de retrouver Niels Hogan !

    L’écriture de Charles Aubert est spéciale.

    Elle m’aspire et me berce ; comme le clapotis des vagues ; je m’y suis sentie tellement bien ! Est-il nécessaire de vous dire que j’ai aimé cette lecture ?

    Avec Vert Samba les personnages sont à un tournant de leurs vies et s’enfoncent de plus en plus vers l’obscurité. Tout ça m’amène à me demander comment vont-ils évoluer ? La réponse sera sans doute dans le prochain tome, il va falloir que je sois patiente.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.