3 bonnes raisons de lire Brasier noir de Greg Iles

Le 12 juin 2018

Loyauté ou vérité ? Quel chemin emprunter ?

0
commentaire
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!

Pourquoi lire Brasier noir de Greg Iles ?

- Parce que c’est un woodunit : qui a tué Viola Turner, cette vieille femme boire qui fut, il y a quarante ans, l’infirmière du docteur Tom Cage, médecin unanimement respecté par toutes les communautés de Natchez, Mississippi ? Tout accuse le docteur, mais son fils Penn n’y croit pas et va tout faire pour le disculper.

- Parce que c’est un polar historique : l’idéologie du Ku Klux Klan, très vivace dans les années 60 et dans cet État du Sud, n’a pas été éradiquée, loin de là. Un groupuscule issu du KKK, les Aigles Bicéphales, a, depuis des décennies, perpétré des crimes atroces vis-à-vis de la communauté afro-américaine, en toute impunité. Et ses membres sont devenus des notables de la région, autant dire intouchables.
Quel rapport entre Tom Cage, Viola Turner et le Klan, et surtout pourquoi ce retour de la violence quarante ans après ?

- Parce que Greg Iles est un croisement réussi entre James Ellroy et Victor del Arbol : les péchés de nos pères ont des conséquences de nos jours, des conséquences incalculables et meurtrières. Ce roman est d’une densité incroyable, et doit être lu absolument.

Découvrir un extrait.

Alexandre Carreca

Galerie photos

spip-bandeau
spip-slider

Votre commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?