Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

American Dirt - Jeanine Cummins

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Fuir le Mexique avec l’espoir pour seul bagage...
Libraire à Acapulco au Mexique, Lydia mène une vie calme avec son mari journaliste Sebastián et leur famille, malgré les tensions causées dans la ville par les puissants cartels de la drogue. Jusqu’au jour où Sebastián, s’apprêtant à révéler dans la presse l’identité du chef du principal cartel, apprend à Lydia que celui-ci n’est autre que Javier, un client érudit avec qui elle s’est liée dans sa librairie… La parution de son article, quelques jours plus tard, bouleverse leur destin à tous.
Contrainte de prendre la fuite avec Luca, son fils de huit ans, Lydia se sait suivie par les hommes de Javier. Tous deux vont alors rejoindre le flot de migrants en provenance du sud du continent, en route vers les États-Unis, devront voyager clandestinement à bord de la redoutable Bestia, le train qui fonce vers le Nord, seront dépouillés par des policiers corrompus, et menacés par les tueurs du cartel…
Porté par une écriture électrique, American Dirt raconte le quotidien de ces femmes et de ces hommes qui ont pour seul bagage une farouche volonté d’avancer vers la frontière.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Matildany 17 septembre 2022
    American Dirt - Jeanine Cummins

    Lydia a une vie de rêve dans un décor de cartes postales : Acapulco, un mari journaliste aimant, un petit garçon éveillé et charmant, une librairie où elle s’épanouit... mais les "narcos" règnent peu à peu en maîtres sur la ville et leurs violences sont dénoncées par un article signé de son mari.
    Javier, initialement client de sa boutique, avec qui elle est devenue fort proche, s’avère être à la tête d’un des gangs les plus sanguinaires, et il déclenche une terrible omerta sur toute la famille, qui sera décimée lors d’un anniversaire. 
    Lydia, seule rescapée avec son fils, comprend que sa seule échappatoire est la fuite. Elle rejoint la cohorte de migrants traversant le pays en s’aidant de la ligne ferroviaire menant aux États-Unis.
    Un périple éprouvant, le roman dénonce les conditions inhumaines, physiquement et mentalement, auxquels sont confrontés ces démunis, en quête d’une vie nouvelle, synonyme de travail ou simplement de sécurité...C’est complètement immersif, j’ai véritablement tremblé tout du long pour ces migrants, menacés de viols, vols, kidnappings, rackettés, menacés de toute part et ne pouvant se fier à personne...je suis hermétique à la polémique selon laquelle l’auteure a fait de l’appropriation culturelle et j’ai passé un excellent moment de lecture !

    https://instagram.com/danygillet

  • kris_k 14 avril 2022
    American Dirt - Jeanine Cummins

    American Dirt raconte l’histoire de Lydia et son fils Luca qui vivent une vie paisible à Acapulco, mais qui du jour au lendemain bascule dans l’horreur. Ceux qu’ils aiment par-dessus tout, se font assassiner par le cartel des Jardineros. Pour éviter qu’eux même se fassent assassiner, ils doivent fuir loin !

    C’est en voyant la première de couverture que j’avais très envie de lire ce livre, mais j’avais quelques réticences vis-à-vis de l’histoire et les nombreuses pages qu’il comportait, j’allais finalement abandonner l’idée quand je me suis rendu compte que je pourrais regretter ce choix, alors sur un coup de tête je me suis dit qu’il n’y avait qu’un moyen de savoir si j’allais aimer ce livre, c’était de le lire !
    Et finalement je ne regrette pas trop ce choix, parce que cette histoire démarre d’une force qui fait qu’on ne peut pas rester insensible à ce début. Et comme dit plus haut j’avais une certaine réticence, je craignais qu’elle soit trop politique et qu’elle y fasse passer l’Amérique pour les grands fautifs, mais non rien de tout cela !
    L’auteur nous livre une écriture qui nous donne envie de continuer à lire, pas pour sa violence mais au contraire pour savoir si les personnages vont y arriver !
    Tout au long de l’histoire je me suis attachée à ces deux personnages que l’auteur décrit d’une façon qu’on comprend les chagrins qu’ils ressentent mais qu’ils ne peuvent pas montrer dû à la situation qu’ils traversent ! Et puis l’auteur y décrit aussi à la perfection ce que l’amour d’une mère est capable de faire pour protéger son fils.
    Il est juste dommage que l’histoire m’ait semblé un peu trop longue et que je n’ai pas pu m’émouvoir comme je pensais que je le serai, je trouve que l’auteur aurait pu bousculer un peu plus son lecteur avec des scènes un peu plus violentes et brutes, pour vraiment aller au bout de cette histoire… ou plutôt ce cauchemar !

    En conclusion, American Dirt est pour moi un très bon livre qui m’a permis de me rendre compte de la situation des migrants Mexicains ainsi que la violence qui règne au Mexique et de l’horreur qu’un être humain est capable de faire à un autre quand celui-ci se retrouve amoindri !

    Merci à #NetGalleyFrance ainsi que les éditions 10/18 de m’avoir permis de lire ce livre #AmericanDirt

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.