- Auteur : Véronique Rivat
- Genre : Thriller
- Editeur : Hugo Roman
- Date de sortie : 6 novembre 2024
- EAN : 9782755676716
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le soir du 21 novembre 2005, Kay Dancourt, Substitut du procureur de la République de Paris disparaît sur le trajet du palais de justice de Paris à son domicile à Palaiseau. Son mari, Axel Dancourt, gendarme au sein du PSIG de Palaiseau, rongé par l’inquiétude, donne l’alerte.
La patrouille de gendarmerie retrouve la voiture de la magistrate sur la bande d’arrêt d’urgence de la nationale 118, portière ouverte, sans sa conductrice à son bord. La thèse de l’enlèvement est aussitôt envisagée et le Parquet de Paris est alerté. Dès le lever du jour, le procureur de la République déploie les grands moyens et fait diligenter des recherches pour retrouver sa collaboratrice.
Axel participe à la battue. Après avoir remarqué sur son chemin une des chaussures que portait sa femme le matin de sa disparition, il découvre une terrible scène en suivant Ninja, le chat de la famille qui s’est échappé de la maison dans la nuit pour retrouver la trace de sa maîtresse.
Axel, baptisé le « chat noir » du PSIG par ses collègues à cause des situations originales et rocambolesques qu’il attire en patrouille, va, avec le concours de Ninja, participer activement à l’enquête pour éclaircir le mystère qui entoure la disparition de Kay.






























































































































![[Analyse] Dark - Saison 1 : des héros rongés par les mythes](local/cache-vignettes/L80xH107/arton16876-f3bc8.jpg?1763963240)





Lou Mael 21 mai 2025
Chats Noirs - Véronique Rivat
Cet excellent thriller a reçu le prix du concours « Faits divers » organisé par Pocket et Fyctia et présidé par Olivier Bal et c’est grandement mérité.
C’est un coup de coeur.
J’ai adoré cette histoire qui met en scène Axel Drancourt, un gendarme et son chat Ninja. Oui, vous m’avez bien lu.
Tous deux vont, en quelque sorte, s’associer pour enquêter sur la disparition de Kay, substitut du procureur et femme d’Axel et autant vous dire Ninja va se montrer fort utile.
Pour celles et ceux qui seraient rebutés à l’idée, je précise qu’il n’y a rien de loufoque dans cette histoire. Tout ce qui est écrit est parfaitement crédible.
Ce qui m’a particulièrement frappé ici, c’est l’intensité des émotions qui émanent des personnages principaux. Non seulement, celles-ci vous mettent les poils mais en plus, elles jouent un rôle important dans l’attachement que vous ressentez envers la famille d’Axel. Nul doute que vous serez ébranlés tout au long de votre lecture comme j’ai pu l’être.
La plume de l’auteure est fraiche et efficace. le rythme ne souffre d’aucun temps mort et les rebondissements disséminés çà et là n’ont de cesse de vous percuter en plein coeur. La famille Drancourt force le respect !
J’arrive aux révélations finales et même si certaines sont prévisibles, vous serez loin, très loin d’avoir toutes les cartes en main. L’intrigue est encore plus machiavélique que ce que je pensais.
Les dernières lignes, quant à elles laissent présager une suite, ce que j’espère grandement !
Au final, j’ai pris un plaisir fou à lire ce livre. C’est un coup de coeur.
sylvain3 20 février 2025
Chats Noirs - Véronique Rivat
21 novembre 2005, Kay Dancourt, substitut du procureur de la République de Paris disparaît sur le trajet du retour à son domicile. Son mari Axel, gendarme au sein du PSIG s’inquiète et donne l’alerte. La voiture de Kay est retrouvée sur la bande d’arrêt d’urgence de la nationale 118, portière ouverte sans sa conductrice à bord. Une battue est organisée, Axel y participe et avec l’aide de Ninja le chat de la famille et tentent de retrouver la trace de Kay. Axel pourra compter sur Ninja qui participe activement à l’enquête et éclaircir le mystère de la disparition de sa femme.
Je découvre cet auteur grâce à ce roman. C’est une belle découverte, un vrai coup de cœur. Faire participer et impliquer le chat dans l’enquête est une merveilleuse idée, j’ai beaucoup aimé. C’est un roman captivant, une intrigue passionnante, lu en 3 jours. Les faits s’enchainent, pas de temps mort, roman très addictif. De nombreuses péripéties, de fausses pistes, des révélations, un suspense qui monte crescendo. Une enquête et une fin palpitante. Un thriller très bien écrit et magistralement réussi. Un roman et un auteur à découvrir.