Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La sirène du jardin Massey - Jean-Luc Cochet

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

0 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Vincent Albonezi, dit « Albo », a une déjà longue vie derrière lui et assez d’argent pour arrêter les frais. Il s’est posé à Tarbes, se consacre à d’improbables copains et s’occupe mollement de ses chambres d’hôtes. Chaque semaine, Vincent tente d’éliminer ses toxines en courant dans les allées de l’élégant jardin Massey. Mais aujourd’hui la foulée est laborieuse et le cadavre d’une jeune femme flotte sur le lac ; le voilà témoin (et plus si affinités). Deux officiers de police et un stagiaire émotif contestent ses dires. Qu’à cela ne tienne, Vincent est sûr de son bon droit et de sa mémoire... Or, justement, c’est la mémoire qui fait problème. Fidèle, trop fidèle, elle va chercher la vilaine petite bête dans les méandres du cerveau d’Albo : une autre noyée flottant il y a longtemps sur un autre lac, et un noeud d’amours compliquées. La police ne fait pas les romans policiers mais, lorsqu’elle pointe son nez, le réel prend en général la forme d’un roman.

Albo, personnage énigmatique, un peu anar, désabusé, est le héros de cette nouvelle série policière mais pas que. Jean-Luc Cochet y dépeint Tarbes et ses environs à la façon dont les grands auteurs de polars américains évoquent l’Ouest de leur pays : des paysages aux décors sans limites, des villes incertaines aux contours flous, de curieux habitants...

Jean-Luc Cochet signe ici un roman policier mais pas que... A l’instar des auteurs américains il fait évoluer ses personnages dans des décors inattendus - Tarbes bien sur, mais aussi Bruxelles ou Barcelone - rappelant les espaces sans fins ou les lieux curieux chers aux grands maîtres du polar. Albo, le bobo tarbais désabusé, plus apte à se jouer d’une police inefficace qu’à gérer ses affaires de coeur, irradie une sorte de sympathique désenchantement très envoûtant. Bienvenue à ce héros original appelle à connaître d’autres aventures.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.