Les illusions - Jane Robins

Notez
Notes des internautes
2
commentaires
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Callie a toujours vécu dans l’ombre de sa sœur, Tilda, à qui tout réussit. Celle-ci est actrice et forme un couple heureux avec Felix, un riche banquier, alors que Callie vit seule et végète dans la librairie où elle travaille. Si elle admire toujours autant sa sœur, elle ne peut néanmoins s’empêcher de penser que quelque chose se cache sous ce vernis de perfection. Tilda ne serait-elle pas sous l’emprise de Felix, dont les comportements obsessionnels sont de plus en plus inquiétants ? Ou bien Callie se fait-elle des illusions ? N’est-ce pas plutôt elle qui a un problème avec la réussite de Tilda ? Lorsque Felix décède d’une crise cardiaque, les relations entre les deux sœurs prennent un tour complètement inattendu.

Vos avis

  • Sangpages 5 octobre 2018
    Les illusions - Jane Robins

    J’avoue qu’en commençant ce livre, je me suis dit " Mouais, voilà encore un énième bouquin sur le narcissisme. Déjà vu. Déjà fait. Ca va pas le faire !"
    Suis sûre que tu vas penser pareil mais je dois te dire un truc : Me suis fourrée le doigt dans l’œil jusqu’à l’omoplate. Hé oui on peut parfois être très surpris et l’adage qui dit de ne jamais se fier aux apparences prend tout son sens dans ce cas-là !
    Callie et Tilda sont sœurs jumelles. La rivalité fait partie intégrante de leur quotidien depuis leur tendre enfance. Tilda est sûre d’elle, populaire, charismatique et est même devenue une actrice réputée. Callie, elle, a toujours eu cette impression de faire moins bien, d’être inférieure à sa soeur.
    Cependant Callie a pour habitude, depuis toujours, de surveiller Tilda, de l’observer, de s’assurer que tout va bien pour elle. Elle lui voue, en fait, un véritable culte. Si je te dis qu’elle va jusqu’à avaler ses cheveux, sucer sa brosse à dent ou même boire sa pisse restée dans les toilettes pour l’avoir en elle, tu me crois ?
    Le jour où Callie aperçoit des marques sur les bras de Tilda, sans doute laissées par son mari Félix, il est évident qu’elle monte au créneau et tente de sauver sa soeur. Surtout que d’autres éléments sont suffisamment inquiétants pour corroborer la maltraitance.
    Elle s’inscrit alors sur tyransdomestiques.com pour trouver de l’aide et met en marche toute une machine.
    Les illusions nous offre une vision très différente de la tyrannie domestique ou du pervers narcissique. On a l’habitude de lire des récits vu de l’intérieur, par la victime alors que là, on a clairement une vision d’un autre point de vue. Celui d’un proche, celui d’une sœur qui voit tout de l’extérieur et j’ai trouvé ça édifiant et franchement génial.
    Deux sœurs jumelles, deux visions, deux sons de cloche. Une relation qui vire à l’obsessionnel au point de ne plus savoir faire la différence entre le vrai du faux et crois-moi, tu vas te retrouver dans le même cas. Tu ne sauras plus ce qu’il en est. Tu penseras que… Tu te diras que...mais..Tu auras tout faux !
    Des pistes habilement disposées çà et là te permettront, peut-être, de dénouer l’écheveau mais franchement la trame est tellement bien foutue que tu n’aboutiras à rien. Si ce n’est que tu te taperas le front en te disant "Caramba, mais oui, bien entendu, c’est ça !" une fois arrivé à la fin.
    Le final est excellent, comme je les aime. Récit à la première personne de Callie, je suis définitivement fan. Une histoire sur une ligne, sur un fil, au bord de la folie. Surprenant, haletant, rotor à souhait. Le style, la plume, tout y est pour en faire un véritable page-turner. Un livre qui te conduira là où tu n’aurais pas pensé.
    Face à tous ces cas de violence, est ce que Callie fabule ? Est-ce qu’elle se monte le bourrichon pour voir ce qu’elle veut bien voir ?
    Tout n’est peut-être qu’illusion ?
    Le fait que j’aie adoré n’en est en tout cas pas une !

  • Aelithsu 30 octobre 2018
    Les illusions - Jane Robins

    Un thriller assez intense psychologiquement.

    Dès le début du roman, on est plongés dans une ambiance glauque et malsaine. Cette ambiance est très lourde et étouffante, j’avais du mal à respirer profondément durant ma lecture ! Le rythme du roman est infernal, on a pas le temps de se poser que de nouveaux événements ont lieu.

    L’intrigue est très prenante, on se demande où est le vrai, où est le faux, il est très dur de distinguer la limite entre la surprotection de Callie et les faits réels. La relation entre les deux sœurs n’est pas nette, et plus on en apprend, plus le malaise est présent. Que ce soit dans le passé ou dans l’époque actuelle, on voit vite que quelque chose ne va pas.

    J’ai eu assez de mal à m’attacher aux deux sœurs, elles sont vraiment bizarres, chacune à leur façon. Leur manière de penser est très dure à appréhender, leurs buts sont assez obscurs. Cela ne m’a par contre pas empêchée d’être totalement plongée dans ma lecture, et de vouloir connaître le fin mot de l’histoire.

    J’ai été totalement menée en bateau jusqu’à la fin, j’ai douté jusqu’au bout ! Je n’ai évidemment rien vu venir de la résolution, et j’aime être surprise.

    Avis complet sur : https://lecturesetchats.blogspot.com/2018/10/les-illusions.html

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.