Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les larmes écarlates - Luca Tahtieazym

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Patiemment, en luttant d’arrache-pied pour suivre sa propre voix, Mathilde s’est façonné une existence de rêves : voyages autour du globe, reconnaissance professionnelle, aisance financière et... une double vie. Deux hommes qu’elle aime, deux familles qui ignorent tout l’une de l’autre. Deux mondes aux frontières bien délimitées. Mais il suffit parfois d’un grain de sable dans les rouages d’une mécanique soigneusement huilée pour que tout déraille. Le jour où une personne de sa première vie fait irruption dans la seconde, un processus tragique se met en marche.
Et très vite les morts s’enchaînent...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Angelic Sword 5 février 2023
    Les larmes écarlates - Luca Tahtieazym

    💙 Très bonne lecture
    En trois mots : mensonges - familles - danger

    Au début de l’histoire, l’auteur prend son temps pour expliquer la vie de Mathilde, nous permettre de comprendre sa situation… cela peut paraître lent mais il ne faut pas s’alarmer, c’est normal et utile.

    Puis tout à coup, tout s’emballe et on est pris dans cet engrenage, tout comme Mathilde. J’ai presque eu l’impression d’être à sa place tant c’était stressant !

    « Un grain de sable aura suffi pour enrayer les rouages soigneusement huilés de mon existence - de mes existences. »

    J’ai réellement apprécié accompagner cette femme dans ses aventures mais sans forcément m’attacher à elle. Peut-être à cause de son caractère, ou même de sa situation particulière que je n’approuve pas spécialement mais que j’ai adorée suivre 🫢.

    La première chose qui m’a attirée dans cette histoire est effectivement le fait que ce soit une femme qui a une double vie, ce point de vue est plutôt rare et intéressant.

    L’auteur parsème son roman de réflexions sur la place de la femme dans la société et notamment dans le milieu professionnel. L’histoire se passe dans les années 80 mais les remarques sont malheureusement toujours applicables…

    « Le sexe faible, cette seule expression résumait tout le mépris que je ressentais pour cette société qui me condamnait a priori, quelles que fussent mes capacités. »

    Dans ce roman, le fond est travaillé mais la forme l’est tout autant ! L’écriture est fluide mais en même temps le vocabulaire est plutôt soutenu. Ça m’a déstabilisée au début, n’étant pas habituée à ce style dans les thrillers (je le retrouve plutôt dans les romans noirs) mais finalement j’ai beaucoup accroché.

    Ici les mots sont bien choisis et donnent une ambiance et une image de Mathilde bien particulière.

    D’ailleurs les fins et débuts de chapitres ont une petite particularité, saurez-vous la repérer ? 👀

    Ce style travaillé est pourtant addictif, les pages se tournent aisément jusqu’à la fin.

    Si j’ai formulé plusieurs hypothèses pendant ma lecture, j’ai malgré tout compris la révélation avant qu’elle n’arrive. Mais cela veut aussi dire que ce n’était pas sorti de nulle part et c’est finalement un bon point.

    « Moi qui aime voyager, je viens de composter un aller simple en enfer. »

    Une descente aux enfers efficace et bien écrite. Prêts à embarquer dans la (les) vie(s) de Mathilde ?

  • Ambre.34 30 janvier 2023
    Les larmes écarlates - Luca Tahtieazym

    Mathilde est une amoureuse de la vie. Mathilde cache un lourd secret... Deux amours, deux familles qui ne savent rien de l’existence de l’autre. Tout était parfaitement ficelé, rien ne devait mettre à nu cette double vie. Et pourtant...
    Il a suffit d’un hasard, d’un malheureux hasard pour que son secret soit mis en danger. Et pour Mathilde c’est la descente aux enfers...

    Ce roman est extrêmement bien construit. Nous sommes ici sur un thriller assez lent ( dans le bon sens du terme). Généralement, j’ai peur des longueurs dans ce genre de roman mais ici tout est mesuré avec dextérité. L’auteur prend son temps, il nous cuisine, fait monter la tension jusqu’au moment où on en peut plus, on veut savoir comment ça va se terminer ! Alors, je dis que le récit est lent mais Mathilde sombre dès le début du roman, son secret est mis à mal dès le début et c’est ce qui fait qu’on est tenu en haleine du début à la fin. Nous sommes dans la confidence de tout ce qui se passe. On a peur pour elle malgré le fait que ce qu’elle fait est immoral mais ici on ne juge pas.
    J’ai beaucoup aimé que certains chapitres soient dédiés aux autre personnages afin d’avoir des points de vue différents et la fin est juste dingue... J’avais quelques doutes mais qui n’étaient pas réellement exacts et je ne peux que dire bravo à l’auteur.
    j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman !
    En lisant le résumé je m’attendais à quelque chose de complètement différent, je pensais qu’il s’agirait de chantage etc, mais finalement c’était encore mieux.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.