Les limbes - Olivier Bal

Notez
Notes des internautes
2
commentaires
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Votre note
Notes des internautes

Résumé :

Vietnam, 1970. James Hawkins est une jeune recrue. Durant un assaut, il prend une balle dans la tête et croit mourir. Après un mois de coma, et tandis qu’il essaie de se rétablir dans un hôpital de Saigon, il découvre que quelque chose s’est éveillé en lui. Ses nuits deviennent des épreuves, son sommeil et ses rêves ne lui appartiennent plus. Désormais, lorsqu’il dort, il visite les songes des autres... Seuls les médicaments l’empêchent de rêver. Un an plus tard, un ancien frère d’armes, Nate Irving, vient frapper à sa porte. Il est venu le chercher pour participer à un projet secret sous la supervision de la CIA : Les Limbes. Direction une base perdue au fin fond de l’Alaska où James, accompagné d’autres individus dotés des mêmes capacités, va commencer à maîtriser ses aptitudes. Il découvrira ainsi qu’il peut non seulement explorer les rêves d’inconnus mais surtout en prendre le contrôle et les modifier. Mais certaines portes devraient rester fermées à jamais...

Vos avis

  • Les Lectures de Maud 10 juillet 2018
    Les limbes - Olivier Bal

    Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans les tranchées de la guerre du Vietnam. A travers les yeux du jeune James, nous allons vivre une de ses batailles, sa blessure, son transfert à l’hôpital, puis son rapatriement aux Etats-Unis. Seulement rien ne va se passer comme il le souhaitais, ses rêves vont le transformer.

    Un personnage principal qui va se retrouver, malgré lui, au centre d’une étude à grande échelle menée par des scientifiques, sous commandement de la CIA. Jusqu’où va-t-il aller pour trouver les réponses ? A la fois tant cherchées, mais tant redoutées. L’ambiance se tend également entre les différents protagonistes, ce qui va entraîner une succession d’évènements anodins, mais qui vont s’avérer cruciaux. Suspense et rebondissements sont au rendez-vous.

    L’auteur, grâce à une écriture fluide, dynamique, nous embarque aux côtés de James, partageant sa réticence, son excitation et ses angoisses. Un thème nouveau, ralliant thriller et fantastique (étude sur les rêves), embarque le lecteur dans les profondeurs des songes. A plusieurs reprises, il m’est arrivée de me demander si j’allais bien dormir et qu’en est-il de mes rêves ? Un livre qui, à la fois innove, bouscule et démontre jusqu’où les moyens et les programmes scientifiques peuvent aboutir, lorsque ces derniers sont poussés à l’extrême. Un livre qui m’a séduite puis conquise, tant par le sujet que par son évolution ; jusqu’à pousser ma curiosité à son paroxysme : savoir jusqu’où James peut et veut aller. Un régal de lecture, on m’a chuchotée qu’une suite paraîtrait l’année prochaine… Je l’attends avec impatience.

  • Ophé Lit 20 août 2018
    Les limbes - Olivier Bal

    Qui ne s’est jamais posé de questions sur ses rêves, ne s’est jamais réveillé un matin en s’interrogeant sur les songes qui avaient accompagnés sa nuit ?
    Dans les Limbes, partez à la découverte des croyances les plus anciennes sur la signification des rêves, leur impact...

    Dans un thriller rythmé, Olivier nous raconte l’histoire de James Hawkins, du projet « Limbes », mais aussi de nos rêves, des mystères de la transe. Il faut d’ailleurs souligner le travail de recherche effectué en amont par Olivier, qui en plus de vous enrichir donne un peu plus de matière et de profondeur au roman.

    Vietnam, 1970. James Hawkins est une jeune recrue. Durant un assaut, il prend une balle dans la tête et croit mourir. Après un mois de coma, il découvre que quelque chose a changé en lui. Lorsqu’il dort, il visite les rêves des autres, au point de prendre des médicaments pour dormir d’un sommeil sans songes.
    Un an plus tard, un ancien compagnon d’arme vient frapper à sa porte et lui propose de participer à un projet secret et dirigé par la CIA, baptisé Les Limbes.
    Arrivé en Alaska, James va apprendre qu’il n’est pas le seul, qu’il peut non seulement visiter les rêves des autres mais aussi les contrôler. Toutefois, certaines limites ne devraient pas être franchies...

    L’écriture est dynamique, cinématographique. Si les descriptions sont nombreuses elles ne desservent pas le récit et ne cassent pas le rythme. Elles nous entraînent dans une ambiance pesante, angoissante... À l’instar de certains bijoux du cinéma tels que « shining » j’étais parfois déchirée entre l’envie de poursuivre et d’arrêter tant j’étais oppressée. Mais l’envie de connaître la suite a été évidement la plus forte vous vous en doutez.
    Les images ont pris forme dans ma tête de manière naturelle, comme dans.... un rêve.

    Olivier utilise aussi les Limbes pour dénoncer les dérives de la recherche scientifique dès lors qu’elle s’affranchit de l’éthique et de la déontologie. Parce que si l’intrigue est là pour servir le roman, elle reste toutefois crédible sur le fond et sur la possibilité de l’existence d’expérimentations et de projets secrets de la CIA.

    Mais ce roman c’est aussi l’amitié, le don de soi, le sens du devoir ... jusqu’où pouvons nous aller par amitié ou par devoir ?

    Les Limbes flirte entre le fantastique et la réalité dans un juste équilibre. Certains passages m’ont rappelé « l’histoire sans fin » et l’avancée du néant (sans doute parce que je suis fan de ce film !)

    Un thriller puissant donc, qui joue sur plusieurs tableaux, des personnages attachants, psychologiquement bien construits, une intrigue surprenante, une ambiance noire et oppressante... tous les ingrédients du bon thriller sont là !

    Les Limbes vous feront réfléchir sur vos rêves.... vous perturberont.... vous déstabiliseront....

    Un très bon premier thriller pour Olivier Bal, un roman que je recommande vivement pour tous ceux qui aime les ambiances pesantes, les expérimentations, les écritures qui vous transportent dans un ailleurs.

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.