Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les secrets - Amélie Antoine

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

6 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Et si le mensonge était, parfois, une ultime preuve d’amour ? Vous l’aimez plus que tout au monde.
Vous lui faites aveuglément confiance.
Vous ne rêvez que d’une chose :
fonder une famille ensemble.
Mais rien ne se passe comme prévu.
Jusqu’où iriez-vous pour éviter de tout perdre ?

Une histoire racontée à rebours, car il n’y a qu’en démêlant les fils du passé que l’on peut comprendre le présent.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

  • Acheter sur LesLibraires.fr
  • Acheter sur Emaginaire
  • Acheter sur Cultura
  • Acheter sur Rakuten

Vos #AvisPolar

  • Lectures noires pour nuits blanches 21 mars 2019
    Les secrets - Amélie Antoine

    "On ne peut souffrir de ce qu’on ignore..."

    Ce qui m’a attirée dans ce roman, mis à part l’envie de découvrir la plume d’Amélie Antoine, c’est sa construction. On démarre à la page 391 et on remonte. Du présent, chapitre après chapitre, on remonte le passé. C’est super original et à la fin ça apporte un plus au livre.
    L’histoire racontée à rebours m’a beaucoup plue. C’est un peu déstabilisant au début mais on se prend vite au jeu et à aucun moment on ne se sent perdu.

    Je ne m’attendais pas au thème abordé, le désir d’enfant. Le sachant je n’y serais peut-être pas allée, ce sujet ne m’intéressant pas forcément, mais je me suis laissée porter et la plume fluide de l’auteur a rendu ma lecture non seulement agréable mais addictive. Comme quoi des fois les aprioris...

    Tout est très bien raconté, beaucoup d’émotions, les mots sonnent juste et même si je ne me suis pas identifiée à Mathilde, n’ayant jamais vécu les mêmes problèmes , j’ai ressenti une immense empathie pour elle. En temps que maman ça m’a énormément touchée. Je n’imagine pas ma vie sans mes enfants et je comprends aisément le chagrin et le désespoir de ces femmes qui ont du mal à en avoir. Elles traversent des épreuves terribles.

    Ce livre nous raconte ce parcours semé d’embuches et tout ce qui en découle, l’espoir, les déceptions, accepter l’échec encore et encore, les problèmes dans le couple, etc. On comprend que ça puisse virer à l’obsession et qu’elles soient prêtes à tout pour voir leur rêve devenir réalité. Ce livre va parler à beaucoup de femmes.

    En même temps que l’histoire de Mathilde, on suit Elodie, une jeune maman dont la grossesse n’était pas désirée. Son parcours est tout autant chaotique. Deux femmes, deux histoires, deux destins différents.

    Les vies de tous les personnages vont ce croiser tout au long du roman. J’ai adoré le personnage du mari, c’est une perle !

    Au final une bonne lecture, je ne regrette pas du tout d’être sortie de ma zone de confort. Je vais très vite sortir de ma pal un autre livre d’Amélie Antoine pour continuer à découvrir cette auteur dans un autre registre.

  • warlop 5 avril 2019
    Les secrets - Amélie Antoine

    Découverte depuis peu, Amelie Antoine m’a conquise avec sa plume directe, incisive, sans concession. Ici j’ai aimé l’originalité de la pagination inversée, déstabilisée au début mais l’intérêt de découvrir la genèse de l’histoire d’Adrien et Mathilde devient addictif. J’ai aimé cet univers trouble entre mensonges et secrets. On remonte le passé pour comprendre le présent de ce couple sans histoire, "Il sait tout d’elle sauf la vérité". Comment en sont ils arrivés là ! Quelles épreuves ont ils traversées ?
    L’auteure nous brosse le portrait de personnages touchants, tourmentés, la psychologie de chacun est bien développée. Une description juste, empathique, réaliste, les émotions nous vrillent le coeur.
    On vit l’obsession, le désir d’enfant de Mathilde, un sujet douloureux, prête à tout au détriment de son couple, quitte à s’inventer une vie pour accéder à son désir. Pourtant elle l’aime son Adrien, mais leur amour est ravagé par le vide abyssal d’enfant. Les personnages qui gravitent autour sont tout autant émouvant Elodie mère célibataire, prise entre l’amour pour sa fille et l’envie de vivre sa vie de femme, Yasha, père par accident qui n’assume pas sa paternité, et puis Mahaut...
    lessecrets un livre captivant, poignant sur la parentalité, un huis clos étouffant, un amour disséqué...

  • La bibliothèque de Céline 11 avril 2019
    Les secrets - Amélie Antoine

    Un petit coup de cœur…
    Après quatre lectures de l’auteure, je peux affirmer que celle-ci est ma préférée.
    Un livre qui m’a chamboulée sur bien des points. La famille, la maternité, la parentalité. Des sujets sensibles.
    Mentir par amour. S’enfermer dans ses secrets afin de tenter d’y voir plus clair. Un acte qui à première vue peut sembler bien paradoxal mais, quand on n’a plus de solution, même la plus désespérée peut paraître la meilleure. Quand plus tard est trop tard. Quand on ne peut plus revenir sur le passé. Quand former une famille, parce qu’on a beaucoup à redire sur celle dans laquelle on a évolué, devient une obsession.
    Une histoire simple. Ne voyez rien de péjoratif dans ce terme car rien ne me ravie plus qu’un pan de la vie quotidienne, tout ce qu’il y a de plus commun. Lorsqu’il est bien narré. Et là, c’est le cas ! Il est si compliqué de communiquer sur les choses dites « simples ».
    J’ai dévoré ce livre comme je me serais laissée conter une histoire par deux amies qui dans la vraie vie, ce serait probablement montrer plus pudiques. Voilà l’avantage de la littérature : l’introspection, plus ou moins douloureuse.
    Ces amies, ce sont Mathilde et Elodie pour lesquelles j’ai ressenti beaucoup d’empathie. Deux vies. Deux parcours différents. Deux personnalités. Une préoccupation : leur progéniture. J’ai éprouvé un tel plaisir à me retrouver la confidente de leurs pensées les plus secrètes.
    Un livre qui retentira longtemps en moi.

  • Lettres et caractères 1er août 2019
    Les secrets - Amélie Antoine

    Amélie Antoine est un nom que j’ai souvent entendu sur les réseaux sociaux sans y prêter particulièrement attention. Et puis, je suis tombée sur Les secrets…

    J’ai été de suite attirée par la couverture puis par le résumé. J’avoue ne pas avoir fait grand cas à ce moment-là de l’identité de l’auteure. C’est après avoir bien entamé ma lecture et m’être trouvée agréablement surprise par le style fluide et enlevé et par cette maîtrise de la narration à rebours qui remonte à la genèse de cette histoire que j’ai regardé à qui cette plume pouvait bien appartenir. Et à ce stade je peux dire qu’Amélie Antoine m’impressionne !

    Elle dépeint avec une précision et une justesse incroyable ce désir d’enfant qui tourne à l’obsession au risque de virer à la folie. Une envie qui remplace la vie. Des jours et des années à rêver de mieux, de plus heureux, de plus parfait. Cette douleur sourde qui vous fait croire que sans ce petit être votre vie n’a pas de sens, que vous n’êtes rien et ne servez à rien. Toutes les femmes qui ont été confrontées à un moment ou à un autre aux affres de l’attente se reconnaîtront dans les tourments de Mathilde. Elles reconnaîtront aussi certainement le désarroi de leur compagnon dans l’impuissance d’Adrien à offrir à sa femme la seule chose qui pourrait la rendre véritablement heureuse.

    Dans ce roman une citation de Sénèque revient comme une morale à l’histoire : « La vie ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie ». Malheureusement ça n’est que le point de vue d’Adrien qui aimerait tant que sa femme comprenne que le bonheur peut aussi résider dans nos vies imparfaites et nos désirs inassouvis ou inachevés pour peu que l’on veuille bien essayer de lui donner une chance de se manifester.

    Mais dans le cœur de Mathilde, raisonne une autre citation de Sénèque : « tirons notre courage de notre désespoir même » car il lui est impossible de déposer les armes, de s’avouer vaincue.

    Qui des deux imposera son point de vue ?

    Avis complet sur le blog lettres-et-caracteres.com

  • Aude Lagandré 6 octobre 2019
    Les secrets - Amélie Antoine

    C’est l’histoire de 2 femmes : Mathilde qui rêve d’un enfant qu’elle n’arrive pas à concevoir et Elodie qui a un enfant qu’elle n’a pas rêvé d’avoir.
    La vie est souvent cruelle et injuste devant le désir de maternité…

    Le roman commence par la fin, septembre 2015, et on se lance dans la lecture à rebours.
    L’intérêt ? Comprendre comment on en est arrivé là.
    C’est toujours ce qui m’intéresse dans un roman :
    le cheminement, pas la fin.

    Amélie, elle règle le problème dès le début, la fin, elle vous la donne, comme ça c’est réglé, on peut se concentrer sur les « pourquoi » et sur l’aspect psychologique des personnages.
    Mathilde souffre, elle est obsédée par cet enfant qui ne vient pas, elle est prête à tout subir, tout entreprendre pour arriver à son but.
    Il faut dire qu’avec la mère qu’elle a, ce n’est pas vraiment étonnant de vouloir créer des relations mère-enfant d’un autre genre. La scène où Mathilde annonce sa grossesse à sa mère au restaurant m’a tirée quelques larmes : je retiens cette phrase collector de ma propre mère « on ne peut pas dire que se soit vraiment une bonne nouvelle » quand je lui ai annoncée être enceinte de ma dernière fille. Pas vraiment le genre de phrase qu’on oublie…
    C’est intéressant de constater que la toxicité maternelle devient une sorte de thème récurrent dans ses romans (cf : son roman « Sans elle »), mais les relations parents-enfants également (cf. « Quand on a que l’humour », sorti en poche sous le titre « Les silences »)

    Je l’ai déjà écrit, plusieurs fois, c’est ça qui fait sa force à Amélie : sa capacité à décortiquer dans tous les sens, les aspects psychologiques de ses personnages.
    Je n’ai pas connu la souffrance de ne pas pouvoir tomber enceinte, ni l’attente, ni les déceptions mensuelles
    Pas connu non plus la souffrance de porter un enfant non désiré,
    et pourtant … Amélie sait si bien nous emporter dans son monde que l’identification est totale et le partage des émotions ressenti par les deux personnages principaux, immédiat.
    C’est une sacré force, c’est sa force !
    Elle sait tout dire et tout écrire, et elle vous emporte dans son monde.

    C’est tendre
    C’est maternel
    C’est doux
    Mais c’est aussi,
    Difficile
    Triste
    Cruel

    Moi, ça me donne envie d’en savoir plus sur elle, sur sa vie, sur ses joies et ses blessures.
    Parce qu’elle m’attendrit
    Elle me touche à chaque fois
    Elle est profondément humaine et sensible
    Y a qu’a voir sa page de dédicaces à la fin du livre
     » L’écriture est solitaire, mais l’envol d’un roman dépend de celles et ceux qui le liront, l’aimeront, en parleront, le défendront, le porteront. Mes personnages sont désormais entre vos mains, puissent-il vous toucher… »

    Pari gagné Amélie, encore une fois !

  • Morgane 19 mars 2020
    Les secrets - Amélie Antoine

    L’auteur remonte ici le temps avec un récit à rebours, certes déconcertant, mais à la construction implacable, sans aucun hasard. Jusqu’à la fin fébrile où l’on comprend que tous les personnages sont en fait liés. Mathilde, personnage très intrigant, ment par amour et tait ses secrets, parce que son désir de maternité tourne à l’obsession mais que "la nature" en a décidé autrement...

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.