Madame Boule d’Ogre - Vittorio Nox

Notez
Notes des internautes
1
#AvisPolar
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

C’est fait, les urnes ont fait pis que faillir ! Le pays vient de céder aux chants « nasillards » de « l’Ordre Nouveau ». Karine Grondu, promue Présidente de cette République qui n’en est plus une, a fait lever des escouades de gardiens de l’apocalypse pour mettre au pas l’appareil d’État.
À l’Éducation « rénovée », des contrôleurs, les « killers », sont recrutés pour casser du prof et décerveler leurs élèves. Margote Norse est de cette engeance et, depuis qu’elle a pointé sa pustule nasale à la section « 5 », chacun doit se prémunir de son incommensurable rage.
Phileas Dabaldan, coach « pédactique » à la « 5 » est dans cette infernale turbulence. Pour se défouler, il va délirer dans un atelier d’écriture clandestin avec Nordine, un enseignant dont il guide les premiers pas.
Or, le jour fatal où, n’en pouvant plus, il vient lancer une alerte, Valmont, directeur « haut perché » de la pétaudière départementale, dingue de littérature et de théâtre, lui arrache l’aveu de sa passion pour l’écriture. En citant Duras, le haut fonctionnaire l’exhorte à prendre la plume, comme un exutoire à son mal-être.
C’est là qu’une effroyable machine à broyer va se mettre en marche. Car il ne fallait rien ignorer de Jasmine, un zombie pubère que Valmont a mis en stage chez Nordine, pas plus que des cadeaux faits aux Russes par Karine Grondu, encore moins de la folie des femmes et des hommes.
Seules, une romance surprise au fond d’un bouge et les galipettes verbales des élèves de Nordine apportent au fil de l’histoire oxygène et lumière.
Une question subsistera du cloaque : un livre est-il vraiment toujours un ami ?

Vos #AvisPolar

  • Toctobre 26 janvier 2019
    Madame Boule d’Ogre - Vittorio Nox

    Une intrigue très serrée dans un univers fictif (politique fiction) qu’on devine inspiré du monde mal connu de l’éducation, une dérive progressive et sans échappatoire, des personnages aussi dingues et malsains les uns que les autres... En filigrane, le totalitarisme et la littérature, piégée à la vanité et aux bas calculs... Original et toxique. A découvrir absolument.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.