Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Rituels - Ellison Cooper

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

13 #AvisPolar
5 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Des meurtres étranges, des enquêtes captivantes, un univers inédit dans le thriller.
Vous avez aimé Le Silence des agneaux ? Vous allez adorer Rituels.

Spécialiste des neurosciences, Sayer Altair étudie pour le FBI les profils psychologiques de tueurs en série. Déroutée par une scène de crime très particulière, sa hiérarchie fait appel à elle. On vient de trouver, dans une maison abandonnée de Washington, le corps d’une jeune fille à qui l’on a injecté une drogue hallucinogène utilisée par les shamans d’Amazonie durant les cérémonies rituelles. Lorsque l’on découvre d’étranges symboles mayas sur les lieux, l’enquête se dirige vers un tueur aussi passionnant qu’insaisissable.

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Au rayon des livres 17 décembre 2018
    Rituels - Ellison Cooper

    La Police pensait à un appel de routine. A leur arrivée, les officiers sont accueillis par une odeur pestilentielle et des coups de feu. La maison a été piégée, actionnée par un fil de détente.
    A l’intérieur, dans une cave transformée en bunker antiatomique, une jeune femme est retrouvée sans vie dans une cage. Non loin du corps, la photo et une vidéo d’une autre jeune fille présentant des traces de morsures, visiblement encore en vie.
    Pour résoudre cette affaire, le FBI fait appel à l’agent spécial Sayer Altair, une neuro-scientifique habituée aux serial-killers et va travailler avec Vik Devereaux, de l’unité des crimes contre les enfants.
    Pour cette enquête déjà délicate, Altair et son équipe vont être confrontés à un sénateur en lice pour la présidentielle, concerné par cette affaire et bien décidé à leur mettre de bâtons dans les roues…

    Une très bonne surprise pour ce premier roman qui surfe entre séries avec le FBI en action et ses détails qui peuvent rappeler le Silence des Agneaux.
    Une énième enquête avec un tueur en série ? Oui et non.
    Dans le fond oui car l’enquête reste relativement classique. Elle se focalise principalement sur un tueur en série et ses crimes ; avec un agent au passé douloureux aussi bien côté professionnel, sentimental que familial et pour ne rien arranger dans cette affaire, un conflit d’intérêt avec un sénateur qui se trouve, faire partie des bureaucrates qui valident le budget du FBI. Mais mais… Rituels nous réserve quelques bonnes surprises.

    On entre directement dans l’histoire. Ca dépote dès les premières lignes, avec un personnage principal féminin plutôt atypique : une afro-américaine, petite-fille de sénateur (blanc) qui roule en moto et une grand-mère casse-cou.
    On croyait avoir tout lu concernant les profils de serial killers. Ellison Cooper, docteur en anthropologie renouvelle le genre avec un profil/une psychologie finalement peu exploitée et pourtant… Elle nous plonge dans une enquête policière où se mêle science, serial-killers et rituels ancestraux. Et le personnage de Vesper est là pour apporter un peu de légèreté.

    Après un coup d’essai réussi, la suite Sacrifices est déjà annoncée pour courant 2019.

    Pour résumé, Rituels est un page-turner aux nombreux rebondissements, qui offre un bon mixte de classique et d’atypique. Et si la fin n’offre pas de grande surprise pour les habitués du genre, l’histoire en elle-même n’en reste pas moins prenante.

  • nathf 7 février 2019
    Rituels - Ellison Cooper

    En plus d’être une femme de terrain, Sayer Altair est spécialiste des neurosciences et étudie les cerveaux des tueurs en série afin de leur trouver un point commun.
    Quand une jeune fille est retrouvée dans une cage en compagnie d’un animal, elle est appelée à la rescousse par le FBI.

    Voilà un thriller que j’ai trouvé original, mêlant psychologie et mythologie.
    Malgré ses 430 pages, il ne souffre d’aucune longueur grâce aux chapitres courts et aux rebondissements incessants.
    J’ai beaucoup apprécié Altair, jeune métisse fragilisée par des événements passés qui a un côté rebelle et passionné qui n’est pas au goût de tout le monde.
    En ce qui concerne le tueur, il est plus que machiavélique et intelligent. Je peux vous certifier qu’Ellison Cooper va vous balader d’un bout à l’autre du récit. Si vous me dites que vous avez trouvé son identité, j’en douterai fortement.
    Sans parler de ses motifs proprement hallucinants !
    (Sans spoiler, rendez vous sur le net après la lecture.....)
    Si vous aimez qu’un auteur vous manipule et vous laisse sans voix, ce thriller est pour vous.

  • Devoratrix Libri 11 février 2019
    Rituels - Ellison Cooper

    Rituels est le premier roman d’Ellison Cooper, et quel premier roman ! Un véritable page-turner diabolique et addictif !

    Un tueur en série, psychopathe sur les bords, kidnappe des jeunes filles qu’il enferme dans des cages et qu’il drogue avec de la fumée de DMT (hallucinogène). En plus de cela, il les affame, les déshydrate et les enferme avec de petits animaux.
    Sayer Altair (spécialiste des neurosciences et qui étudie les profils psychologiques des tueurs en série pour le FBI) va s’occuper de cette affaire, accompagnée de son partenaire, Vik Devereaux .

    L’intrigue est très bien ficelée, machiavélique ! le lecteur tournera frénétiquement les pages de ce thriller, afin de connaître le fin mot de cette enquête qui nous mènera aux confins du mal et de la métaphysique ! Une véritable course contre la montre est amorcée : il faut retrouver les dernières victimes de ce monstre fou, avant qu’il ne soit trop tard ! de nombreux rebondissements jalonnent ce récit haletant, et plusieurs fois le lecteur est mené en bateau ! Et oui, ce ne sera pas aussi simple de trouver l’identité du Tueur à la cage ….

    Pour résumer, ce thriller psychologique saura tenir le lecteur en haleine, pour de nombreuses raisons : les rebondissements, les nombreuses énigmes, cette soif de vérité, le dénouement totalement inattendu ! On appréciera également le travail de documentation qui sert brillamment l’aspect scientifique de l’affaire.

  • Lectures Gourmandes 14 février 2019
    Rituels - Ellison Cooper

    Wahou ! Ce thriller est tout simplement épatant !

    En le commençant, je ne m’attendais pas du tout à ça et j’avais même quelques frayeurs (voire préjugés). En effet, la mention sur la quatrième de couverture m’avait quelque peu effrayée : « Vous avez aimé Le Silence des Agneaux ? Vous allez adorer Rituels. » Petit hic, Le Silence des Agneaux m’avait traumatisée étant petite (je ne m’en souviens pas mais la simple vue/mention de ce nom n’est pas synonyme de bons souvenirs pour moi). Mais, je crois bien que ce roman m’a quelques peu réconciliée avec cette frayeur…

    Meurtres. Psychologies. Suspens. Rebondissements. Actions. Croyances et superstitions.

    Rituels est un mélange d’ingrédients plus saisissants les uns des autres qui fait entrer son lecteur ou sa lectrice au cœur d’une histoire captivante. Tout cela mené par une enquêtrice/chercheuse, Sayer, que j’ai tout simplement adoré : elle est forte, courageuse, intelligente et ne rentre dans aucune case ni cliché ! Ajoutez-y une grand-mère pire qu’elle (dans le bon sens du terme), qui n’a peur de rien, pas même des agresseurs, et vous aurez un combo gagnant niveau personnages intéressants qui sortent de l’ordinaire !

    Une fois le nez plongé entre ces pages, il est impossible d’en sortir tant la tension est palpable et l’enquête prenante !

    De surprise en surprise, laissez-vous mener par l’imagination et le professionnalisme de l’autrice, vous ne serez en aucun cas déçu(e) et en redemanderez à coup sûr !

  • claire chronique 5 mars 2019
    Rituels - Ellison Cooper

    J’avais hâte de lire Rituels de par ses très bonnes critiques, mais voilà comme on dit les goûts et les couleurs ne sont pas les mêmes pour tous !
    Peut-être est-ce de ma faute, je pensais peut-être tomber sur un roman topissime comme le silence des agneaux. Des chapitres courts qui sont un plus. J’aimais bien le personnage de Ezra et de Cindy, mais malheureusement on ne les voit que très peu.
    Enfin bref, j’ai plus eu l’impression d’être dans Les experts plus qu’autre chose ! L’intrigue est pas mal et le résumé très alléchant, c’est pour cela que je l’ai lu jusqu’au bout d’ailleurs. Avec un final où je me suis dit « mouais, bof ». Je n’ai malheureusement apprécié que sans plus ce roman. Est-ce parce qu’à force de lire des tonnes de thrillers je mets la barre trop haute ?!

  • Elisa Fernandez 6 mars 2019
    Rituels - Ellison Cooper

    Des crimes invraisemblables, un meurtrier à faire froid dans le dos et une inspectrice qui n’en démord pas… Avec « Rituels », il y a de quoi passer un excellent moment quand on aime les romans policiers !
    Ellison Cooper réussit le tour de force de mettre en scène une intrigue insoluble, et, en tant que lecteur, on ne peut s’empêcher de suspecter un à un les personnages. Pourtant, cela n’empêche pas que l’on soit surpris par le dénouement…
    Le réel point fort du roman est la dimension scientifique dont il se pare : l’auteure fait appel à la science sans pour autant perdre ou effrayer son lecteur, au contraire. Cette dimension scientifique m’a interpellée et tenue en haleine tout au long du livre, car elle permet d’élargir le champ des possibles, toutes les hypothèses peuvent être valables.
    On est emportés par ce policier intelligent et fin qui sort des sentiers battus, et ce grâce à l’excellent dosage entre tous les éléments de l’histoire : l’enquête avance à un bon rythme, les révélations arrivent à point, et la vie personnelle de Sayer Altair est intégrée de manière suffisamment efficace pour l’on sache qui elle est, sans que cela prenne le dessus.
    Le crime, la science et les croyances spirituelles n’ont jamais fait aussi bon ménage…

    J’attends déjà avec impatience le prochain roman d’Ellison Cooper !

  • manonlit_et_vadrouilleaussi 5 juillet 2019
    Rituels - Ellison Cooper

    Un page-turner efficace qui joue avec nos nerfs ! Des chapitres courts, un rythme soutenu, des fausses pistes, de nombreux rebondissements. On vit l’enquête avec l’agent Altair et son équipe. Pour ceux qui regardent, certaines scènes m’ont rappelé « Esprits criminels » notamment dans la présentation du profil.

    Concernant les personnages, je les ai trouvé travaillé et j’ai bien aimé l’héroïne, jeune femme métisse au fort caractère dont le métier de scientifique apporte un petit plus à ce roman. Car il est soulevé un point que nous nous posons souvent : que se passe-t-il dans le cerveau des tueurs en série ? De nombreuses études bien réelles visent à y répondre mais auront nous un jour la capacité de diagnostiquer une personne et de l’empêcher de nuire sur la simple base d’analyses génétiques et d’imagerie ? Un petit côté « minority report » pour le coup 😆.

    Vous vous demandez sans doute si j’ai trouvé qui était le meurtrier ? Et bien j’avais émis une hypothèse qui s’est plus ou moins confirmée par la suite 😆 mais avant la révélation finale on m’a bien embrouillé ! Le pourquoi des meurtres ,en revanche, était très difficile à cerner ! ➰

    Il s’agit du premier roman de l’auteure mais également du premier tome d’une saga 🎉🎉. Hâte de découvrir le tome 2 ! .

  • ju_se_livre 30 septembre 2019
    Rituels - Ellison Cooper

    Si on me l’avait pas offert, je pense que je serais passée à côté de ce thriller et ça aurait été une grave erreur.

    J’ai tout aimé dans ce livre : l’histoire, la construction du récit, les rebondissements placés au bon moment qui permettent de capter le lecteur du début à la fin. Mais ce que j’ai surtout aimé c’est le personnage principal : l’agent Sayer Altair. Parfaite à mon sens pour profiter pleinement de l’histoire. Un personnage bourré d’empathie, qui n’en fait pas trop, juste et accro à son boulot. Alors évidemment il y a le petit côté "agent brisé par son passé" mais c’est pas trop et ça n’empiète pas sur l’histoire principale.

    Quant à l’histoire, on a affaire à un tueur en série machiavélique, doué et qui se joue des forces de l’ordre. La traque aura été captivante et pourtant il n’y a pas de courses poursuite de dingue, de retournements de fous mais la plume de l’auteur fait que l’histoire reste captivante de la première à la dernière page.

    En bref, une histoire addictive rondement menée par une auteure de talent. J’attends le second tome qui sort en novembre avec impatience.

  • angelita 1er novembre 2019
    Rituels - Ellison Cooper

    Résumé Rituels d’Ellison Cooper
    Deux policiers sont appelés suite à de mauvaises odeurs dans une maison fermée. Un des policiers se rappelle d’un appel téléphonique d’une jeune fille. Il a un mauvais pressentiment.

    Ils tentent d’entrer dans la maison, se dirigent vers la cave et là cela explose.

    Le FBI est appelé sur les lieux.

    Avis Rituels d’Ellison Cooper
    Comment écrire une critique, un avis sur un roman aussi riche. Je me suis fait balader de bout en bout par l’auteur. Et ça, c’est un véritable point positif. Je me l’étais imaginé ce tueur en série, j’avais des doutes, je croyais avoir raison, sauf que non. Même si sur un des personnages, une parcelle de doute s’est vérifiée. Un policier blessé, un agent du FBI tué et l’autre également blessé. Ce sont les conséquences de l’explosion dans une maison abandonnée où une jeune fille disparue depuis de nombreux mois est retrouvée dans une cage, un animal à ses côtés. Mais cette jeune fille n’est pas n’importe quelle jeune fille, c’est la fille d’un sénateur qui brigue les plus hautes marches en politique. Sayer doit abandonner ses études sur les tueurs en série et elle est chargée de l’enquête. Mais Sayer ne plait pas à tout le monde. Elle est brute, abrupte et entretient des relations conflictuelles. Comment vont se passer ses relations avec son binôme ? Après un recul, ils vont s’ouvrir l’un à l’autre pour se connaître et se faire confiance.

    Sayer étudie le cerveau des tueurs en série. Mais sur trois sujets, rien ne colle. Pourquoi ? Elle a toujours en ligne de mire ces résultats. Ces études sur le cerveau ne sont pas forcément bien vues car pour les autres c’est une perte de temps, surtout pour un agent du FBI. Mais le cerveau a beaucoup à révéler à ceux qui l’étudie et cela va être un des thèmes du roman.

    Le FBI aura fort à faire avec ces découvertes, ces rituels qui changent, ces situations dangereuses pour eux et pour les jeunes filles enlevées, la drogue utilisée. Surtout lorsqu’un sénateur s’en mêle, qu’il révèle tout à la presse et qu’il menace le FBI. Mais il y a aussi des fuites. Le FBI n’a pratiquement pas de longueur d’avance face à ça. L’enquête piétine, peut partir dans tous les sens et faire des dégâts lorsque la presse s’en mêle. Tout le monde est suspect. Et à qui faire confiance pour avancer ?

    J’ai pratiquement aimé tous les personnages, sauf celui du sénateur et du profiLeur du FBI. La trame du roman est absolument géniale et bien trouvée. Le lecteur va de rebondissements en rebondissements, de suspects en suspects, de découvertes en découvertes et de liens en liens . Mais le temps presse. Et il faut trouver ces jeunes filles enfermées. Au cours de son enquête, Sayer va se prendre de passion pour un petit chien. On fera connaissance avec sa grand-mère, un personnage haut en couleur. Le lecteur va voir Sayer évoluer, va comprendre sa colère continuellement présente et surtout cette souffrance. Personne ne sortira indemne de cette enquête, mais elle renforcera de nombreux liens, surtout entre collègues. Et puis le FBI devra rendre des comptes face à cette enquête et ses méandres.

    La tension n’est pas forcément extrême mais ce roman permet de passer un très bon moment de lecture. Il semblerait que Sayer soit un personnage récurrent de l’auteur. Si j’ai l’occasion de la lire à nouveau, ce sera avec grand plaisir.

  • mathie36 8 décembre 2019
    Rituels - Ellison Cooper

    À la lecture du dos, j’ai eu peur : il associe l’histoire à celle du “Silence des Agneaux”, un thriller que j’avais dévoré, malheureusement nous avons tellement de mauvaises surprises et de déception que lorsque je vois cette mention, je laisserai bien le livre de côté. Pourtant, à la lecture du résumé, je me suis dit "Et pourquoi pas !!"

    L’enquêtrice, Sayer, mis à part le fait qu’elle soit noire, n’est pas spécialement un personnage très original, son côté rebelle avec sa moto me faisait penser à Lisbeth Salander, le meilleur des personnages pour moi. Les inspecteurs en charge sont souvent des êtres torturés, avec un passé lourd et malheureusement, on n’échappe pas à ce cliché ici. Il faut dire que cela donne de la matière, de quoi faire des suites, etc.
    Cela n’en reste pas moins un personnage très attachant, avec son équipe et son entourage, tous les protagonistes de l’histoire ont leur caractère qui donnent de l’intérêt au livre. Nous avons envie de la connaître plus, ce qui est plutôt un bon point.

    Quant à l’auteur, son écriture est simple, agréable et addictive, très addictive même. Les chapitres sont courts et s’enchaînent. J’étais dans une période où je travaille beaucoup et je rentre tard, le soir, j’ai parfois du mal à me concentrer sur mes lectures. Ici, au contraire, je me plongeais avec plaisir dans ma lecture !

    L’histoire est plutôt originale et ce fut une très bonne surprise de ce côté là, elle m’a d’ailleurs bien baladé et elle m’a bien eu. J’avais soupçonné un des personnages dès le départ, limite fière quand tout s’oriente vers lui puis on doute et elle chamboule tout ! Pendant toute ma lecture, elle a su éveiller ma curiosité et j’avais hâte de savoir !

    Amateur de bon thriller, je vous le recommande !!

  • Musemania 30 mars 2020
    Rituels - Ellison Cooper

    Comme mes copines jurées ont retenu « Sacrifices », deuxième opus d’Ellison Cooper, je me devais d’intercaler celui-ci dans mes lectures.

    Vu l’importance que l’auteure accorde à ses personnages, leurs psychologies, leurs interactions, je me dis que j’ai vraiment bien fait de respecter cette petite règle implicite que je garde au fond de moi pour mes lectures d’un même auteur. Rien que le personnage principal de l’agent spéciale Altair n’a rien de commun : c’est une femme, une scientifique, métis et ayant grandi auprès d’une famille aisée après la perte de ses parents.

    C’est un thriller passionnant car il est très bien documenté et vu que l’auteure est elle-même spécialiste en archéologies, religions et neurosciences, son livre est finement travaillé et rien n’est laissé au hasard.

    C’est effectivement quasi une petite brique puisque la version poche ne compte pas moins de 500 pages mais vu que l’histoire est passionnante et condensée, le temps s’écoule très vite.

    Merci aux collègues jurées car je vais pouvoir poursuivre un bout de chemin avec l’agent spécial du FBI, Sayer Altair qui, selon moi, comptera parmi les héroïnes féminines à tenir à l’oeil et à suivre dans les prochaines années.

  • unevietoutesimple 19 avril 2020
    Rituels - Ellison Cooper

    Lorsque ce livre est sorti en 2018, il m’a tout de suite attirée mais ayant déjà pas mal de livres qui attendaient d’être lus, j’ai préféré ne pas l’acheter. Lorsqu’il est sorti en poche, j’ai attendu un petit peu et puis j’ai fini par l’ajouter à ma PAL.

    J’ai vraiment été emballée par ce roman. C’est rythmé, plein de rebondissements, les personnages doivent faire avec leurs blessures, leur passé, ce que l’on (supérieurs, politiciens…) attend d’eux et on (le lecteur) s’efforce de mettre en place les différents éléments qui nous sont fournis pour tenter de deviner le coupable (sans y être complètement parvenue en ce qui me concerne).

    Sayer Altair est un agent du FBI qui s’intéresse au cerveau des tueurs en série. Plusieurs tragédies dans son passé ont fait que son travail est devenu toute sa vie, elle n’a plus de vie sociale (au grand désarroi de sa grand-mère, un personnage secondaire que j’ai adoré) et essaie de démontrer que sa théorie sur les tueurs en série est fondée. L’enquête qu’elle a en charge va l’amener à se poser des questions sur les recherches qu’elle mène. Ce n’est peut-être qu’un détail, mais j’ai apprécié qu’elle soit une femme, métisse qui plus est. Les agents du FBI sont plus souvent des hommes blancs et j’ai vraiment aimé le fait que ce ne soit pas le cas ici.

    L’histoire est bien construite, les rebondissements et les fausses pistes savamment disposés ce qui rend la lecture addictive. Le récit se présente suivant les points de vue de différents personnages (agents, victimes) et le tout s’enchaine de façon fluide.

    J’ai apprécié l’insertion de la mythologie et de la gémellité dans l’histoire, deux concepts fascinants et qui posent toujours question, tout comme la manipulation génétique.

    Quant au tueur en série, j’ai suspecté plusieurs personnages, mais à chaque fois mes théories s’effondraient même si au cours de ma lecture, je revenais sur certains noms pour finir par les écarter mais sans les éliminer complètement. Ce tueur est particulièrement machiavélique et vous laisse pantois lorsque ses motivations sont révélées.

    Un très bon thriller, en ce qui me concerne et je suivrai avec plaisir la suite des aventures de l’agent Altair avec “Sacrifices”.

  • lecturesdudimanche 26 mai 2020
    Rituels - Ellison Cooper

    Une charmante maman Noël amatrice de polar, j’ai nommé Laurence (du blog pause polars), m’a offert ce livre à Noël dernier dans le cadre de notre échange de Noël. Je m’y suis assez vite mise car le résumé était plutôt alléchant ! Il y est question de Sayer Altair, agent du FBI qui mène une étude sur les caractéristiques des cerveaux des tueurs en série. Elle doit prendre la tête d’une enquête délicate : le corps d’une jeune femme disparue depuis environ un an, fille d’un éminent homme politique, est retrouvé dans une maison abandonnée, le corps gonflé d’hallucinogènes et enfermée dans une cage. La zone de découverte est également minée et plusieurs agents sont grièvement touchés. Mais tout s’aggrave quand l’équipe comprend qu’une autre jeune fille agonise quelque part et que ses heures sont comptées. Alors que tout doit être mis en oeuvre pour la sauver, Sayer doit se battre contre des fuites dans son équipe et l’omniprésence du très médiatisé père de la victime qui crie vengeance par presse interposée, ce qui complique considérablement le travail des enquêteurs. Et c’est sans compter sur la rancœur du profiler en charge du dossier qui digère difficilement l’ascension de Sayer.

    Ce roman est un mélange typique de tout ce qui fait un excellent page-turner : beaucoup de rebondissements, une course contre la montre, des indices distillés au compte-gouttes qui relance l’intérêt du lecteur à coup d’adrénaline, des héros un peu cabossés mais attachants. J’ai beaucoup apprécié Sayer, qui cumule les difficultés d’être femme, noire et scientifique au sein du FBI. Certains ne comprennent pas sa détermination à expliquer ce qui fait d’un psychopathe un psychopathe ! Pourtant, moi, cette manière de voir les choses, un peu idéaliste, certes, me convient plutôt bien !

    Dans son enquête, Sayer est très impliquée émotionnellement parlant, ce qui l’oblige à redoubler de motivation. On constate une fois de plus que les meilleurs agents semblent ne pas pouvoir bénéficier d’une vie privée agréable, Sayer n’échappe pas à la règle. Mais elle est cependant bien entourée, et je donne une mention spéciale à sa sympathique grand-mère, une bourgeoise blanche qui ne manque ni de ressources, ni de cran, ni d’humour !

    Si j’ai bien aimé l’histoire et me développement, je déplore juste d’avoir une nouvelle fois identifié trop vite notre psychopathe du moment, ça me semblait plutôt évident et je ne suis pas tombée dans le piège tendu par l’auteur. Mais ça n’est qu’un petit bémol.

    On est content d’apprendre qu’il y a une suite aux aventures de Sayer Altair, et je les lirai avec grand plaisir !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.