Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Scary Christmas - Eilleen McMullan

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Réveillon fatale dans un manoir écossais

Un 24 décembre, au cœur des Highlands, en Écosse.

Une tempête de neige particulièrement féroce piège un groupe de voyageurs alors que ceux-ci s’apprêtent à rejoindre qui des amis, qui de la famille pour le réveillon de Noël.

La météo ne leur laisse pas le choix : ils vont devoir se réfugier dans un manoir isolé, en bordure d’un loch. Et faire contre mauvaise fortune bon cœur : tous tombent d’accord pour organiser à la sauvette un réveillon en commun.

Pourtant, les relations au sein du groupe vont rapidement se dégrader. Il faut dire que c’est un bien étrange assemblage qui se retrouve ainsi réuni par la fatalité dans ce manoir lugubre : une famille avec des enfants, un couple en pleine rupture, un couple adultère, un critique gastronomique, un truand en cavale…

Et que dire de l’attitude déroutante des occupants du manoir ? Comment expliquer que tous semblent être des domestiques, livrés à eux-mêmes, et que le mystérieux propriétaire n’apparaisse jamais ?

Chacun comprendra trop tard que les invités ne sont pas arrivés là par hasard. Et que tous ne repartiront pas…

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • labibliodeclo 15 mars 2024
    Scary Christmas - Eilleen McMullan

    Avec un peu moins de 200 pages, ce court roman en huit-clos nous angoisse dès les premières pages et devient très vite prenant : neuf personnes se retrouvent coincées au cœur d’une énorme tempête et n’ont d’autre choix que de se réfugier dans le manoir de Breitheamh, en Écosse. Dès lors, une fois les présentations faites, les choses sérieuses (ou plutôt étranges), commencent : des portes fermées qui s’ouvrent toutes seules, des cadeaux personnalisés à leur nom qui apparaissent... et puis, petit à petit, chacun trouve la mort d’une façon pour le moins inhabituelle.

    S’il y a beaucoup de personnages dans cette histoire, on les identifie et les apprécie plutôt rapidement ! De mon côté, j’ai adoré Woodward, Buchanan et Melinda. J’avoue aussi avoir plutôt apprécié le majordome, Archibald ! Un personnage pour le moins surprenant et déroutant. Et plus on avance dans le récit, plus l’angoisse monte d’un cran : que se passe-t-il dans cet étrange manoir ? Qui s’amuse avec eux ? Qui est le meurtrier ?

    Si j’ai adoré l’ambiance un peu creepy de cette histoire, les personnages et leur mort mystérieuse à la Agatha Christie (qui nous rappelle beaucoup 𝐼𝑙𝑠 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑖𝑥), je n’ai en revanche pas tout compris de la fin. C’est complétement perché, loufoque, surréel ! Du coup, certaines questions restent en suspend (je crois ?) et je meurs d’envie d’en connaître les réponses. Vous aussi, vous avez le même ressenti que moi ?

  • Tiffany ST 6 janvier 2024
    Scary Christmas - Eilleen McMullan

    En découvrant "Scary Christmas" d’Eilleen McMullan sur Internet puis en magasin, je me suis dit : enfin un thriller de Noël parmi les innombrables romances de Noël qui noient le marché du livre en cette période festive de l’année. Cependant, en lisant ce livre, je m’attendais à une lecture avec plus d’action et d’intensité, mais il ne faut pas trop en demander, car l’essentiel est de passer un bon moment de lecture tout en s’amusant de la tournure de l’intrigue. Ce n’est pas ce que les victimes diraient à en voir ce qui les attendent.

    En effet, "Scary Christmas" d’Eilleen McMullan aborde le chaotique réveillon de Noël de 9 personnes qui se retrouvent dans un étrange manoir, suggéré par un Père Noël qui se balade avec son tracteur sur la route ensevelie par la rude tempête de neige qui s’abat sur l’Écosse. Jusque-là, on pourrait penser à un scénario qui paraît survenir soudainement, mais malheureusement pour les convives, tout est calculé et aucun d’entre eux ne sortira vivant de ce manoir malgré les précautions qu’ils vont tenter de prendre. Comment le fameux Père Noël les connaissait et savait qu’ils allaient prendre cette route en particulier ? C’est une question qui restera sans réponse, dommage pour les friands habituels de thrillers plus poussés, d’où ma déception. Je suis restée sur ma faim pour certains éléments.

    Hormis une ambiance pesante, tous vont s’efforcer de passer un "bon réveillon" autour de discussions pour apprendre à se connaître, d’un bon et délicieux repas aux connotations écossaises ainsi que des étranges cadeaux qui leur sont à chacun destinés. Bizarre, n’est-ce pas ?
    Face à l’arrivée de la mort, ils vont tous paniquer mais aussi s’énerver, car ils ne veulent pas être la victime suivante d’un éventuel suicide, meurtre ou assassinat. Heureusement que certains personnages comme Woodward va raviver l’ambiance avec sa touche d’humour particulière et pousser les autres dans leurs retranchements, notamment Edward et sa famille, car à certains moments, je vous avoue que je m’ennuyais un peu.
    En dépit des précautions pour ne pas faire partie de la chaîne cadavérique, tous vont y passer. Pourquoi vouloir tuer tous les individus ayant séjourné dans ce manoir ? Est-ce une volonté de nettoyer le monde des personnes ayant commis des pêchés ? Malheureusement, ce sont encore des questions qui resteront un mystère mais dont on peut tout de même imaginer les réponses et en poussant également l’intrigue avec nos propres hypothèses, bien que j’aurais aimé que cette hécatombe finisse entre les mains de la police dans un tome suivant.

    Néanmoins, tous les personnages étaient très attachants malgré l’expression de nombreux sentiments tels que la colère, la peur, la joie et bien d’autres. Ils ont su se taper sur les nerfs et s’en amuser pour finir par s’apprécier un minimum, au point de se confier aux autres.

    En bref, il s’agit d’un court roman de Noël qui ne demande qu’à être lu pour passer un chouette moment. Qu’en dites-vous ?

  • lecturesdudimanche 27 décembre 2023
    Scary Christmas - Eilleen McMullan

    Hohoho ! Joyeux Noël tout le monde ! J’espère que vous avez tous passé un agréable réveillon, avec un beau sapin, un grand dîner, tout plein de cadeaux ! C’est à peu de choses près ce qui attendait tous les convives d’Eileen McMullan pour ce « Scary Christmas » qu’ils ont fêté ensemble bien malgré eux !

    Tout commence alors que plusieurs voitures, en route pour rejoindre leur lieu de festivité respectifs, se retrouvent coincés dans une tempête de neige historique pour ce petit coin des Highlands, en Écosse. Pour eux, impossible de rebrousser chemin ou de poursuivre la route. La seule option est de se réfugier dans cet étrange manoir isolé vers lequel les redirige le Père Noël qui vient à leur rencontre.

    Dès leur arrivée, les infortunés découvrent un lieu certes magnifique, mais passablement flippant ! D’une réception vide à une succession de chambres fermées à clé qui, miraculeusement, se déverrouillent après qu’un accident soit évité de justesse, les hôtes forcés découvrent que, finalement, ils n’étaient pas si inattendus que ça, et pour cause : au pied d’un immense sapin dans le séjour se trouve un cadeau pour chacun d’entre eux… Surgiront même de cuisines discrètement aménagées loin des regards une brigade de serveurs venus leur proposer des mets d’exception !

    Ce drôle de réveillon à huis clos sera parsemé de clin d’œil à de grandes références de la littérature noire, et avec énormément de cynisme, le lecteur et les convives atteindront laborieusement le matin de Noël. Après la tempête, la neige, les secrets, les drames, les leçons de vie, le lecteur se retrouvera pris dans une résolution digne d’un conte de Noël ! Ou pas… D’aucuns regretteront la fin, moi je l’ai trouvée juste parfaite ! Une lecture acidulée, dans l’ambiance de Noël sans le dégoulinement de bons sentiments, bien au contraire ! Avec quelques petites remarques bien piquantes, harmonieusement décalées et drôles, ce roman, à défaut d’être crédible, a représenté un agréable divertissement !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.