Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Agatha Raisin enquête T. 1 : La Quiche fatale - M.C. Beaton

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

10 #AvisPolar
6 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Nessa 3 décembre 2021
    Agatha Raisin enquête T. 1 : La Quiche fatale - M.C. Beaton

    Lorsque j’ai découvert cette collection, j’ai de suite pensé à Agatha Christie, pas vous ? Plus les mois passaient, plus les tomes arrivaient dans les libraires. J’ai vu l’engouement pour cette série un peu de loin, observant et lisant les chroniques ça et là. Puis, un jour, de passage dans une nouvelle librairie, je me suis laissée tenter….

    Aussitôt acheté, aussi lu…

    Je me suis laissée surprendre par la plume fluide de l’autrice. Agatha Raisin est donc un roman qui se lit bien, vite et qui ne demande pas trop de concentration. Idéal pour le délassement d’après journée. Néanmoins, peut-être un peu trop léger pour moi qui aime les intrigues psychologiques bien ficelées. Malgré ce petit défaut (que j’attribue au genre et non à l’autrice), j’ai adoré cette lecture, principalement pour les personnages. Je m’y suis vraiment attachée et j’ai éprouvé beaucoup d’empathie pour eux, surtout Agatha. Malgré son caractère désagréable et sa désinvolture, j’ai réussi à me l’approprier. Finalement, elle est aussi agaçante que touchante, si on réussit à se mettre à sa place. Ce livre met en avant les traits de caractère de chacun des protagonistes et cela m’a permis de vraiment entrer dans l’histoire.

    Le paysage de la campagne anglaise m’a beaucoup plu, mais néanmoins hyper clichée et caricaturale. D’ailleurs, dans ce roman, tout est caricaturé à l’extrême, des personnages à l’environnement.

    Concernant l’intrigue, rien de bien palpitant néanmoins. On sait d’avance comment l’histoire va se terminer et tout est déjà joué d’avance. Ce livre n’est donc pas à lire si vous souhaitez être surpris, si vous désirez une forte intrigue. C’est même un peu « bon enfant »….

  • eTemporel 12 septembre 2021
    Agatha Raisin enquête T. 1 : La Quiche fatale - M.C. Beaton

    On se retrouve aujourd’hui avec une chronique un peu particulière, celle de ma toute première participation à un book club organisé sur Livraddict. On parle de Agatha Raisin, tome 1 : La quiche fatale, de M.C. Beaton, un roman policier humoristique que j’ai reçu dans un swap anniversaires il y a quelques années et que je n’avais pas encore eu l’occasion de sortir de ma PAL.

    M.C. Beaton est un pseudonyme de Marion Chesney, autrice extrêmement prolifique née en 1936 et décédée en 2019. Sa saga Agatha Raisin compte une trentaine de tomes et elle est également à l’origine d’une autre saga cosy mystery, Hamish Macbeth. Ce sont des romans “policiers” venus de Grande-Bretagne, qui mêlent mystères et humour. Des romans cosy dont l’intrigue se déroule souvent à la campagne et qui détournent les codes pour distraire les lecteurs, leur permettre de se vider la tête.

    Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Ne vous attendez pas à une enquête trépidante, encore moins à vivre le grand frisson, ce n’est pas le propos. Chargée de relations publiques, Agatha Raisin choisit d’abandonner la vie animée de Londres pour un repos bien mérité à Carsely, petit village des Cotswolds. Pour attirer l’attention de ses voisins, elle décide de participer à un concours de quiches. N’ayant jamais cuisiné de sa vie, elle triche sans scrupule en allant acheter la sienne dans une quicherie de Londres. Mais quand le juge du concours meurt empoisonné après en avoir mangé une part, Agatha refuse tout net de croire à la thèse de l’accident.

    Le titre annonçait la couleur et c’est bien la raison pour laquelle ce livre traînait dans ma PAL depuis des mois. Je m’attendais à une intrigue légère, pleine d’humour, sachant que lui et moi entretenons souvent des relations compliquées. J’espérais néanmoins être séduite par cet humour à l’anglaise qui sait si bien me charmer quelques fois. Malheureusement, la majorité des situations comiques tournent autour du mauvais caractère d’Agatha Raisin et cela devient très vite redondant. Surtout lorsque, comme moi, on a du mal à supporter ce genre de personnage.

    Agatha est une cinquantenaire forte en gueule et plutôt aigrie, que le calme des Cotswolds va très vite ennuyer. Esseulée, elle n’arrive pas à comprendre que tous les péquenauds du coin ne trépignent pas à l’idée de faire connaissance avec elle, la citadine pleine de morgue. Alors elle se met à fouiller dans la vie des gens, avide de ragots et de petits secrets. C’est une héroïne que j’ai trouvée détestable, entourée d’une ribambelle de personnages secondaires qui ne le sont pas moins. Quelques-uns sortent du lot, mais pas assez toutefois pour que l’on s’y attache.

    Quant à l’intrigue policière, elle manque terriblement d’ambition. Il est clair que la vocation première de ce roman n’est ni de nous surprendre ni de nous faire frissonner. Agatha piétine dans son enquête alors que le lecteur devine dès le départ qui est le coupable. Il n’y a ni révélation fracassante ni retournement de situation. L’autrice joue clairement avec le décalage entre Agatha et le reste du village. On est dans le divertissement et c’est tout. Je me suis ennuyée ferme et suis complètement passée à côté.

    Je pense que c’est le genre de livre que l’on adore ou que l’on déteste. C’était, quant à moi, ma première tentative de cosy mystery et je ne pense pas renouveler l’expérience. Je n’ai pas adhéré à l’humour, à ces personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres, et j’ai regretté le manque de profondeur de l’intrigue. Je vais l’oublier très vite et passer à autre chose.

  • Alexandra Thiry 11 mai 2021
    Agatha Raisin enquête T. 1 : La Quiche fatale - M.C. Beaton

    Agatha Raisin décide de réaliser son rêve ; elle lache son cabinet de communication à Londres et elle part s’installer dans un petit cottage de la campagne anglaise.

    Le souci de notre héroïne c’est que la sociabilité, ce n’est pas tellement son truc. Qu’a cela ne tienne, elle décide de se lancer dans un concours régional de quiche. Un moyen infaillible de se faire une place dans cette petite communauté fermée.

    Agatha ne sachant pas cuisiner, elle décide de légèrement tricher et de se procurer sa quiche dans une boutique renommée de Londres. Le plan aurait pu être parfait si seulement le juré n’était pas mort empoisonné après avoir goûté à la quiche fatale de Madame Raisin...

    Ces derniers temps, je me suis plongée dans des lectures assez prenantes, assez violentes également. J’avais donc envie de légèreté. Cela fait un moment que je vois passer cette saga sur booksta et je me suis dit que c’était le moment idéal pour me lancer.

    J’ai passé un moment de lecture sympa. Agatha est un peu agaçante mais on se prend dans l’histoire de cette enquêtrice en herbe. Et même si la qualité de l’écriture n’est pas transcendante, je le suis attablée avec plaisir pour déguster une part de ce cosy mystery.

    Petite mention spéciale également pour le côté "ancien" du roman qui m’a plu. Écrit en 1992, on fait un petit bond en arrière d’une trentaine d’années 🍂

    Je me plongerai avec plaisir dans les prochaines aventures de cette Miss Marple contemporaine.

  • Aziza_Linda 3 avril 2021
    Agatha Raisin enquête T. 1 : La Quiche fatale - M.C. Beaton

    J’ai adoré cette première lecture 🤩.
    Je pense que je ne vais pas tarder à lire les tomes suivants 🤗
    Un cosy mystery qui fait du bien 🤪
    Agatha Raisin a du toupet, est curieuse, culottée, adore les cancans, mais elle est atta-chiante 😁

  • joandthebooks 3 mars 2021
    Agatha Raisin enquête T. 1 : La Quiche fatale - M.C. Beaton

    J’adore les cosy mystery. Mes autrices favorites sont toutes non traduites en français, mais avec des personnages sympathiques auxquels je me suis beaucoup attachée. J’ai donc été curieuse de lire la série des Agatha Raisin dont tant de personnes vantaient les qualités. Il m’aura fallu une seconde tentative pour venir à bout de ce tome qui a eu le don de m’exaspérer initialement tellement c’était gros. Cette lecture a néanmoins eu le mérite de me changer les idées la seconde fois. Agatha est un personnage difficile mais qui finit par devenir attachante à force. L’enquête était amusante et plutôt originale.

  • Mélodie reno 31 décembre 2020
    Agatha Raisin enquête T. 1 : La Quiche fatale - M.C. Beaton

    1er livre d’agatha raisin. Cash, megalo et attachiante. Hâte de lire la suite de ses aventures

  • Lamarcheusequilit 20 décembre 2020
    Agatha Raisin enquête T. 1 : La Quiche fatale - M.C. Beaton

    J’ai commencé la saga par le deuxième tome et j’en ai lu un certain nombre avant de lire le premier. Cela me permet de me rendre compte de l’évolution des personnages.
    Ce tome nous fait faire connaissance avec Agatha. C’est une femme avec un sacré caractère mais avec des fragilités, cinquantenaire mais toujours envie de plaire, moderne et indépendante.
    Concernant le l’histoire, il n’y a pas un suspens fou. L’alchimie se fait grâce aux personnages qui sont attachants.
    Très bonne saga qui représente bien le cosy mystery.

  • Marion Souch 9 octobre 2020
    Agatha Raisin enquête T. 1 : La Quiche fatale - M.C. Beaton

    J’ai enfin pu découvrir la fameuse saga Agatha Raisin, de M.C Beaton, que je voyais beaucoup sur vos feeds. Et j’ai bien fait !

    C’est frais, c’est pétillant (et non je ne fais pas un remarque de pub pour le St Moret 😅).
    Un polar loin d’etre gore, comme ceux que je lis habituellement. Plus proche du policier léger, à l’esprit semblable à la série Desperate Housewive.

    Plutôt désuet mais bien ficelé. J’ai adoré ce sosie de Miss Marple. Beaucoup d’humour et une bonne intrigue. Je le recommande chaudement. Idéal pour couper entre deux lectures prenantes.
    On y découvre Agatha Raisin, jeune retraité de sa fonction dans les relations publiques à Londres. Celle-ci s’offre enfin son rêve de vivre dans un charmant bourg à l’ancienne. Elle tente de s’intégrer en remportant le concours de cuisine de quiches du village. C’est là que tout dérape ! Je vous laisse savourer la suite.
    Hâte de lire le prochain tome !

  • Sylvain V 27 août 2020
    Agatha Raisin enquête T. 1 : La Quiche fatale - M.C. Beaton

    Dans ce premier tome on découvre l’excentrique Agatha raisin qui s’installe à Carsely dans son petit cottage de lilac lane. On fait connaissance également avec les personnages récurrents de ses futures aventures : Bill Wong, Mrs Bloxby, Doris Simpson, James Lacey, ...
    C’est un polar avec de nombreux rebondissements avec un style d’écriture fluide allant à l’essentiel.
    Le charme du roman c’est cette campagne anglaise verdoyante des Costwolds, ses pubs et ces personnages hauts en couleur. On se plait à suivre cette enquête originale et on a hâte de découvrir les autres aventures de Mrs Raisin.

  • Aelurus 25 juillet 2020
    Agatha Raisin enquête T. 1 : La Quiche fatale - M.C. Beaton

    J’ai aimé découvrir le début des aventures de cette enquêtrice amateur qu’est Agatha Raisin. Elle est drôle et maladroite. L’histoire en elle-même n’est pas d’une grande originalité, mais le fait d’avoir dans ce genre littéraire (très enquête à la Agatha Christie) une héroïne qui dit ce qu’elle pense sans détour donne un autre charme au style très british.
    Il s’agit d’un roman qui se lit très facilement (quelques jours pour moi) et qui reste frais. Je pense que je continuerais la série si les autres volumes sans du même genre que le premier.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.