C’est tout à l’honneur d’Arte, la chaine et sa plateforme nous proposent régulièrement des séries polars venues d’autres pays que les anglophones.
Cette fois c’est une série polonaise que nous pourrons voir en fin d’année. Elle s’intitule Criminelles et mettre en scène une policière enquêtant sur la disparition de son père. Six épisodes de 42 minutes composent la première saison.
Elle sera visible sur arte.tv du 26 décembre 2025 au 5 juin 2026.
C’est l’adaptation du roman Polskie Morderczynie ("Meurtrières polonaises" en français) de Katarzyna Bonda.
Voici le résumé du premier épisode :
"Policière en poste dans un commissariat de Varsovie, Karolina Keller recherche son père Grzegorz, ancien inspecteur chevronné, disparu depuis un an sans laisser de traces. Alors qu’elle apprend qu’il aurait été récemment aperçu à Hambourg, elle est appelée à intervenir dans une cité pour des faits de violences conjugales. Là, elle découvre le cadavre de Jakub Janczak, un homme d’une quarantaine d’années, dans un appartement transformé en bar clandestin. Ses investigations attirent l’attention de Michal, un ambitieux inspecteur de la brigade criminelle, tandis que la disparition de Grzegorz prend une tournure inattendue…"



















































































































![[Analyse] Dark - Saison 1 : des héros rongés par les mythes](local/cache-vignettes/L80xH107/arton16876-f3bc8.jpg?1763963240)








