- Auteurs : Frédéric Paulin, Tim Willocks, François Médéline, Cédric Cham
Partons en Algérie et en Afrique du Sud pour ce Noël...
François Médéline a marqué l’automne avec son roman Tuer Jupiter, un polar politique qui a fait couler beaucoup d’encre. Pour ce Noël, il recommande vivement de lire La guerre est une ruse de Frédéric Paulin, paru chez Agullo.
"D’abord parce que c’est un bon roman sur la guerre civile algérienne au début des années 90, écrit par un auteur français, avec les généraux toujours au pouvoir chez nos cousins qui vivent de l’autre côté de la Méditerranée, leur lien avec le GIA et les attentats islamistes perpétrés en France en 1995 dont la figure est Khaled Kelkal, petit délinquant de la banlieue lyonnaise recruté pour poser des bombes. Un roman avec une intrigue ambitieuse et une densité narrative qui repose sur un traitement réaliste d’un période historique finalement assez mal connue. Et qui fait écho à la période actuelle et aux attentats revendiqués par Daesh.
Ensuite parce qu’Agullo est une maison d’édition indépendante, qui a maintenant deux ans d’existence, et qui prend des risques avec des textes comme le très beau Le dernier rêve de la raison de Dmitri Lipskerov ou encore le turbulent Bagdad la grande évasion de Saad Z.Hossain, sans oublier les romans de Valerio Varesi, l’auteur le plus en vue de la maison, considéré comme le Georges Simenon italien.
Enfin, parce que si La guerre est une ruse vous plaît, il s’inscrit dans une trilogie dont le tome 2 paraîtra au début du printemps. Tous les lecteurs comblés pourront ainsi poursuivre l’aventure !"
Cédric Cham a lui publié Le fruit de mes entrailles toujours cet automne. Il conseille de son côté La mort selon Turner de Tim Willocks (Édition Sonatine) :
"Tim Willocks est au sommet de son art avec ce néo-western en terres sud-africaines. Un roman noir, très noir.
Une plongée en apnée dans la psyché et la violence humaines qui pend aux tripes et saccage le coeur.
Un diamant brut, vous êtes prévenus..."