François Médéline & Cédric Cham ont des idées de cadeaux

François Médéline a marqué l’automne avec son roman Tuer Jupiter, un polar politique qui a fait couler beaucoup d’encre. Pour ce Noël, il recommande vivement de lire La guerre est une ruse de Frédéric Paulin, paru chez Agullo.

"D’abord parce que c’est un bon roman sur la guerre civile algérienne au début des années 90, écrit par un auteur français, avec les généraux toujours au pouvoir chez nos cousins qui vivent de l’autre côté de la Méditerranée, leur lien avec le GIA et les attentats islamistes perpétrés en France en 1995 dont la figure est Khaled Kelkal, petit délinquant de la banlieue lyonnaise recruté pour poser des bombes. Un roman avec une intrigue ambitieuse et une densité narrative qui repose sur un traitement réaliste d’un période historique finalement assez mal connue. Et qui fait écho à la période actuelle et aux attentats revendiqués par Daesh.

Ensuite parce qu’Agullo est une maison d’édition indépendante, qui a maintenant deux ans d’existence, et qui prend des risques avec des textes comme le très beau Le dernier rêve de la raison de Dmitri Lipskerov ou encore le turbulent Bagdad la grande évasion de Saad Z.Hossain, sans oublier les romans de Valerio Varesi, l’auteur le plus en vue de la maison, considéré comme le Georges Simenon italien.

Enfin, parce que si La guerre est une ruse vous plaît, il s’inscrit dans une trilogie dont le tome 2 paraîtra au début du printemps. Tous les lecteurs comblés pourront ainsi poursuivre l’aventure !"

Cédric Cham a lui publié Le fruit de mes entrailles toujours cet automne. Il conseille de son côté La mort selon Turner de Tim Willocks (Édition Sonatine) :

"Tim Willocks est au sommet de son art avec ce néo-western en terres sud-africaines. Un roman noir, très noir.
Une plongée en apnée dans la psyché et la violence humaines qui pend aux tripes et saccage le coeur.
Un diamant brut, vous êtes prévenus...
"

Galerie photos

Votre commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.