Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Dans la brume écarlate - Nicolas Lebel

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

7 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Une femme se présente au commissariat du XIIe et demande à voir le capitaine Mehrlicht en personne.. Sa fille Lucie, étudiante, majeure, n’est pas rentrée de la nuit. Rien ne justifie une enquête à ce stade mais sait-on jamais... Le groupe de Mehrlicht est alors appelé au cimetière du Père Lachaise où des gardiens ont découvert une large mare de sang. Ils ne trouvent cependant ni corps, ni trace alentour. Lorsque, quelques heures plus tard, deux pêcheurs remontent le corps nu d’une jeune femme des profondeurs de la Seine, les enquêteurs craignent d’avoir retrouvé Lucie. Mais il s’agit d’une autre femme dont le corps exsangue a été jeté dans le fleuve. Exsangue ? Serait-ce donc le sang de cette femme que l’on a retrouvé plus tôt au Père Lachaise ? La police scientifique répond bientôt à cette question : le sang trouvé au cimetière n’est pas celui de cette jeune femme, mais celui de Lucie... Un roman gothique dans un Paris recouvert de brouillard à l’heure où un vampire enlève des femmes et les vide de leur sang. Un roman choral qui laisse la parole à plusieurs protagonistes : à ceux qui perdent ou ont perdu, à ceux qui cherchent, à ceux qui trouvent ou pensent trouver. Un roman qui est l’histoire de six hommes qui aiment ou croient aimer chacun une femme : celui qui la cherche, celui qui l’aime de loin, celui qui veut la venger, celui qui la bat, celui qui la veut éternelle, et celui qui parle à ses cendres. Un roman parle des femmes comme premières victimes de la folie des hommes, même de ceux qui croient les aimer. Fermer

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • Marielle69 16 novembre 2023
    Dans la brume écarlate - Nicolas Lebel

    Encore une fois, c’est un vrai plaisir de retrouver le Capitaine Mehrlicht et son humour si particulier.
    J’adore les dialogues,le vocabulaire et les expressions utilisées. Un vrai régal !
    Mais les polars de Nicolas Lebel, ce n’est pas que de l’humour, c’est surtout une super intrigue très prenante, des personnages hyper attachants, une écriture au top...
    L’auteur nous fait aussi tout un cours d’histoire en nous parlant de horreurs commises pendant la dictature de Ceausescu en Roumanie, tout un pan de l’Histoire qu’il ne faudra jamais oublier.
    Un excellent roman que je ne peux que vous conseiller !

  • Le Carnet de Peg 4 juillet 2020
    Dans la brume écarlate - Nicolas Lebel

    J’ai reçu ce roman dans le cadre des explorateurs du Polar organisé par lecteurs.com. « Dans la brume écarlate » fait partie des romans de Nicolas Lebel mettant en scène l’inspecteur Mehrlicht. C’est le premier roman de cet auteur que je lis mais cela ne m’a pas dérangé pour comprendre l’histoire.

    Lucie, une étudiante, disparait dans le XII arrondissement de Paris. Sa mère est persuadée qu’elle est morte. Une autre disparition survient dans le même quartier, dans la même période. Il s’agit de celle de Noura, sœur de Taleb. Tous deux sont des clandestins vivant dans un camp d’immigrés. On suit en parallèle Yvan qui enquête sur la mort de sa femme Mina. Et enfin, les chapitres s’entrecroisent pour nous parler de Viktor et de sa femme Iléana qui est malade.

    Je dois avouer qu’au début du roman, j’ai trouvé compliqué de suivre tous ces morceaux de vie en même temps. J’avais du mal à m’y retrouver sachant qu’au départ, ce ne sont que des histoires croisées, qui vont bien évidemment ne former plus qu’une à la fin.
    Excepté ce point, ce roman est un bon polar, avec une histoire originale. Le suspens est maintenu jusqu’à la fin. Le rythme est soutenu grâce à des chapitres courts, qui rendent la lecture très fluide et agréable.

    J’ai fait la connaissance du capitaine Mehlicht, ce anti-héros, petit, gros fumeur, plutôt mauvais caractère, un humour à deux balles, et un spécialiste de sonneries de téléphone ringardes et variant en fonction de ses interlocuteurs.

    Plusieurs thèmes sociétaux sont abordés : la situation des immigrés en France, à travers l’histoire de Noura et Taleb mais aussi la violence faite aux femmes, avec l’histoire du couple Demagny, qui n’a d’ailleurs, pour moi, pas d’intérêt dans ce roman car elle n’a pas de lien avec le reste.

    On notera les clins d’œil à certains des collègues d’écriture de Nicolas Lebel : Jacques Saussey et Niko Tackian.
    Je vais maintenant prendre le temps de lire les autres romans de Nicolas Lebel car ça a été une belle découverte.
    Merci aux éditions et lecteurs.com pour l’envoi de ce roman !.

  • Mes évasions livresques 10 septembre 2019
    Dans la brume écarlate - Nicolas Lebel

    Dans ce dernier opus en date des aventures du capitaine Mehrlicht et de ses lieutenants Dossantos et Latour, l’équipe enquête sur une affaire banale de disparition avant de tomber sur de nombreux corps totalement exsangue. Une course contre la montre s’engage alors pour sauver Lucie...
    En parallèle, nous suivons l’histoire de Taleb et Noura, migrants en provenance de la Syrie dont l’histoire tragique va croiser l’affaire du capitaine Mehrlicht.

    J’ai trouvé ce cinquième opus très réussi, à la limite du fantastique, dans une ambiance très Hammerienne, en employant des créatures qui ont fait sa renommée comme Dracula et Frankenstein avec mouts références sur le mythe du vampire avec un chasseur de vampires roumain au nom très subtil d’Yvan Elsinoscu, j’adore ce genre de trait d’esprit^^.
    Nicolas Lebel nous narre toujours avec humour des sujets graves en utilisant des thématiques actuelles sensibles avec plein de bon sens (ici sont traités notamment le sujet des migrants, leur difficile acceptation et traitement, les extrémistes qui profitent de la peur du citoyen pour diaboliser ces nouveaux arrivants, la violence faite aux femmes pouvant mener au féminicide, l’immunité diplomatique et les débordements qui peuvent être causés laissant la justice les mains nouées...).

    Toujours aussi drôle, l’enquête vous captivera de bout en bout grâce à une plume de plus en plus affirmée et une intrigue complexe et bien maîtrisée.
    En suivant les aventures dans l’ordre, on se rend bien compte de l’épaisseur qu’ont pris les personnages depuis leurs débuts, et je trouve le personnage de Dossantos de plus en plus intéressant.

  • L’atelier de Litote 29 juin 2019
    Dans la brume écarlate - Nicolas Lebel

    Pour la cinquième fois nous retrouvons le commandant Mehrlicht et ses hommes sur une enquête particulièrement sanglante. Je tiens à préciser que je découvre la série avec cet opus. Cela n’a gêné en rien ma compréhension mais je comprends que j’aurai certainement eu plus de plaisir à retrouver ces protagonistes si je les avais suivis depuis le début. Paris, plusieurs jeunes femmes disparaissent, un tueur semble décidé à planter ses crocs dans leurs gorges et ne laisse que des cadavres exsangues derrière lui. Mehrlicht lutte contre la crève mais ne s’arrête pas de fumer pour autant. Le capitaine à tête de grenouille sera amené à enquêter au milieu du brouillard parisien qui sévit depuis plusieurs jours, en passant par le cimetière du Père Lachaise ou en nous faisant prendre un bateau mouche bien particulier sur les eaux polluées de la Seine. Nous découvrirons le Monstre qui se cache derrière les crimes alors que le récit est partagé entre différents protagonistes qui ce sont jurés d’avoir sa peau. Le personnage du lieutenant Dossantos est savoureux dans son rôle de gorille costaud à la frappe facile qui est capable de vous citer chaque article du code pénal mais derrière cette image j’ai appris à découvrir sa vulnérabilité. N’oublions pas la divine Sophie Latour qui est ce que l’huile est au rouage sans elle ce ne serait plus tout à fait pareil. Une belle ambiance gothique et sombre comme nous le laissait entrevoir la superbe couverture avec la couleur rouge qui n’est pas sans rappeler le sang qui est un élément omniprésent de l’histoire pour un peu on aurait pu croire que Nicolas Lebel se lançait dans du bit Lit. Un polar divertissant et savoureux avec des rappels historiques se situant en Roumanie et la thématique des migrants qui elle, reste toujours d’actualité. Bonne lecture.

    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/06/18/37439256.html

  • Livresse du Noir 29 juin 2019
    Dans la brume écarlate - Nicolas Lebel

    J’avoue, oui j’ose avouer que je n’avais encore jamais lu Nicolas Lebel. Mieux vaut tard que jamais, j’ouvre donc la cinquième aventure des enquêtes de l’atypique capitaine Mehrlicht. Et vous savez quoi ? J’ai découvert une pépite, un vrai trésor !

    J’ai aimé l’univers, l’atmosphère très particulière et mystérieuse de ce thriller, j’ai aimé ses personnages hauts en couleurs et plein d’ironie. Mehrlicht avec sa tronche de kermit, sa gitane au bec, un flic à l’ancienne avec son caractère de cochon, son franc parler, son humour corrosif et ses bons mots. Un sacré morceau ! Et ses deux acolytes, le barraqué Dossantos, borderline et Sophie Latour, le coeur sur la main.

    Avant de plonger dans l’intrigue, fermez les yeux et imaginez...

    La ville de Paris est enveloppée de brouillard, on n’y voit pas à trois mètres, un brouillard épais qui ne se lèvera pas durant trois jours... Une étudiante fréquentant les milieux gothiques disparait au coeur de la nuit... Le cimetière du Père Lachaise et ses caveaux, les gardiens découvrent une énorme flaque de sang dans une allée sans aucun cadavre à côté... Les cadavres de plusieurs jeunes filles exsangues sont repêchés dans la Seine... Un monstre sanguinaire et machiavélique rôde dans Paris... Un camp de migrants aux portes de Paris, Taleb un réfugié syrien cherche sa soeur Noura disparue depuis la veille... Une femme battue à mort par son mari se retrouve aux urgences... Un échange épistolaire entre Yvan et Mina, il lui promet de retrouver "le Monstru", le vampire de Gherla à Paris... Des histoires de vampires et un voyage dans le passé, en Roumanie à l’époque de Ceausescu....

    Un roman choral et de nombreuses histoires sans lien apparent entre elles, très complexe vu de loin, mais la construction extraordinaire nous permet de garder le fil sans jamais nous perdre dans le brouillard et les pièces du puzzle s’assemblent petit à petit pour former une magnifique intrigue.

    C’est une véritable course contre la montre qui attend l’équipe de Mehrlicht pour retrouver le tueur, tout se joue en quelques jours dans cette enquête aux multiples ramifications, sans aucune fausse note, sans aucun temps mort.

    J’ai aimé la prose et la très belle plume de l’auteur. Dans la brume écarlate est un magnifique hommage aux romans fantastiques gothiques, à Bram Stoker et à Mary Shelley. Le mélange de genres et de styles est particulièrement réussi. Une enquête classique baignant dans le milieu gothique et lorgnant sur une actualité sociale dérangeante, sans oublier l’amour dont on parle beaucoup dans ce roman.
    J’ai aimé le thème principal, abordé finement par l’auteur, sans jamais se poser en donneur de leçons. La femme est au centre du roman, la femme et toutes les violences qu’elle subit, la femme victime des hommes.

    Une belle réussite et sans aucune hésitation, je vous invite à plonger "Dans la brume écarlate" !

  • universpolars 17 avril 2019
    Dans la brume écarlate - Nicolas Lebel

    Quel plaisir de chasser à nouveau toute cette fumée de Gitane qui t’arrive en pleine face ! Ce n’est pas franchement agréable, c’est vrai, mais cela veut également dire que l’homme qui se trouve derrière ce brouillard de nicotine n’est autre que le capitaine Mehrlicht !

    En parlant de brouillard, c’est lui qui nous tournera autour au fil des pages. Cette brume, qui nous donne parfois une sensation d’insécurité, sera l’un des personnages de ce polar. Une brouillasse qui nous permettra d’entre-apercevoir les personnes évoluer dans cette trame noire et cassante.

    Mehrlicht entrera ici en scène dans le sens propre du terme. Toute la magie de l’auteur sera déployée et étalée dans ces pages ; oui, les apparitions de Mehrlicht sont théâtrales ! Humour, humeur, sarcasme et ironie demeureront toujours là, quelque part, au coin d’une page, au détour d’un paragraphe ou suspendu à une ligne.

    Mais l’humour ne noircira pas toutes les pages de ce bouquin, loin de là. Nicolas Lebel traitera ici de thèmes assez navrants, voire affligeants, comme la violence conjugale, la maltraitance, les sévices ou humiliations faites aux femmes, mais aussi le trafic d’êtres humains ou la haine liée aux migrants. Eh oui ! La brume, dans ce roman, n’est pas présente que dans les arrondissements de Paris, mais aussi dans les esprits !

    Entre la disparition de jeunes femmes adultes en plein Paris, le parcours calamiteux d’une fratrie venue d’Alep, des agissements plus que douteux perpétrés dans une cave, impliquant un homme et une femme - victime ? -, ou encore une mare de sang sans cadavre au milieu du cimetière du Père-Lachaise, Mehrlicht aura assez de prétextes pour tirer nerveusement sur ses tiges à cancer. Au fil des pages, de l’enquête, notre flic acariâtre aura peut-être même des raisons de bouffer son paquet de clopes en entier !

    Le sang restera le cœur ou le corps de cette intrigue. Cette trame nous emportera dans la tombe, ou plutôt dans le milieu gothique, noir, excentrique et assez insolite. Mais dans la tombe, tout de même, car nous serons très présents au cimetière du Père-Lachaise, dans cette brume persistante, entourés de locataires pas trop bavards.

    Un trafic peu commun, violent, aux raisons surprenantes viendra vous déranger toujours un peu plus dans votre confort et vous rapprochera inexorablement de la folie des hommes. Encore ...

    Nicolas Lebel nous balade dans un Paris en apesanteur, en compagnie de ses flics du commissariat du XIIème arrondissement, avec une dextérité artistique qui m’impressionne toujours autant. Quel plaisir de lire ! Quel artisan de la prose ! Quel virtuose du verbe ! Un mélange de poésie, de réalité, de noirceur et de propos décalés qui donnent un style très accrocheur et enivrant. On en redemande !

    Oui, cette fois j’en suis plus que convaincu, Lebel s’amuse avec agilité pour nous enfouir dans son univers gorgé d’humanité. L’être humain se situe vraiment au centre de ses préoccupations, pour le meilleur et pour le rire. Le pire aussi ...

    Les scènes, les dialogues ou encore les situations sont très cocasses ! L’auteur nous plonge dans le noir avec une légèreté qui me surprendra à chaque fois. Cocasses, mais pas seulement ...

    Le volet de l’histoire liée à ce frère et cette sœur venus de Syrie et livrés à eux-mêmes est d’une noirceur difficilement digérable. Encore une fois, lorsque la réalité dépasse largement la fiction, les émotions deviennent également une puissante réalité.

    Mehrlicht reste fidèle à lui-même, c’est sûr, mais se dévoile encore davantage par ses monologues mythiques et profonds. Lorsqu’il démarre et extériorise une diatribe, une pensée ou simplement une humeur, franchement on l’écoute, même avec respect !

    Ce petit capitaine, froid et désagréable, nous montre encore une fois sa face cachée, son côté sensible, une âme fatiguée qui ne supporte pas ou plus le mal et la violence qui dansent autour de lui, qui le narguent en tirant la langue. Mehrlicht aura ici un coup de retard et ne le supportera pas ! Ce n’est pas une histoire de fierté, pas du tout, mais cela engendrera davantage de souffrance, de cruauté et des victimes qui n’ont rien demandé !

    L’auteur mettra un terme à cette intrigue en envoyant moult cartons rouges au visage des enquêteurs. La loi des hommes est parfois difficile à comprendre, surtout d’un point de vue moral. Mais Mehrlicht et ses hommes ont également pas mal de cartes à jouer, à distribuer, ce qu’ils ne vont pas se gêner de faire !

    Le dénouement est donc un vrai combat pour la justice, la vraie, celle qui est juste ! Mais ce dénouement est aussi le début d’un nouveau combat ...

    Bonne lecture.

  • Ophé Lit 10 avril 2019
    Dans la brume écarlate - Nicolas Lebel

    Alors Merlicht rangea sa clope en soupirant. On lui avait défendu de fumer sur terre, sous terre, et maintenant sur l’eau. Le monde, depuis quelques années, prenait un virage despotique terrifiant, abrogeait les libertés, multipliait les interdits. Une morale tyrannique et bécasse s’était installée, qui prônait le politiquement correct, le bio, l’écriture inclusive, la bienveillance, la vapoteuse à la barbe à papa, et bannissait l’opinion et le second degré. Il était aujourd’hui proscrit de se faire plaisir en buvant un verre, en fumant une clope et en insultant les cons. Pauvre monde ! Pauvres cons !

    Chronique d’un orgasme littéraire

    Alors que Paris est envahie par la brume, Lucie, étudiante, disparaît en rentrant de soirée. Le Capitaine Merlicht et son équipe s’engagent alors dans une course contre la montre pour retrouver le monstre qui sème des cadavres, exsangues, comme le Petit Poucet semait ses cailloux…

    Par où commencer cette chronique ?… Je vous avoue qu’il va être difficile de faire court après un tel orgasme littéraire. Dans la brume écarlate vient de me laisser groggy , un sourire béat sur le visage et envahie par une douce chaleur liée aux endorphines. Vous savez, cette hormone dite du plaisir. Certains l’ont en courant, d’autres en… (chuuut). Moi ce soir, c’est Nicolas Lebel qui vient de m’en filer une dose, et une sacrée dose !

    Pour ne rien vous cacher, si j’aime beaucoup l’écriture de Nicolas, Merlicht et moi n’étions pas copains jusqu’à ce jour. Il me rappelait trop mon Capitaine, à l’époque où je bossais à la Crim dans la Capitale des Flandres. Mais avec ce cinquième opus des aventures de la face de grenouille, Nicolas a réussi à nous réconcilier. J’ai découvert un Merlicht plus humain, plus touchant que dans les opus précédents. Un Merlicht avec un « je ne sais quoi » qui a su me toucher, le rendre moins exécrable et même attachant à mes yeux (par pitié si vous êtes fans de Kermit ne me flagellez pas !).

    Outre notre Capitaine au look de Columbo, j’ai retrouvé avec plaisir Latour et Dossantos. Tout comme Merlicht, ces deux là se révèlent un peu plus encore, et particulièrement Dossantos qui a pris davantage d’épaisseur et dévoile un peu plus certains aspects de sa personnalité de justicier.

    Côté écriture, c’est un nouveau sans faute. Si vous avez lu du Lebel, vous avez déjà pu constater qu’il y avait un sacré « level » dans le style… Une plume littéraire, qui vous force à jeter deux/trois coups d’œil chez notre ami le petit Robert. Si vous n’avez jamais tenté l’expérience, vous aurez le plaisir de vous délecter de son style unique et reconnaissable entre tous. Même en cachant la couverture et le nom du créateur, il est impossible de se tromper. Notre auteur roux préféré à une identité littéraire très marquée. Mais que je vous rassure, de la plume de haut vol oui, mais aussi beaucoup d’humour et ce même lorsqu’il traite de sujets délicats et/ou difficiles. Rien de pompeux, que du plaisir…

    Puisque j’en suis à l’humour, je tiens à remercier Nicolas pour le vibrant hommage qu’il rend à Lara Fabian dans ce roman (ben oui il va falloir le lire pour comprendre maintenant) mais aussi pour le fou rire que j’ai eu du mal à retenir à l’évocation de l’écriture inclusive (dont il nous fait une démonstration mémorable).

    Mais attention, Dans la brume écarlate est tout sauf une comédie policière. L’humour est un des traits de personnalité de la plume de l’auteur mais aussi un moyen de faire retomber la tension sur des sujets difficiles. Et des sujets difficiles il y en a dans ce roman qui, au final est une oeuvre très sombre. Nicolas parle des violences faîtes aux femmes, des femmes premières victimes des conflits armés. Il nous fait part de ses réflexions sur les évolutions de la société. Il évoque les migrants, les extrêmes… Des sujets divers mais qui se rejoignent sur un aspect principal. Sous couvert de ce roman, j’ai eu le sentiment que Nicolas voulait rendre hommage aux Femmes. Attirer l’attention de son lecteur. Dans la brume écarlate est, à mon sens, un roman féministe. Pas féministe dans le sens où beaucoup l’entendent, à tort, aujourd’hui. Dans le sens où il place la Femme au centre de son intrigue. Parce qu’il dénonce les inégalités, parce qu’il dénonce les violences subies, parce qu’il leur rend hommage.

    Je ne vous parlerai pas du Vampire qui hante Paris, de la Roumanie qui, vous le découvrirez, tient également une grande place dans ce roman. Il ne faudrait pas que je vous en révèle trop… Toutefois, je pense que vous apprécierez certains clins d’œils au mythique Dracula…

    À noter également une construction très originale du roman. Si la base est celle d’un roman choral, il y a des aspects inédits que je ne peux que vous inviter à découvrir par vous même.

    Enfin l’intrigue est envoûtante. La brume, omniprésente, renforce le côté mystérieux de cette enquête à la saveur particulière, métallique…

    Dans la brume écarlate est un énorme coup de cœur, et ils sont rares en ce début d’année. Nicolas Lebel est un génie, et n’y voyez là aucune fayoterie de ma part, mais bien la reconnaissance d’une plume qui mérite d’être davantage mise en avant. S’il existe de très bons thrillers, polars et romans noirs tout comme il existe de belles plumes dans ce genre, Nicolas Lebel est toutefois plus qu’un auteur pour moi. Il est un écrivain.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.